Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2008

Le Merle Noir

CLASSE: Aves

ORDRE: Passeriformes

FAMILLE: Turdidés

ESPECE: Turdus merula

 

4c9d34171cbb23ce92bc396de50d1c6f.jpg

Vous avez tous déjà vu le merle noir car il est facile à reconnaître avec son bec jaune tout au bout d'un corps tout noir.

Vu de près, il dispose d'un cercle orange tout autour de l'oeil.

la femelle est de couleur brune sur le dos. Quant à sa gorge et sa poitrine, elles sont d'une couleur plus ou moins roussâtre avec des fines bandes sombres. Son ventre est brun grisâtre et sa queue est gris-noir. Son bec est aussi plus foncé: brun noirâtre.

Le merle n'est pas en voie de disparition en France, bien au contraire, il est en expansion.

On le rencontre cependant moins souvent dans le midi.

Cet oiseau est quasiment sédentaire en France.

On trouve le merle noir dans toute l'Europe sauf au nord de la Scandinavie. Il est présent aussi aux Açores, dans les Iles Canaries, en Afrique du Cord, au Proche-Orient, en Inde, en Chine Tropicale et en Nouvelle-Zélande.

516bae08a5e494aa3b5049fd2d86f220.jpg

Autrefois, strictement forestier, il vit maintenant en plaine, dans les petits bosquets, dans les marais, les haies, les buissons, les forêts, le long des cours d'eau, dans les vergers, les jardins, les parcs, dans les villes...

On peut le trouver en montagne jusqu'à 2000 mètres.

Il se nourrit d'insectes et de vers de terre ainsi que de baies diverses. il se nourrit aussi de fruits cultivés, ce qui agacent certains, mais en compensation, il ne faut pas oublier qu'il élimine des larves, des chenilles et d'autres invertébrés qui peuvent être éventuellement indésirables quand ils deviennent trop nombreux.

En ce qui concerne les baies diverses, il recherche en automne et en hiver, les baies sauvages comme les sureaux, églantiers, aubépines, troènes, viornes, ifs, cotonéasters, pruneliers et lierres.

Tous les lieux sont bons pour faire un nid: Depuis la fourche d'un arbre, en passant par le feuillage d'une plante grimpante, jusqu'à l'intérieur d'un bâtiment... mais il préfère lers épineux et les arbres très denses.

d0a028ac9d55ed6e84ebd857f016467a.jpg

Le plus souvent, il se situe entre un et trois mètres du sol.

Le nid est en deux strates: La première, grossière, est constituée d'un mélange de terre, de mousse, de brindilles et d'herbes sêches, la seconde, plus soignée, est constituée de fines herbes et de radicelles.

Par an, il peut y avoir entre une et trois couvées, toujours entre mars et août, chacune ayant entre trois et cinq oeufs verdâtres tachés de noir.

La femelle couve les oeufs pendant environ deux semaines. Les petits quittent le nid environ deux semaines après leur naissance.

c0d073ca4f54e3f1b9e1a141fe69a351.jpg

L'adulte peut atteindre une taille de 25 centimètres pout une envergure de 38 centimètres et un poids de 100 grammes.

Son chant est caractéristique et attire le regard car il est mélodieux et rarement discret.

Proche de l'homme, il reste cependant à bonne distance et peut être parfois agressif.

Durant la parade, le merle fait des courbettes, des bonds ou s'envole avec des battements lents. Son chant est dit "étranglé".

Les commentaires sont fermés.