Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2007

Le Fuligule Milouin

CLASSE: Aves
ORDRE: Ansériformes
FAMILLE: Anatidae
ESPECE: Aythya ferina
medium_IMG_6356.jpg
Le fuligule milouin est, comme la nette rousse, un canard plongeur. Mais il sait aussi basculer en avant, la queue en l'air, pour se nourrir.
Vous trouverez ci-dessous, une série de photographies montrant le comportement du fuligule milouin quand il cherche à se nourrir en basculant la tête en avant.
medium_IMG_6354.jpg
 
medium_IMG_6353.jpg
 
medium_IMG_6348.jpg
 
medium_IMG_6349.jpg
medium_IMG_6350.jpg
 
medium_IMG_6351.jpg
medium_IMG_6352.jpg
medium_IMG_6355.jpg
Il apprécie les lacs, les étangs de plaine bordés de roseaux et de buissons en été, les gravières et les marais aux eaux ouvertes.
Il mange essentiellement des végétaux aquatiques (graines, pousses, bourgeons, racines...) et complète son repas avec des invertébrés aquatiques (crustacés, mollusques, vers), batraciens, tétards, poissons et insectes ou larves d'insectes.
medium_IMG_6357.jpg
Les mâles migrent vers le sud dès l'été, ceux-ci étant, dans nos régions, plus nombreux que les femelles.
Mais, ils migrent normalement au nord de l'Europe dès le printemps et repartent au sud à partir de l'automne.
medium_IMG_6358.jpg
medium_IMG_6359.jpg
 
On le retrouve de l'Europe jusqu'en Asie. En France, c'est un visiteur régulier que l'on rencontre toute l'année en fonction des migrations sans parler du fait qu'un certain nombre est sédentaire.
medium_IMG_6272.jpg
Au début du XXème siècle, les oiseaux nicheurs étaient rares en France (Le premier a été vu en 1930). Maintenant, les oiseaux nicheurs se rencontrent à la belle saison, dans les deux tiers nord du pays, dans les grandes régions de lacs, d'étangs ou encore sur les cours d'eau lents et riches en végétation aquatique: Dombes, Forez, Sologne, Brenne, Ile de France et Alsace.
En Lorraine, les oiseaux hivernant et nicheurs se succèdent; il peut donc être observé toute l'année.
Il se nourrit essentiellement la nuit et passe ses journées sur l'eau, la tête posée sur le dos avec les yeux ouverts par intermittence.
medium_IMG_6303.jpg
Son bec est un peu concave et se poursuit de manière pentue ce qui lui donne un profil assez typique avec une calotte cônique.
Le mâle adulte à la tête brun-roux, le bec noir avec une marque bleu à gris clair; l'oeil est rouge, la poitrine noir brillant, les flancs et le dos gris cendré clair pouvant paraître blanc et l'arrière noir.
medium_IMG_6273.jpg
La femelle est gris brunâtre, ses flancs et son dos sont grisâtres et la poitrine, la calotte, et le cou brunâtre plus foncés. Elle est plus terne que le mâle. Les cotés de la tête peuvent être clairs ou foncés. Le cercle oculaire est pâle; nous pouvons observer la présence d'une ligne pâle en arrière de l'oeil et d'une tache foncée sous l'oeil qui descend jusqu'à la mandibule inférieure. L'oeil est brun-rouge.
Le petit est comme la femelle mais plus uniformément coloré et sans ligne claire derrière l'oeil. Son oeil est d'ailleurs olive jaunâtre.
Il mesure, adulte, de 38 à 49 centimètres pour un poids variant de 600 à 1200 grammes.
medium_IMG_6367.jpg
Le nid est construit au sol près de l'eau dans une roselière, sur une touffe de roseaux verts ou sur des roseaux couchés. Il est constitué d'herbes, de duvet et de plumes. La période de reproduction se situe entre avril et mai. La femelle pond en mai ou en juin entre 6 et 12 oeufs qu'elle couve pendant 24 à 28 jours. Les oeufs sont verdâtres clairs à gris verdâtre. Ils peuvent être aussi couleur fauve. La femelle assure seule la couvaison, le mâle assurant de son coté la protection du nid. Après la naissance, les petits suivent la mère à la recherche de nourriture dans l'eau.
medium_IMG_6368.jpg
Les jeunes s'envolent entre 42 et 55 jours.
Le vol du Fuligule Milouin est rapide, direct et souvent en formation serrée.
Au sujet de son vol et pour compléter cette page, j'intégre le commentaire que m'a envoyé Common pochard le 30 avril 2007 (Voir les commentaires ci-dessous): "Ayant observé ces oiseaux sur le Lac de Grand Lieu (44), je vous affirme que le vol de tous les canards plongeurs (y compris le Milouin) est moins rapide que celui de n'importe quel canard de surface. On a juste une impression de vitesse car l'envergure des canards plongeurs est plus faible que celle des canards de surface..."
Son envergure varie entre 65 et 90 centimètres.
Il est considéré comme étant un gibier en France... Il faut vraiment avoir aucun respect pour la vie et la nature pour oser tuer des oiseaux aussi jolis...

25/09/2007

La Gallinule Poule d'eau

CLASSE: Aves
ORDRE: Gruiformes
FAMILLE: Rallidae
ESPECE: Gallinula chloropus
medium_poule_d_eau_img_3197.jpg
La poule d'eau se rencontre en Europe et dans la  majeure partie de la Scandinavie. On ne la trouve pas en Islande.
Cet oiseau de petite taille se rencontre sur les lacs, les étangs et les cours d'eau à faible courant bordés de végétation épaisse.
medium_poule_d_eau_img_3205.2.jpg
medium_poule_d_eau_img_3206.jpg
On la retrouve aussi régulièrement sur les plans d'eau des parcs urbains, même si c'est un oiseau farouche qui se montre peu à découvert.
Ce migrateur partiel (vers l'ouest et le sud de l'Europe en hiver) a une nage saccadée, accompagnée d'un hochement de la tête.
Cet échassier est sédentaire en France.
medium_poule_d_eau_img_3199.jpg
Elle montre souvent ses plumes sous-caudales blanches à bande médiane noire en relevant sa queue qu'elle a d'ailleurs assez longue.
Elle est plus petite que la foulque.
Elle a les pattes vertes avec de longs doigts. Son plumage est ardoisé et brun-noir et son bec est rouge avec une petite pointe jaune. Ses flancs disposent d'une bande blanche un peu discontinue.
medium_poule_d_eau_img_3208.jpg
Si la foulque a une plaque frontale blanche, la poule d'eau en a une aussi, mais rouge.
La poule d'eau se nourrit plus fréquemment à terre que la foulque, mais elle se montre plus rarement.
Elle est omnivore et se nourrit aussi bien de nombreux végétaux (graines et débris) que de quantités d'invertébrés (insectes, larves d'insectes, mollusques terrestres, vers...).
medium_IMG_5360.jpg
Son nid est toujours bien caché dans la végétation de la rive: Il est en forme de corbeille assez profonde et souvent tapissé de feuilles mortes. Il peut être à même le sol ou bien sur les branches d'un arbre (jusqu'à trois mètres).
La poule d'eau peut avoir jusqu'à deux couvées entre avril (parfois mars) et août. Chaque couvée peut représenter entre 5 et 10 oeufs mouchetés de brun-rouge et de couleur beige à crème. Ils sont couvés par la femelle pendant 19 à 22 jours.
La protection du territoire commence d'ailleurs dès la fin de l'hiver: Alors qu'habituellement l'oiseau est discret, il se manifeste par des poursuites, des cris et même des intimidations...
medium_poule_d_eau_img_3200.jpg
medium_poule_d_eau_img_3202.jpg
A la naissance, les poussins sont noirs et ont la tête colorée car un peu chauve. Ils peuvent suivre leur mère dès le second jour et sont en âge de voler entre 35 et 50 jours.
Le plumage des juvéniles est plutôt brunâtre.
medium_IMG_5361.jpg
Adulte, sa longueur est de 27 à 32 centimètres pour une envergure en vol de 46 à 56 centimètres. Mais, elle vole rarement. Son poids varie de 200 à 450 grammes.
Vous pouvez voir toutes nos photographies sur la poule d'eau dans l'album-diaporama qui porte son nom.

Le Cygne Tuberculé

CLASSE: Aves
ORDRE: Ansériformes
FAMILLE: Anatidae
ESPECE: Cygnus olor
AUTRE NOM: Cygne muet
medium_cygne_img_3031.jpg
Le cygne tuberculé est un grand oiseau; certains le considèrent comme étant énorme.
L'aire géographique du cygne tuberculé se trouvait autrefois au nord et au centre de l'europe (Sibérie, Mongolie).
On le trouve aujourd'hui dans notre pays, car il y fut amené pour servir d'oiseau d'ornement. Cette tradition a probablement une origine aristocratique anglaise puisque les cygnes royaux y furent décrits dans des textes du Xème siècle après J.C.
medium_IMG_3697.jpg
La noblesse d'Angleterre acquis au XVème Siècle la propriété de cet oiseau, impliquant ainsi son marquage... Ce marquage se fait encore aujourd'hui. En effet, fin juillet, un émissaire de la Reine parcourt la Tamise en barque et en tenue d'apparat pour réaliser ce travail.
medium_IMG_5254.jpg
En France, une ordonnance royale de 1684 ordonne la protection du cygne tuberculé sur la Seine et ses affluents. Cet oiseau faisait aussi l'objet d'un partage entre les évêques, les abbés et la noblesse.
Au XIXèm Siècle, le cygne tuberculé était toujours considéré comme étant un cadeau de haute importance et signe de grand respect... La population que l'on peut ainsi observer sur le lac Léman a, en partie, pour origine le cadeau fait en 1839 par le Prince de Furstenberg à la ville de Genève.
medium_IMG_5293.jpg
La colonisation de la France par le cygne tuberculé est récente, l'oiseau étant initialement uniquement présent sur les lacs alpins.
medium_cygne_img_0106.2.jpg
Nous pouvons le considérer comme étant à moitié domestique et, de ce fait, peu farouche.
Il est sédentaire et volontiers grégaire en hiver.
En ville, il s'approche facilement pour manger le pain qu'on lui donne, ce qui ne l'empêche pas de souffler ou parfois de grogner de façon agressive.
medium_cygne_img_3020.jpg
Sa posture de menace est caractéristique: Les ailes sont dressées comme des voiles et la tête est abaissée sur le dos.
medium_cygne_img_3244.jpg
Si vous vous trouvez face à face avec un cygne dans cette position, passez rapidement votre chemin sans insister, mais cela ne sert à rien de le provoquer ou de courir...
medium_cygne_img_0471.2.jpg
L'adulte est tout blanc; il a des pattes grises ou noires et son bec est rouge orange, sauf le bout et les bords qui sont noirs comme ses narines. Le mâle est identique à la femelle.
medium_cygne_img_3022.jpg
Jeune, son plumage varie du gris-brun avec une nuance rosée au brun clair taché de blanc et son bec passe du gris foncé au gris puis au rose avant de devenir orange. Cela ne signifie pas que l'oiseau est sale...
medium_cygne_img_0107.2.jpg
Quand il est sur l'eau, il relève souvent sa queue et écarte les ailes, son cou est typiquement courbé en S; quand il nage, son cou est alors droit et son bec est penché vers l'eau.
medium_cygne_img_3025.jpg
Pour s'envoler, ils doivent courir sur l'eau en battant des ailes avec effort.
Quand il vole, son cou est tendu en avant et ses ailes font un bruit caractéristique.
medium_cygne_img_3032.jpg
Quand il marche, on dit qu'il se dandine tant sa démarche est lourde.
Et voici quelques positions caractéristiques du cygne:
medium_cygne_img_3029.jpg
medium_cygne_img_3030.jpg
medium_cygne_img_3033.jpg
C'est bien pratique d'avoir un long cou...
medium_cygne_img_3179.jpg
Voici sa position quand il boit de l'eau.
medium_cygne_img_3211.jpg
medium_cygne_img_3210.jpg
On le rencontre généralement en groupe.
medium_cygne_scanimage41.2.jpg
Le cygne tuberculé est très répandu dans nos régions, surtout en hiver, et on le rencontre là où il y a de l'eau et des roselières (lacs, marais, cours d'eau calmes, rivières, fleuves, gravières, estuaires, côtes...). Il supporte bien le gel du moment qu'il y a de l'eau libre.
En une trentaine d'années, il est apparu en grand nombre sur la plupart des plans d'eau de Lorraine. Ceci semble dû à la multiplication des plans d'eau et à leur eutrophisation (ainsi que celle des cours d'eau). La pollution profite à certains...
medium_cygne_img_0112.2.jpg
Son long cou lui permet de trouver la nourriture sur le sol (tout en restant parfois dans l'eau) des rives et aussi sous l'eau. Il se nourrit alors de plantes aquatiques et fouille la vase pour manger des invertébrés (insectes et mollusques). Il peut manger des batraciens et de petits poissons à l'occasion.
medium_cygne_img_0109.2.jpg
Ils vivent en couple la vie durant et les familles restent ensemble jusqu'au printemps suivant.
medium_cygne_img_3019.jpg
Avant de se reproduire, il construit son nid dans les roseaux avec des végétaux aquatiques, soit sur un îlot, soit sur une berge, soit en eau peu profonde dans les marais. Au bord de la mer, il fait son nid avec des algues. Dans tous les cas, le couple fera le nécessaire pour s'isoler. Le nid est, bien évidemment, à la taille de l'oiseau soit très volumineux.
medium_cygne_img_3023.jpg
La femelle pond généralement entre cinq et sept oeufs gris verdâtre à blanc qu'elle couve, presque exclusivement, pendant environ 35 jours. C'est dans ces conditions que l'oiseau peut être agressif car il fera tout son possible pour écarter l'importun de son nid. Et il fait toujours preuve d'un grand courage... Il peut aussi poursuivre tout objet flottant et tous les bateaux qui pénètrent sur son territoire. A la naissance, les petits sont soit tout blanc, soit tout gris. Ils ne peuvent pas voler avant quatre ou cinq mois
medium_cygne_img_0110.2.jpg
Le cygne tuberculé adulte mesure entre 1.4 et 1.6 mètres et pèse de 8 à 14 kilogrammes (La vingtaine de kilogrammes peut être atteinte!). son corps mesure environ 80 centimètres et son envergure varie entre 2 et 2.4 mètres.
medium_cygne_img_0111.2.jpg
Et maintenant, un petit jeu, cherchons le cygne...
medium_cygne_scanimage24.jpg
Es-tu là?
Non... Peut-être ici?
medium_cygne_scanimage25.jpg
Non plus...
Ah! tu es là!
medium_cygne_scanimage26.jpg
medium_cygne_scanimage27.jpg
Mais que fais tu là, tout caché?
medium_cygne_scanimage30.jpg
Ah oui... Tu surveilles ta petite famille...
medium_cygne_scanimage31.2.jpg
medium_cygne_scanimage32.jpg
Sympathique, Non?
Vous pouvez retrouver d'autres photographies dans l'album diaporama "Le Cygne Tuberculé"

23/09/2007

La Foulque Macroule

CLASSE: Aves
ORDRE: Gruiformes
FAMILLE: Rallidés
ESPECE: Fulica atra
medium_foulque_macroule_img_3219.jpg
La foulque macroule se rencontre toute l'année en Europe sauf dans le nord de la Scandinavie. Les oiseaux se trouvant en Europe de l'Est migrent à l'Ouest en hiver.
On la rencontre sur les grandes rivières lentes, les mares, les gravières en eau, les canaux, les grands lacs et les réservoirs d'eau. Les zones ceinturées de roseaux sont idéales pour cet échassier.
medium_IMG_5107.jpg
C'est un oiseau que l'on rencontre souvent en ville en dehors de la période de nidification.
Aux Pays-bas, la foulque macroule se reproduit dans les canaux du pays.
medium_foulque_macroule_img_3222.jpg
En hiver, elles se rassemblent par centaines sur les grands lacs en petites troupes compactes.
La foulque macroule est un oiseau plus petit qu'un canard colvert (voir la fiche sur le sujet) avec la queue basse et le dos arrondi.
medium_foulque_macroule_img_3036.jpg
A terre, elle paraît très ronde même si elle se tient bien dressée.
La foulque macroule est noire ardoisée avec le cou et la tête plus noirs. Le dessous est un peu plus clair. Ses pattes sont vertes avec de longs doigts puissants et pourvus de lobes. Ses yeux sont rouges. le mâle et la femelle sont identiques.
medium_foulque_macroule_img_3042.jpg
Une de ses caractéristiques se trouve sur son front. En effet, la foulque macroule dispose d'une plaque blanc éclatant qui donne l'impression de se poursuivre avec son bec blanc.
Le jeune est plus terne, plus gris avec du blanc à la gorge et à la face.
medium_foulque_macroule_img_3225.jpg
C'est un oiseau très actif et très bruyant contrairement à la poule d'eau qui lui ressemble et qui est très discrète. La foulque macroule peut pousser des "Kenk" ou des "Pittss" très perçants.
Il se nourrit souvent à terre sur les berges herbeuses. La foulque se nourrit aussi bien de végétaux terrestres qu'aquatiques ainsi que de larves, d'insectes ou encore de mollusques. C'est un très bon plongeur qui apprécie la végétation du fond de l'eau.
medium_foulque_IMG_5110.jpg
Cet oiseau est sociable dès la fin de l'été lorsqu'il doit se regrouper pour se préparer à la migration, mais il défend avec ardeur son territoire au printemps lors de la nidification. Il peut y avoir, à cette époque, des combats violents entre mâles.
On peut observer des réactions d'intimidation entre mâles (face à face la tête au ras de l'eau) ou bien des joutes entre mâles (pattes contre pattes avec la tête en arrière).
medium_IMG_5321.2.jpg
Il nage en hochant légèrement la tête et plonge avec un petit saut. La photographie du dessous montre le rond d'un plongeon de l'oiseau.
medium_foulque_macroule_img_3035.jpg
Il court sur l'eau lors de son envol. Lorsque la foulque vole, on peut observer une bordure pâle sur les parties postérieures des ailes.
C'est un nicheur commun en Lorraine.
Le nid est un simple radeau flottant pris dans un massif de roseaux ou dans une phragmitaie. Mais le plus important est de savoir que c'est une plateforme volumineuse construite par le mâle et la femelle (roseaux, iris...). Le sommet est légèrement creusé. Il peut même y avoir une rampe d'accès à l'eau.
En avril ou en mai, la femelle peut effectuer une première ponte entre cinq et douze oeufs. L'éclosion a lieu 21 à 24 jours plus tard et les jeunes quittent le nid peu après (une fois qu'ils sont secs). Une seconde ponte peut avoir lieu en juin-juillet.
medium_foulque_macroule_img_3229.jpg
medium_foulque_macroule_img_3230.jpg
Les poussins sont noirs avec du rouge et du bleu sur la tête et une collerette jaune brunâtre. Ils savent nager et plonger dès qu'ils quittent le nid et peuvent voler à l'âge de deux mois.
La foulque macroule adulte mesure entre 28 et 45 centimètres de long pour un poids pouvant varier entre 350 et 1450 grammes.
Son envergure varie entre 67 et 80 centimètres.
medium_foulque_IMG_5111.jpg
La foulque macroule est l'exemple type du migrateur partiel: Les populations méridionales sont sédentaires, la majorité des nicheurs français (que l'on rencontre au nord et nord est du pays) gagne le sud du pays ou la péninsule ibérique, tandis que le nord de la France accueille les hivernants venus du nord de l'Europe.
medium_foulque_IMG_5113.jpg
La photographie ci-dessus vous montre les différences qu'il existe entre la foulque adulte et le petit de l'année.
La foulque macroule dispose toujours du statut de gibier...
Vous trouverez d'autres photographies dans l'album-diaporama intitulé "La Foulque Macroule".
MASSACRE...
Le 5 novembre 2006, l'étang du Charnier, situé sur la commune du Vauvert en Camargue, a subi un carnage innommable...
Plus de 3000 foulques macroules (selon certains participants) ont été massacrées en quelques heures, par des chasseurs, pour le plaisir...
Près de 50 % de la population du site a ainsi été éliminée...
La ligue pour la protection des oiseaux LPO a dénoncé ce massacre inutile et a précisé tenir ces informations de plusieurs chasseurs. Vous pouvez retrouver cette information dans la revue Animaux Magazine N° 363 de décembre 2006.