22/09/2007
La Chouette Effraie
CLASSE: Aves
ORDRE: Strigiformes
FAMILLE: Tytonidae
NOM: Tyto alba
AUTRES NOMS: L'Effraie des clochers, La Dame blanche, la Chouette des clochers
La chouette effraie se rencontre à peu près partout dans le monde: En Europe, en Asie mineure et méridionale, en Afrique, en Amérique et en Australie.
On peut la trouver dans la savane, sous les climat méditerranéens, dans les forêts et les prairies tempérées et dans les forêts de conifères.
La chouette effraie, qui est de la taille d'une corneille, est un carnivore qui se nourrit de petits rongeurs, d'oiseaux, de gros insectes et de grenouilles.
Cet oiseau nocturne est capable d'attraper ses proies dans l'obscurité totale à l'aide de son ouie développée.
Quand elle chasse, elle vole à deux ou trois mètres au-dessus du sol, au-dessus des champs, de manière souple et silencieuse; sa tête va de gauche à droite sans arrêt pour repérer sa proie. Quand elle l'a trouvée, elle se laissera tomber, en basculant sur le coté, les serres tendues en avant...
C'est une espèce protégée. Autrefois, elle était pourchassée car elle effrayait les hommes qui la prenait pour un fantôme du fait de son masque facial blanc, de sa couleur claire et de son cri qui est plutôt un long chuintement expiré...
Le dessus de son corps est gris cendré à brun-jaune, fortement pointillé de petites taches blanches ourlées de noir.
Le dessous de son corps est blanchâtre à blanc roussâtre (crème) piqueté de brun foncé.
En Lorraine, deux sous-espèces se cotoient. Certains individus sont entièrement roux.
Le mâle est identique à la femelle.
Leur iris est noir... Deux grands yeux noirs sur une face blanche en forme de coeur...
C'est une espèce qui est maintenant trop souvent victime des automobiles, de la fermeture des clochers (pour empêcher la venue des pigeons) et des techniques agricoles qui détruisent les rongeurs en grand nombre. C'est ainsi qu'elle se raréfie... Même si certaines personnes installent des nichoirs pour qu'elle puisse vivre.
La chouette effraie est un oiseau qui vit non seulement dans les cavités des arbres et des rochers, mais aussi dans les tours, les bâtiments en ruine et les granges abandonnées. c'est le cas en France où on la trouve surtout dans les zones habitées dans lesquelles elle s'avère fort utile car elle chasse les rats et les souris en grand nombre.
Elle apprécie aussi les milieux ouverts avec haies et prairies. Elle est sédentaire en France, mais elle est très sensible aux hivers rigoureux.
La femelle peut pondre entre 3 et 11 oeufs entre mars et mai, dans un nid constitué de paille et de terre et plus souvent encore à même le sol, sur la terre ou dans les gravats d'un vieux bâtiment, sur la poussière ou encore dans la paille d'un vieux grenier. Si les rongeurs sont abondants, il peut même y avoir deux pontes (en juin-juillet). S'il y a peu de proies, il se peut qu'il n'y ait pas de ponte.
Les oeufs sont blanc mat et allongés. La couvaison dure entre 32 et 34 jours dès la ponte du premier oeuf. Les parents nourrissent les petits pendant la période où ils restent au nid.
Ils peuvent voler à partir de 60 jours et sont indépendants au bout de 10 semaines.
La taille adulte de la chouette varie de 33 à 39 centimètres.
Leur envergure varie de 85 à 95 centimètres et leur poids évolue entre 290 et 550 grammes.
La chouette effraie se nourrit surtout de petits rongeurs (rats, souris, mulots, campagnols et musaraignes), d'oiseaux (moineaux domestiques, moineaux friquets, hirondelles des fenêtres, de cheminées, martinets noirs), mais aussi de taupes, de chauves-souris, de belettes, de batraciens, de poissons, de lézards, d'insectes et de limaces.
Tout ce qui n'est pas assimilé, est rejeté par le gosier, sous forme de boules de matières.
18:30 Publié dans La Chouette Effraie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : animaux, oiseaux
Commentaires
belle photo de chouette effraie !j'en ai une qui tous les ans niche dans l'écurie de ma jument . bien sûr , j'en suis ravie !!elle me débarasse des petits rongeurs attirés par le foin et les graines ,j'ai même eu l'occasion de toucher un petit qui etait tombé et que nous avons remis dans son nid .aux alentours ,nichent aussi des hulottes et des hiboux moyen-ducs et bon nombre de rapaces nocturnes et diurnes...
Écrit par : claude | 16/12/2005
Bonjour,
j'ai le grand bonheur d'héberger une chouette effraie dans ma grange, mais les travaux que j'ai entrepris m'obligent à fermer les plus grandes ouvertures.
Quelles sont les dimensions minimum que je doit préserver pour qu'elle puisse continuer à entrer/sortir ?
Dois-je plutôt les ouvrir dans une porte à hauteur d'homme ou plutôt en hauteur, sous l'avancée du toit par example ?
Faut-il un marche pied, à l'intérieur ( et à l'extérieur ? ) pour lui permettre atterrissage et envol ?
Merci d'avance pour les conseils et commentaires et d'éventuellement transmettre à d'autres "experts" que vous pourriez connaitre.
Christian Looten
christian@looten.net
Écrit par : Christian Looten | 19/01/2008
J'ai eu aussi le bonheur d'avoir 5 petites dames blanches après avoir installé un nichoir dans notre grange, à 8m de hauteur? Nichoir sur les bases de la LPO (ligue de protection des oiseaux) caisse de 1.2mX0.6mX0.5m, avec une séparation pour l'entrée et une ouverture sur l'extérieur de 10X15cm sans perchoir. La derniére est partie le 17/08, la première le 4/08/08, comme nous habitons près d'un bois et environnés de champs de cultures, il y a de quoi manger!! Je ne savais pas qu'elles mangeaient aussi des limaces, pourtant on en est infesté! Voir le site de la LPO
Amitiés
Jean-Marie
Écrit par : Osswald JM | 25/08/2008
bonjour
ayant 1 grenier et une grange désaffectés,paille et foin pour poules et brebis(mulots en prime)
j'ai l'intention d'acquérir une petite chouette,ferait elle bon ménage avec mes poules ?
merci pour votre réponse
Écrit par : couchot | 15/04/2015
Les commentaires sont fermés.