Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2007

La Sittelle Torchepot

CLASSE: Aves
ORDRE:Passériformes
FAMILLE: Sittidae
ESPECE: Sitta europaea
medium_sitelle_torchepot_img_2887.jpg
La sittelle torchepot se rencontre dans les forêts mixtes et de feuillus (chênes et hêtres) avec de vieux arbres, dans les parcs, les vergers et dans les grands jardins.
Elle a la tête grise avec un trait noir sous l'oeil. Son bec est en forme de dague et sa queue est courte, carrée avec des coins blancs. Son ventre est chamois orange ou blanchâtre et son dos est bleu ardoise et sa gorfe tire vers le blanchâtre. Les deux sexes sont identiques.
Sa silhouette est typique, presque sans cou avec une grosse tête et un long bec pointu. Sa forme est allongée (en forme de fuseau) et un peu étonnante.
Elle adore les noisettes et les faines qu'elle casse dans son nid avec son bec après avoir réussi à les caler. elle se nourrit aussi de semences, de chenilles, de forficules, de graines de conifères et de céréales et aussi de coléoptères: L'oiseau consomme des insectes en été et change de régime en hiver, en passant aux graines.
medium_sitelle_torchepot_img_2876.jpg
C'est la femelle qui choisit l'emplacement du futur nid (entre deux et six mètres de hauteur la plupart du temps). Elle peut aussi choisir un nichoir.
Pour faire son nid, la sittelle utilise de la boue (terre, argile humidifiée de salive) pour réduire le diamètre d'entrée d'une loge de pic ou d'une cavité naturelle.
Mais avant cela, elle fera toujours le ménage afin d'éliminer tous les éléments inutiles et génants. Le fond du nid est ensuite couvert de fines écorces de pins, de feuilles sêches (souvent de bouleau) et de fins copeaux de bois.
Cette espèce forestière est commune dans les parcs et les jardins en hiver car elle vient  facilement à la mangeoire dont elle chasse les autres oiseaux. Pendant les autres saisons, elle mange des insectes et des graines dures.
Elle mesure, adulte, 14 centimètres de long et présente une envergure de 23 à 27 centimètres.
Elle est vive et active, se déplace hardiment et grimpe habilement par à-coups aux branches et aux troncs.
medium_sitelle_torchepot_img_2888.jpg
Comportement particulier, la sittelle descend par petits bonds, le long des troncs, la tête en bas.
Ses pattes sont donc très robustes et ses griffes acérées.
On la rencontre toute l'année dans toute l'Europe sauf dans l'extrême nord-est.
En Lorraine, cet oiseau est un nicheur commun, sédentaire et protégé.
En France, elle est plus rare dans le midi et elle est absente en Corse.
medium_sitelle_torchepot_img_2889.jpg
La sittelle dispose d'un riche répertoire de sons. Quand elle est en quête de nourriture, elle émet des "zit" aigus ou plus étirés; en cas d'excitation ou d'alarme, elle émet des "tuit" ou "tchuit" rapides et groupés. Sinon, elle émet des "vuit" ou des "viiu" montant ou descendant ou de rapides "vivivivivi....".
La sittelle torchepot pond entre 6 et 11 oeufs, en avril ou en mai, qui éclosent après 14-15 jours et les jeunes restent au nid 23 à 25 jours. Les oeufs sont toujours couvés par la femelle et sont blancs tachetés brun-rouille.