Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2007

Le Fuligule Milouin

CLASSE: Aves
ORDRE: Ansériformes
FAMILLE: Anatidae
ESPECE: Aythya ferina
medium_IMG_6356.jpg
Le fuligule milouin est, comme la nette rousse, un canard plongeur. Mais il sait aussi basculer en avant, la queue en l'air, pour se nourrir.
Vous trouverez ci-dessous, une série de photographies montrant le comportement du fuligule milouin quand il cherche à se nourrir en basculant la tête en avant.
medium_IMG_6354.jpg
 
medium_IMG_6353.jpg
 
medium_IMG_6348.jpg
 
medium_IMG_6349.jpg
medium_IMG_6350.jpg
 
medium_IMG_6351.jpg
medium_IMG_6352.jpg
medium_IMG_6355.jpg
Il apprécie les lacs, les étangs de plaine bordés de roseaux et de buissons en été, les gravières et les marais aux eaux ouvertes.
Il mange essentiellement des végétaux aquatiques (graines, pousses, bourgeons, racines...) et complète son repas avec des invertébrés aquatiques (crustacés, mollusques, vers), batraciens, tétards, poissons et insectes ou larves d'insectes.
medium_IMG_6357.jpg
Les mâles migrent vers le sud dès l'été, ceux-ci étant, dans nos régions, plus nombreux que les femelles.
Mais, ils migrent normalement au nord de l'Europe dès le printemps et repartent au sud à partir de l'automne.
medium_IMG_6358.jpg
medium_IMG_6359.jpg
 
On le retrouve de l'Europe jusqu'en Asie. En France, c'est un visiteur régulier que l'on rencontre toute l'année en fonction des migrations sans parler du fait qu'un certain nombre est sédentaire.
medium_IMG_6272.jpg
Au début du XXème siècle, les oiseaux nicheurs étaient rares en France (Le premier a été vu en 1930). Maintenant, les oiseaux nicheurs se rencontrent à la belle saison, dans les deux tiers nord du pays, dans les grandes régions de lacs, d'étangs ou encore sur les cours d'eau lents et riches en végétation aquatique: Dombes, Forez, Sologne, Brenne, Ile de France et Alsace.
En Lorraine, les oiseaux hivernant et nicheurs se succèdent; il peut donc être observé toute l'année.
Il se nourrit essentiellement la nuit et passe ses journées sur l'eau, la tête posée sur le dos avec les yeux ouverts par intermittence.
medium_IMG_6303.jpg
Son bec est un peu concave et se poursuit de manière pentue ce qui lui donne un profil assez typique avec une calotte cônique.
Le mâle adulte à la tête brun-roux, le bec noir avec une marque bleu à gris clair; l'oeil est rouge, la poitrine noir brillant, les flancs et le dos gris cendré clair pouvant paraître blanc et l'arrière noir.
medium_IMG_6273.jpg
La femelle est gris brunâtre, ses flancs et son dos sont grisâtres et la poitrine, la calotte, et le cou brunâtre plus foncés. Elle est plus terne que le mâle. Les cotés de la tête peuvent être clairs ou foncés. Le cercle oculaire est pâle; nous pouvons observer la présence d'une ligne pâle en arrière de l'oeil et d'une tache foncée sous l'oeil qui descend jusqu'à la mandibule inférieure. L'oeil est brun-rouge.
Le petit est comme la femelle mais plus uniformément coloré et sans ligne claire derrière l'oeil. Son oeil est d'ailleurs olive jaunâtre.
Il mesure, adulte, de 38 à 49 centimètres pour un poids variant de 600 à 1200 grammes.
medium_IMG_6367.jpg
Le nid est construit au sol près de l'eau dans une roselière, sur une touffe de roseaux verts ou sur des roseaux couchés. Il est constitué d'herbes, de duvet et de plumes. La période de reproduction se situe entre avril et mai. La femelle pond en mai ou en juin entre 6 et 12 oeufs qu'elle couve pendant 24 à 28 jours. Les oeufs sont verdâtres clairs à gris verdâtre. Ils peuvent être aussi couleur fauve. La femelle assure seule la couvaison, le mâle assurant de son coté la protection du nid. Après la naissance, les petits suivent la mère à la recherche de nourriture dans l'eau.
medium_IMG_6368.jpg
Les jeunes s'envolent entre 42 et 55 jours.
Le vol du Fuligule Milouin est rapide, direct et souvent en formation serrée.
Au sujet de son vol et pour compléter cette page, j'intégre le commentaire que m'a envoyé Common pochard le 30 avril 2007 (Voir les commentaires ci-dessous): "Ayant observé ces oiseaux sur le Lac de Grand Lieu (44), je vous affirme que le vol de tous les canards plongeurs (y compris le Milouin) est moins rapide que celui de n'importe quel canard de surface. On a juste une impression de vitesse car l'envergure des canards plongeurs est plus faible que celle des canards de surface..."
Son envergure varie entre 65 et 90 centimètres.
Il est considéré comme étant un gibier en France... Il faut vraiment avoir aucun respect pour la vie et la nature pour oser tuer des oiseaux aussi jolis...

Commentaires

Ti' père...
Mignon tout plein !

Écrit par : Mimi | 16/05/2006

Ayant observé ces oiseaux sur le Lac de Grand Lieu (44), je vous affirme que le vol de tous les canards plongeurs (y compris le Milouin) est moins rapide que celui de n'importe quel canard de surface. On a juste une impression de vitesse car l'envergure des canards plongeurs est plus faible que celle des canards de surface...

REPONSE:

Merci pour l'info, je l'intègre dans la page sur le Fuligule milouin.

Écrit par : Common pochard | 30/04/2007

bonjour;
je veux faire un sujet sur le milouin en Algérie. aider moi.
merci

Écrit par : didine | 30/04/2009

Les commentaires sont fermés.