Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2007

La Mésange Bleue

CLASSE: Aves
ORDRE: Passériformes
FAMILLE: Paridae
ESPECE: Parus caeruleus
medium_mesange_bleue_IMG_2879.jpg
La mésange bleue est un petit passereau (longueur 11.5 centimètres) qui est très vif, arboricole, à bec court et sédentaire.
On la trouve dans les bois feuillus ou mixtes, dans les petits bosquets, les haies de bocage, dans les parcs et les jardins. Elle est commune en France et souvent à proximité des habitations.
Elle migre au sud-ouest certains automnes de manière parfois invasive. Elle vient facilement aux mangeoires en hiver car elle est friande et assez familière: Elle se contentera alors sans problème des restes de repas, de graines et ausi de graisse comme la margarine.
On ne la trouve pas dans les forêts denses de conifères et n'apparaît guère au-delà de 1200 mètres.
La mésange bleue est un insatiable insectivore, elle consomme aussi des graines, des bourgeons, des baies et des semences. Pour survivre, elle doit consommer chaque jour l'équivalent de son poids (entre 9 et 16 grammes).
medium_mesange_bleue_IMG_2883.jpg
On la trouve souvent au bout de branchettes, la tête en bas, ce qui montre son agilité tout à fait surprenante.
Elle fait son nid dans un trou d'arbre, dans un nichoir, dans une cavité de mur, parfois même dans une boite aux lettres... il faut impérativement que l'orifice d'entrée soit étroit, mais il faut au moins une ouverture de 28 mm de diamètre.
Son nid est soigné. Le mâle et la femelle s'occupe de la garniture du nid. Il est composé de mousses, de brins d'herbes sèches, de bouts de laine, de plumes et de touffes de poils. Il y a une à deux couvées entre avril et début juillet. 7 à 14 oeufs peuvent être pondus.  Ils sont blancs tachetés très finement et régulièrement de roux. L'éclosion a lieu 13 à 15 jours plus tard et les jeunes s'envolent au maximum 20 jours après leur naissance.
medium_mesange_bleue_IMG_2891.jpg
Sa tête est petite, blanche avec une calotte bleue arrondie et un trait sourcilier noir.
Le dessous de l'oiseau est jaune avec une bande étroite gris noire au ventre.
Les ailes sont bleutées et son dos est verdâtre à bleu azuré. le mâle est identique à la femelle.
medium_mesange_bleue_IMG_2898.jpg
Son répertoire sonore est très riche avec des "sississuydu", des "tsitsitsi" des "ker'r'r'r'r'r'ek-ek-ek"ou encore des "tsiiiihtsi-sirrrr" répété.
medium_mesange_bleue_IMG_2899.jpg
La mésange bleue a une vie vagabonde, notamment en hiver. Malgré tout, les troupes sont grandes car quand vous en voyez une ou deux, elles sont 10 ou 20 dans le secteur. Mais elles restent rarement ensemble.
En Lorraine la mésange bleue est sédentaire.
En fait, elles se dispersent dans différents groupes et se mèlent souvent à d'autres petites mésanges ou espèces comme le roitelet.