01/01/2008
L'Ouette d'Egypte
CLASSE: Aves
ORDRE:
FAMILLE:
ESPECE: Alopochen aegyptiacus
Parfois des oiseaux apparaissent, en France, certaines années et semblent vouloir s'y installer.
L'ouette d'Egypte en fait partie...
Mais soyons clair: C'est une espèce exclusivement africaine qui occupe d'ailleurs les 2/3 méridionaux de l'Afrique.
En fait, cet oiseau est très apprécié en captivité (je ne sais pas pourquoi...) et c'est ainsi qu'il fut introduit en Europe.
En 1994, il y avait 300 à 400 couples nicheurs en Grande-Bretagne, 1300 aux Pays-Bas, 150 à 200 en Belgique et 300 à 400 en Allemagne.
Cet oiseau a étendu sa présence en France par l'extension des populations belges et allemandes (En effet, en France, il est maintenu en captivité dans des endroits très fermés: Pauvres oiseaux...). C'est ainsi que maintenant nous pouvons le rencontrer dans le Pas-de-Calais, le Nord, l'Eure et, depuis 2001, en Alsace.
Au sol, on le reconnaît facilement grâce à son oeil cerné couleur noisette, et en vol, grâce au blanc de ses épaulettes et la partie noisette de son ventre.
Elle est plus petite que l'oie cendrée et son plumage est brun à brun cendré.
Son nid est gros. Il peut être aménagé aussi bien sur la fourche d'un gros arbre à proximité d'un étang qu'à même le sol sous des buissons, dans des rochers ou encore dans un terrier. Cet oiseau peut aussi nicher sur une falaise ou encore récupérer des nids arboricoles abandonnés.
19:25 Publié dans L'Ouette d'Egypte | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oiseaux, nature, animaux, Afrique
Les commentaires sont fermés.