23/01/2006
Le Paon
CLASSE: Aves
ORDRE: Galliformes
FAMILLE: Phasianidae
ESPECE: Pavo cristatus
Les paons sont originaires des jungles de l'Inde et du Sri Lanka (forêts tropicales). Ils y dévorent les jeunes cobras et sont considérés, dans ces pays, comme étant des animaux utiles. Ils se nourrissent aussi d'une grande variété d'insectes et de végétaux.
En Asie Méridionale, se rencontre une espèce particulière: Le paon spicifère (Pavo muticus).Son habitat correspond aux forêts vallonnées à proximité d'un point d'eau. C'est ainsi que nous l'avons rencontré sur l'île de Rhodes. Voici les photographies que ma fille Sophie a faites dans les jardins forestiers de Rodini à Rhodes.
Le paon est largement domestiqué. Il est, par exemple, utilisé pour monter la garde à cause de son cri bruyant.
On le trouve quasiment partout en captivité.
En France, le paon peut vivre en totale liberté dans les Parcs zoologiques.
Les mâles et les femelles vivent ensemble sauf pendant les périodes de nidification.
Quand vient la période des amours, le mâle se crée un harem de deux à cinq femelles.
Le paon mâle "fait la roue" pour courtiser la femelle.
Il étale alors en éventail les magnifiques plumes de sa queue qu'il n'acquiert, d'ailleurs, qu'au cours de sa troisième année (maturité sexuelle); Sa taille peut encore augmenter jusqu'à six ans. Il peut atteindre 1.6 mètre.
D'une manière générale, la longueur moyenne du mâle est de 1.2 mètres tandis que la femelle est plus petite (90 cm environ).La longueur moyenne de la queue du mâle est de un mètre.
La femelle possède un plumage terne qui lui permet de se confondre avec le milieu pour couver et élever ses petits.
La femelle construit son nid dans les buissons épais, plus rarement dans le creux des branches et sur des bâtiments.
Elle pond généralement entre trois et cinq oeufs et la couvaison dure 28 jours.
Les petits restent quatre jours dans le nid.
REPONSE A LA QUESTION DE BIANCA BENOIT ET DE JESSIE: La femelle du Paon est la Paonne (prononcer pann) et le petit du paon et le paonneau (prononcer pano).
21:50 Publié dans Le Paon | Lien permanent | Commentaires (287) | Tags : animaux, oiseaux, nature
Commentaires
bonsoir,
toujours autant de plaisir a venir sur le blog plein de couleurs et de belles choses félicitation alex
Écrit par : alex | 22/10/2005
Je cherchais une photo d'un paon pour mon fils de 6 ans et votre site m'était très utile. Merci!
Écrit par : Manon | 30/12/2005
question? quel et le nom de la femelle paon?
réponder moi vite bianca benoit
Écrit par : bianca benoit | 29/01/2006
J AI EU IL Y A DEUX JOURS UN PAON BLEU DE 4 ANS QUE LES PROPRIETAIRES M ONT CEDE PAR RAPPORT A LA GRIPPE AVIAIRE JE L AI INSTALLE DANS MON POULAILLER AU MILIEU DES OIES POULES ET CANES LA JOURNEE IL EST EN EXTERIEUR DANS LE PARC DU POULAILLER D UNE GRANDEUR D ENVIRON 60M2 ET LE SOIR IL RENTRE DANS LE POULAILLER AVEC LES AUTRES VOLAILLES PUIS JE LE LAISSER AVEC LES POULES LES OIES ET LES CANES FERONT ILS BON MENAGE ? DOIS JE LUI TROUVER UNE FEMELLE ? JE SUIS DANS LE 06 CONNAISSEZ VOUS UN ELEVAGE DANS LE COIN? MES AUTRES VOLAILLES SONT UN PEU EFFRAYEES JE PENSE QU IL FAUT UN PEU DE TEMPS POUR QUE CHACUN TROUVE SA PLACE LUI N A PAS L AIR STRESSE PAR LE CHANGEMENT DE LIEU IL MANGE SE PAVANE GRATTE LA TERRE SE PERCHE ET RENTRE FACILEMENT LE SOIR A L ABRI; MERCI DE ME RENSEIGNER SI VOUS LE POUVEZ;
Écrit par : RAINERI | 09/03/2006
Merci de toutes vos informations elles ont ete tres utiles à ma fille pour son expose
Écrit par : fildard betty | 24/03/2006
slt moi j ai la mm question ???
comment s apelle la femmelle du paon repondé moi vite sur jess_noisette@hotmail.fr
Écrit par : jessie | 22/04/2006
QUI PEUT ME DONNER LA TEMPERATURE IDEALE D UNE COUVEUSE POUR DES OEUFS DE PAONS ,? MERCI
Écrit par : chantal | 06/05/2006
Bonjour,
J'ai un couple de paons chez moi... la femelle est en train de couver et si mes calculs sont bon, les petits vont naître à la mi juin.
J'aimerais savoir combien de temps la panne garde ses petits avec elle... à quel âge je peux les donner à leur futurs propriétaires ?
REPONSE: Je ne peux pas répondre complètement à cette question; je sais que les petits restent quatre jours au nid et que la mère les nourrit pendant les premiers jours. Ils semblent donc être rapidement autonomes, mais ils grandissent lentement et ne deviennent adultes qu'à trois ans.
Écrit par : Maud | 02/06/2006
Bonjour.j'ai un couple de paons en voliere qui se sont reproduit en 2005 mais hélas sur les 6 petits paons je n'est pu en sauver qu'un??je trouve que l'élevage est tres fragile actuellement la paonne couve 7 oueufs qui devrait arriver dans les prochains jours..quelques conseils me serait utile pour éviter de perdre les petits panno,??MERCI pour les conseils et félicitations de votre site que je viens de découvrir
REPONSE: Désolé, je n'ai aucune compétence dans ce domaine. Je ne peux, hélas, vous être d'aucune aide.
Écrit par : michel | 14/06/2006
bonjour, j'ai actuellement 4 petits paons que j'élève dans mon poulailler avec 4 poules, l'entente est bonne mais combien de temps va t'il falloir pour connaitre si mes petits paons seront des males ou des femelles, ils ont a peu prés 1 mois et demi . merci de me répondre.
REPONSE: Je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que le mâle prend ses couleurs caractéristiques à trois ans.
Écrit par : chapy | 06/07/2006
j'aimerai savoir si le paon à des pouvoirs particuliers est-ce un animal capable de pertuber les le sommeil par exemple depuis que j'ai des paons chez moi je dors trés mal je ne sais pas si celà est lié je n'ai aucune connaissance sur cet animal
je vous remerçie de bien vouloir m'informer
Écrit par : michèle | 17/12/2006
je viens d'acheter un couple de paon de deux an et demi.Apres les avoir laissé enfermé en volières trois semaines,je leur ai laisse la liberte l'un apres l'autre en m'assurant que chaque soir ils rentraient à la volière.Seulement depuis maintenant deux jour,le male à disparu et je n'ai que peu d'espoir de le voir revenir à la volière.Est-ce un comportement normale du male de s'éloigner de sa femelle et pensez-vous qu'il peut encore revenir?????????Je vous en prie repondez moi vite je suis tres inquite.
MERCI
Écrit par : peggy | 08/01/2007
j'ai un male paon de 1 an, je dois le céder a une personne
pensez-vous qu'il pourra rester tout seul dans un enclos assez grand et un abri pour la nuit
j'attends votre réponse, merci
REPONSE:
Bonjour Pascal,
En ce qui me concerne, je pense qu'il faut tout de même faire attention, car non seulement, il se retrouvera seul (surtout, s'il a l'habitude d'être avec d'autres animaux) mais en plus son milieu habituel (et donc naturel) va totalement changer. Le paon n'aura donc plus de point de repaire.
Je pense que ce serait une bonne idée de venir le voir tous les jours pendant une semaine, le temps qu'il s'habitue à une nouvelle présence humaine et si possible animale.
Surveillez aussi qu'il mange tous les jours.
jpf
Écrit par : corinne | 10/04/2007
Bonjour
Je voudrais savoir si je peux mettre des oeufs de paons en couveuse , si oui a quel degré je dois mettre ma couveuse et a quel taux d'humidité, combien de fois je dois les retournés dans une journée et dans combien de jours ils devront naitrent.
Merce j'attend votre réponse
Rolande
Écrit par : Rolande Belisle | 27/04/2007
salut a tous
je viens de recueillir un paonneau egaré (je pense assez jeune) ,
j ai l intention de le garder
et j ai une question ..
a quel age peut on distinguer si il s agit d un male ou une femelle
j attends vos reponses
merci
Écrit par : julien | 27/05/2007
Pouvez vous me dire s'il est possible d'eviter les cris des paons car mes voisins ne sont pas consilliant et moi je ne veux pas me separer de mes oiseaux.
merci de me repondre rapidement
cordialement
Écrit par : MARTEL | 06/06/2007
bonjour,
j'ai donne un paon a une amie mais il est tout seul ds un petit poulailler, comme j'ai vu qu'il s'ennuyait j'ai conseillé a mon amie de lui mettre des poules. Pensez-vous que c'est une bonne idée
merci de me répondre
a bientot
Écrit par : corinne | 08/06/2007
bonjour, il n'y a pas de probleme a mettre des poules avec des paons dans un poulailler ,moi j'ai 6 paons adultes en voliere avec des poules poussins coqs et pigeons paons et tout ce petit monde s'entend bien.je crois d'un paon seul s'ennuie c'est un peu le meme cas pour les canards amicalement a.michel
REPONSE:
Merci d'avoir fourni l'info car je n'avais pas encore observé le cas et ne pouvais donc pas donner de réponse pour le moment à Corinne.
Bonne journée
jpf
Écrit par : michel | 09/06/2007
bonjour,
je viens d acheter une paonne et ca fait 2 jours qu'ils sont ensemble. apres 2 jours elle a pondu un oeuf. est-ce normal? que dois-je faire avec cet oeuf. ils dorment sur un tas de bois coupes et a pondu l oeuf sur une planche en bois. J ai un peu peur que l oeuf tombe...
merci
Écrit par : an | 15/06/2007
bonjour,
ma copine vient d'avoir 6 paonneaux, 5 de la couleurs d'un paon bleu, (le père est bleu) et 1 jaun/ blanc.
celui-ci m'interpelle, comment sera-t'il adulte?
dans l(attente de votre réponse, merci
Écrit par : christelle | 24/06/2007
j'ai une petite question les petit paons mâles sont les jaune ou les gris? merci pour d'avance pourv vosreponses. MARIE
Écrit par : boda | 24/06/2007
j'aimerais avoir des paons sur ma propriétés. qui peut me conseiller sur l'élevage de ces oiseaux ?
Écrit par : belin | 26/07/2007
Bonjour ,voila 4 ans que j'eleve des paons il faut surtout au depart bien les enfermer dans une voliere et les habituer a leur nouveau maitre et environnement les sortir au bout de plusieurs mois en les surveillant bien 10 minutes puis 30 puis 1h car moi j'ai fait l'erreur de les mettre dans un poulailler il se sont sauver j'ai mis 1mois a les capturer....depuis ils sonts tres familiers mange dans ma main repondre a mon appel j'ai eu des petits paons depuis cette année j'ai 2 poules naines qui ont couvees 9 paonneaux et coquette agée de 5 ans couve 12oeufs la naissance est prévue pour fin juillet...a voir je peux joindre photo bonne chance et a bientot de vous lire dans quel departement etes vous car j'aurai certainement des petits paons a vendre
Écrit par : michel | 26/07/2007
comment on reconnais un male et une female
Écrit par : naomie | 14/08/2007
je viens de perdre la femelle pann (elle est morte ) car elle couvait 2 oeufs et ca la fatigue je pense qu elle n avait plus de force que dois je faire pour mon male car j ai peur qu il deprime merci pour votre aide
Écrit par : capelli | 16/08/2007
A quelle temperature doit on appliquer aux oeufs de paon dans une couveuse?
Écrit par : Bernard | 01/09/2007
Nous avions 3 paons adultes dans notre propriété.La femelle avait eu 4 petits,et hélas un prédateur a du l'attaquer elle et ses petits.Nous ne l'avons pas retrouvé au matin,et après nos recherches,nous n'avons pu trouver que deux petits égarés.Ils n'avaient que quelques jours.Un des petits était tombé dans une bassine d'eau donc très faible et nous n'avons pas pu le sauver.L'autre est toujours vivant et a bien grandi.Pour le moment,pour pouvoir s'en occuper tous les jours nous l'avons amené chez nous en ville,donc il est dans une pièce carrelée,avec un abri,sa nourriture,eau,etc...Je le prends tous les jours pendant plusieurs minutes,il est très habitué à moi,se cache sous mon pull,ferme les yeux et dort profondément.
Je me suis rendu compte,qu'il avait une sorte de petite bête au niveau des yeux,avez vous déjà observer cela???que faire???
Si vous avez des conseils,répondez svp
Merci
Céline
De plus,à votre avis,à partir de quel âge pourrons nous le relacher pour qu'il retrouver la nature,et deux autres paons mâles adultes?
Écrit par : Céline | 10/09/2007
Bonjour,
Je suis du québec et ici j'ai beaucoup de difficultés a trouver de l'info sur les paons, exemples: les oeufs sont-ils commestible, quel sorte de nourriture lui donner etc...avez-vous un livre a me recommander ou des références a me proposer...
Merci
Mélanie
Écrit par : Mélanie | 19/09/2007
J'ai 9 ans et je travaille sur le paon avec ma classe.J'ai pu répondre à la majorité des questions gràace à votre site.Par contre, j'ai un doute:le paon s'occupe t-il de ses petits? Il me semble que la réponse est non car vous dites qu'il n'habite pas avec sa femelle pendant la nidification.
Merci de me répondre.
Lisa
Écrit par : LISA | 23/09/2007
Bonjour, a la question si le paon s'occupe de ses petits NON il est completement indifferent lors de le couvaison des petits et aussi lorsqu'il sont avec la paonne c'est elle qui fait tout le travail de protection et leur donne a manger ou tout du moins leur fait comprendre ce qu'ils peuvent manger amicalement alain
Écrit par : michel | 24/09/2007
je voulais savoir combien de fois dans l'année la paonne produit-elle? merci de me répondre au plus vite.
Écrit par : siham | 12/10/2007
bonjours j'aimerais savoir comment aprivoise ton un paon svp!répondre rapidement merci
Écrit par : amandine | 03/11/2007
bonjour
il parait que les paons ont des poux
es ce vrai car mes enfants en ont, on m'a dit que ca pouvait venir des paons
merci de me répondre pour information auprés de l'école
corinne
Écrit par : corinne | 07/01/2008
bonjour
j'ai lu quelque part que les paons aimaient manger des plantes qui produisent du poison et que cela rendait leur plumage plus beau...est-ce vrai ?
(l'auteur l'utilisait comme une comparaison alors cela pouvait n'être qu'une image...)
merci d'avance pour votre réponse
^^
Écrit par : toto | 04/02/2008
je voudrais savoir jusqu'a quel ag"e vit un paon merci de me repondre
Écrit par : redondo | 11/02/2008
bonjours j'aimerai connaitre les signes de veillissement du Paon car le mien ne s'alimente plus et je ne sais l'age qu'il a car je l'ai recupéré il y a 1 an
Écrit par : cambier | 20/03/2008
de nombreux paons envahissent ma propriété et détruisent mes tuiles et grillage.....
Comment peux t'on les faire fuir sans les blesser, existe t'il un moyen ou un prédateur qui leur fasse peur afin qu'ils ne reviennent pas
merci
Écrit par : Spanghero Maryse | 30/03/2008
c'est mon animal prrrrrrrréééféérerr jaimerai bien en avoir il est joli gracieux tou bleu plumer de couleur paonnnnnnnn amour merci
Écrit par : mathilde | 14/04/2008
Un paon de moins de trois ans es arrivé sur ma propriété venu d'on ne sait où . Cela fait deux à trois semaines. Entre mes terres et celles de mes deux voisins nous totalisons une centaine d"hectares de prés en jachères et de bois.Le paon a volé par dessus le grillage(2m50 de haut et un hectare de surface)qui isole la maison et les granges du reste des terres.Il viendrait d'un château qui se trouve à vol d'oiseau à environs 12 Kilomètres ayant eu peur soit d'un renard ou d'un autre prédateur. J'ai dix chats. Ils ont regardé le Paon se pavaner avec curiosité.Le paon an a coursé un à une seule reprise et le chat a feulé. Puis tout est rentré dans l'ordre. Mais je ne souhaite pas garder cet oiseau chez moi,car je pars en voyage souvent . D'autre part ,bien que joli ,il est seul et fait des immondices un peu partout. Aussi,si quelqu'un veut venir le prendre pour l'adopter,volontiers
Écrit par : cadouin Hélène 82.150 | 19/04/2008
Hélène,
nous avons depuis peu un magnifique paon de 4 ans, il vit en liberté dans notre jardin en compagnie de 2 canetons, nous sommes tombés amoureux de cet oiseau et serions tout à fait près a adopter ton paon il serait une bonne compagnie au notre. De quelle régions es tu?
tu peux nous joindre sur annegeromine@aol.com.
Merci de ta réponse
annegeromine
Écrit par : annegeromine | 04/05/2008
un paon est chez moi depuis plus d un mois et j avoue que j en ai marre qu il fasse ses besoins partout et mange les feuilles des plantes de mon jardin .Je n aime pas du tout cet animal et moi j ai rien demandé je ne veux pas de bete.Comment le faire partir?je trouve l animal tres stupide je le chasse et il revient sans cesse.Il salit les reborts des fenetres et ça pue.A l aide car ral bol.merci
Écrit par : yannick | 12/05/2008
comment obtenure un paon panchet
Écrit par : saada | 19/05/2008
bonjour ,depuis plusieurs mois je suis a la recherche d un c ouple de paon .si une personne cherche a se debarasser de son ou ses paon je suis tres interesser merci de m ecrir a "swift95@hotmail.fr"ils seront dans un tres grand parc en liberté .merci.
Écrit par : nicolas | 23/05/2008
Bonjour,
J'ai 2 paonnes et 1 paon. L'une d'entre elles pond des oeufs mais ne construit pas de nid et ne les couvent pas. Peut-on manger les oeufs ? Pourquoi ne font-elles pas de nid ?
Merci beaucoup de me répondre !
perrine
Écrit par : perrine | 30/05/2008
moi jé eu un couple de paon et jé trouvé des oeufs mé je sais pas si c des oeufs de paon je voudrais recevoir une photo d'oeufs de paon je lé fait couvé par une poule mé ma femmelle est morte si vous connaissai kelk1 ki a une paonne a me donnné sa seré gentil de me contacte sur prissou.girl@hotail.fr c'est une adresse msn
Écrit par : priscille | 02/07/2008
bonjour
la paonne pond les oeufs partairre elle ne font pas de nid
les oeufs se mange car moi jaqu'anneeje mange les oeufs elle en fait 6 a8 part an
ci vous avez uen poule naine vous pouvez les metres a couver pandent 24 jours
recevez toute mes salutation
Écrit par : mometto | 04/07/2008
j'ai 2 couples de paons qui se sont échapés il y a 3 semaines, nous les avons enfin retrouver mais le problème est de trouver comment les capturer.
CONNAISSEZ VOUS UN MOYEN POUR LES ATTRAPER ?
Écrit par : marc | 06/07/2008
j'ai eu un joli cadeau de st valentin un bo paon bleu !!! malheureusement il est mort trois mois plus tard donc nous avons retenté l'aventure cette fois les deux paons ce portaient tres bien mais trop bien puisqu'ils se sont echappé depuis un mois ils sont a deux kilometre de chez moi !!! impossible de les capturer !!! si vous avez des astuces merci pour nous. Autrement nous sommes de nouveau a la recherche d'un couple alors si vous souhaiter vous separer des votre merci de nous informer !!! nous vivons en ille et vilaine maintenant nous croisons les doigts et esperont que cette annonce sera fructeuse !!!!
Écrit par : arnaud | 18/07/2008
j'ais trois paon de quel que mois commant reconnéton un mal
d'une femmel .
merci a tous pour votre reponce
Écrit par : billard jean michel | 24/07/2008
j'ais trois paon de quelle-que mois commant reconéton le mal de la femmel
merci de votres reponce.
Écrit par : billard jean michel | 29/07/2008
Est-il vrai qu'un Paon ne peut vivre sans sa femelle ?
Et vice et versa ?
De plus on m'a dit qu'ils ne devraient pas manger de salade, pouvez-vous me confirmer cette information?
Bisous !
Écrit par : Jaques | 02/08/2008
Bonsoir,
pouvez vous me dire ce que mange le paon ? doit il être élevé sous lampe chauffante, si oui jusqu'à quel age?
merci
Écrit par : herve | 05/08/2008
Bonjour , je possede un paon bleu, de de 2ans et demie, es ce normal quil n ait que 2 couleurs et pas de roue
Écrit par : berdah Jeanne | 09/08/2008
Bonjour,j'ai un couple de paons de 1 an depuis 1 mois,ils sont restés enfermés pendant 15 jours puis je les ai mis en liberté surveillée.Quel boulot! ils connaissent bien ma terrasse ou ils viennent manger toutes les fleures.Il faut choisir entre le beau bleu des paons et le rouge géranium.J'ai fais mon choix ayant toujours été passionnée par les oiseaux .Mais dès qu'ils ne sont plus sous surveillance ils partent en montant une colline boisée,toujours vers la meme direction.Hier j'ai bien failli ne pas les récupérer tellement ils étaient allé loin. Pensez vous qu'ils cherchent leur ancien domaine qui se trouvaient dans cette direction mais à 100kms. Y a t'il un moyen pour les attrapper ? ou plutot un moyen pour les garder sans qu'ils aillent trop explorer ailleurs,car ils n'ont pas l'air malheureux dans la journée sur mon terrain mais ils ne connaissent pas les limites.Quelle superficie leur faut il? et je me demande s'il leur faut un abris pour l'hiver supportent ils la pluie et le froid? Merci pour vos réponses.
Écrit par : BEVER | 10/08/2008
Bonsoir
j'ai un couple de paons a la maison depuis trois et j'ai eus la chance cette annee la femelle a eut 4 petits.Les petits et la mere sont en libertés surveiller la journée en attendant que les petits grandisse un peu.
Ils ont deux mois et demi et j'aimerai savoir si quelq'un peu me repondre comment reconnait-on les males des femelles a cet age
Merci d'avance
Écrit par : arnaudet | 18/08/2008
aucun
Écrit par : jeanne | 18/08/2008
j'ai un couple de paons, éjointés, en mai la femelle a pondu 5 oeufs, les a couvés, je lui portais la nourriture au nid pour la forcer à manger, mais au bout de 28 jours, ne voyant rien venir, je lui ai retiré les oeufs, ils étaient clairs, je pense que ce couple est peu jeune, moins de 3 ans, ils mangent du mais en priorité et vivent avec des poules, oies et 2 chèvres, pas de problèmes entre eux, je les ai prénommés "Léon et Leona", les cris de Léon ont surtout lieu au printemps, en ce moment ils ne crient pratiquement plus, en hiver je les ai maintenus enfermés, ils ne doivent pas attraper froid, ils mangent aussi du riz cuit, des boîtes a chat, comme les poules; des restes de pâtes,.
Écrit par : perez | 20/08/2008
Une Paonne est arrivée sur notre terrain (pelouse, arbustes, arbres) seule, peut-être attirée par la présence d'une poule et d'un coq installés chez nous depuis plusieurs mois.
C'est une femelle de "pavos cristatus" bleue.
Quel sorte d'abri faut-il lui faire ?
Écrit par : JEANNINE | 20/08/2008
Merci pour toutes ces expériences. Il y a 16 ans, ej janvier, un jeune paon est arrivé devant le fenêtre de la terrasse de mes parents (O6570 St Paul) et est resté pendant 15 ans jusqu'à une disparition due à un chien étranger et un vol ?
Remplacé l'an dernier par deux jeunes paons qui deviennent superbes (un couple), nous n'osons pas encore les laisser courir comme le précédent qui venait manger dans nos mains et était très famileir. Il rentrait de lui-même avec les poules.
Actuellement dans un enclos qui entoure celui des poules, nous assistons à des conflits lorsque de la nourriture tombe trop pres des poules ! Mais ils se sont bien habitués ensemble même si les poules ont la tête déplumée suite aux coup de becs des paons. Bien amicalement . jmb
Écrit par : brousmiche jean marie | 26/08/2008
la temperature d'une couveuse est de 37.5°
IL FAUT LES GARDER MOIS SOUS UNE LAMPE
NOURITURE A POUSSIN
APRES ILS MANGENT COMME DES POULES
(je fait des paon en couveuse depuis ans)
Écrit par : mangot | 21/09/2008
BONJOUR
je n'ai rien contre les paons.mes ceux de mes voisins je ne les supportent plus.tout les matins ils sont sur mon toit, avec les nuisances que vous imaginez.comment faire pour qu'ils ne puissent plus poser les pattes sur mon toit.Mes voisins ont soit disant coupés leurs plumes pour qu'ils ne puissent plus voler.(bizard.....) merci pour vos réponses.
nath
Écrit par : NATH | 24/09/2008
j ai mon paon qui est mort ma femelle est toute seule. je suis donc à la recherche d'un autre male. merci de me donner des adresse j'habite dans le tarn
Écrit par : GONZALEZ | 26/09/2008
bonjour ,
voilà je vais avoir 3 bbs males paons et j aimerai savoir ou je dois les intaller au debut quand il vont arrivés et par rapport au froid??
surtout que je sais qu au debut non seulement il faut un temps d adaptation et de + qu ils sont moin robustes
mais pour le reste , ils seront heureux car j ai une maison entourée de bois avec un tres grand parc
merci de me repondre
bonne soirée
Écrit par : lynda | 04/11/2008
Bonjour,j'élève depuis 6 ans des paons avec des pertes du aux vers ..fermifuge mais aussi par l'humidité je viens de perdre mes 6 jeunes paons
surtout méfier vous du froid quel age a vos jeunes paons? car moi je pensais pouvoir sauver le dernier de la couvée de 6 il avait 6mois et il est mort hier je n'ai pas eu le temps d'aller au vétérinaire pour lui injecté un antibiotique!!! je suis démoralisé par toutes les pertes...résumons soyez très viligante sur le froid et l'humudité car ces oiseaux sont tellement beaux que cela fait mal quand ont les perd amicalement et bonne chance donnez moi de vos nouvelles!!!
Écrit par : Michel | 04/11/2008
bonjour Michel,
merci de m avoir repondu , je ne sais pas quel age ils ont , mais ts ce que je sais s est qu il s n ont que qlqs semaine ,,, alors vu votre mess , il est vrai que je m inqueite , car depuis le temps que je veux ces petites bêtes , je feraistt en sorte , mais ......car si j arrive vraiment a les garder , ils pourraient etre tres heureux dans ma propriété .
qu en pensez vous ,,, a votre avis ou je dois les mettrent et pendant combien de temps ??
merci de me repondre et bonne jrnée
lynda
Écrit par : lynda | 05/11/2008
Bonjour, ou etes vous dans quel departement? SOYEZ très prudente..fermufugés les...et surtout garder les au chaud dans un batiment protégé...si par malheur vous voyez qu'ils sont moins vivaces ou surtout si les ailes sont pendantes demander conseils a un veterinaire...soyez très rapide car ces oiseaux sont très fragile husqu'a 1 an après pas de probleme c'est rustique......bonne chance ecrivez moi ont pourras echanger de très belles photos de mes paons dans le parc je suis comme vous entourér de forets amicalement Alain
Écrit par : michel | 05/11/2008
bonjour Alain ,
je viens d avoir mes paons aujourd'hui , ils sont magnifiques , ils sont nés au mois de juin , ils ont l air bien , et je suis tres heureuse j espere juste qu ils vont bien se portés par la suite !!
je viens de prendre qlqs photos et j aimerais si possible avoir encore vos conseils
sinon je suis du 02 , dans l aisne
amicalement
lynda
Écrit par : lynda | 09/11/2008
bonsoir,
j'ai deux paons de 4 mois et une femelle de 1 ans.
l'un des petits à eu des écoulements du nez hier et des fiantes marrons et blanches. Je l'ai mis dans la maison sous lampe, aujourd'hui il n'a plus découlement. Il est trés maigre pourtant je les ai vermifugés il y a une semaine et demie. que dois je faire ? mon véto doit faire des analyses des fiantes en attendant il ne ma rien donné. La paonne de 1 ans perd ses plumes et à elle aussi des fiantes marrons et blanches. est ce normale ?
Merci de me répondre
RV
Écrit par : herve | 12/11/2008
bonsoir Herve ,
je pense que pr les paons , il ne faut pas oublier qu ils sont des volailles , je pense qu il faut c est sûr faire attention , mais pas trop les couver non plus , car apres ils deviennent plus fragiles , moi ils se trouvent dans un chalet a l abrit du froid et de l humiditée et ils ont l air de se porter a merveilles , je part d un principe qu ils faut qu ils s habituent a l environement et d apres ce que je constate ils s en portent pas plus mal !!et pour la lampe , moi j aurais evités , car apres le changement de chaleur risque d etre trop brutal !
lynda
Écrit par : lynda | 15/11/2008
Nous sommes locataire dans le tarn et nous avons 2 femelles paons à donner car le propriétaire veut s'en débarrasser ; Il voulait les faire abattre mais nous lui avons dit qu'on allait trouver quelqu'un qui serait intéressé de les récupérer dans la région ; J'espère avoir quelqu'un qui nous répondra rapidement car je souhaiterai un avenir meilleur pour ces pauvres oiseaux! A bientôt j'espère ; Marie le 20/11/08
Écrit par : marie Raymond | 20/11/2008
J aimerais savoir Marie si vous avez tjrs vos paonnes ??
car je serais interessée vu que je n ai que des males !
si vous les avez encore , comment se joindre ??je vous donne mon port; 0659100028
merci par avance
lynda
Écrit par : lynda | 29/11/2008
je souhaiterai elever des paons avec des poules dansun grand pré, et cela dans le 34.
ou vais je trouver le couple initial?
Écrit par : jacques | 30/11/2008
bonjour
j'élève des paons pour le plaisir, en Auvergne(haute loire); je suis à la recherche d'autres éleveurs amateurs si possible pas trop loin!pour des échanges ou achat. je cherche des mâles car je n'ai eu qu'un mâle sur 5 petits de l'année(3 bleus et 2 blancs); je ne trouve pas ces animaux fragiles, s'ils sont élevés en liberté et naturellement; par contre, ils sont "émotifs" et peuvent stresser facilement; je le vois quand des visiteurs passent par là, ils deviennent trés farouches! quand on veut en élever il faut bien prendre la mesure des inconvénients, cris au printemps, chapardage dans le potager et vol jusqu'au toit! je crois qu'il ne faut pas les empêcher de voler, car ils n'ont plus aucune défense contre les prédateurs.
pour trouver des animaux, soit il faut chercher sur le net:les amateurs ou les professionnels(c'est plus cher, bien sur, ce qui est normal) soit chercher autour de chez soi notamment en allant à la prochaine foire avicole ou en demandant dans les fermes
Avoir une volière, grande, bien aménagée pour les paons est indispensable si vous ne voulez pas laisser la femelle couver à l'extérieur où elle a de fortes chances d'être croquée!
Écrit par : yolaine | 11/01/2009
Si vous souhaitez vous débarasser de vos paonnes.
Je recherche 2 paonnes à donner ou à petit prix (couleur sauvage ou blanche).
Écrit par : Seb | 20/01/2009
Ma paonne est morte avant hier et je suis à la recherche d'autres car il ne me reste de 2 mâles? Qqu'un a-t-il des idées d'élevage à me communiquer? J'habite dans le 77 mais nous sommes prêts à nous déplacés
Écrit par : pereira | 25/02/2009
bonjour ,,
voilà je suis a la recherche de paonnes ,, car j'ai 3 mâles , je suis du 02
merci
Écrit par : lynda | 14/03/2009
bonsoir je viens de découvrir ce site et je suis ravie de lire tous ces commentaires
j'ai moi aussi des paons et actuellement j'ai un mâle adulte de 5 ans, sa femelle est morte il y a quelque temps, j'ai aussi une femelle de presque 2 ans, leur 1er bébé rescapé, et 2 jeunes mâles et 2 femelles de bientôt 1 an, soit la dernière couvée.
je sais que bientôt le père de tout ce petit monde va maltraiter les jeunes mâles donc je voudrais en faire adopter au moins 1 pour rétablir l'équilibre car il faut plusieurs femelles pour un mâle dans les volailles................
si quelqu'un est intéressé je fournirai mon portable pour prendre contact merci mchristine14@orange.fr
préciser la raison du mail
Écrit par : marie-christine | 28/03/2009
Bonjour, je viens ici poser une question car nous avons offert à des amis un paon l'année dernière.Il était encore jeune. Il vit en liberté autour d'un étang et malheureusement il devient méchant. Pensez vous que si il a une femelle il redeviendra sympa .Ils n'ont pas du tout envie de l'enfermer mais il est dangereux pour les enfants.Merci de me répondre
Écrit par : Blanchet Anne-Marie | 14/04/2009
il est bien exceptionnel qu'un paon soit méchant ou dangereux; parfois les mâles adultes se battent entre eux, c'est tout. je parle d'animaux élevés dans un espace suffisant, pas stressés, bien nourris...évidemment.
ces oiseaux ont besoin de leurs congénères, une femelle en l'occurrence car ils ne sont pas que décoratifs, ils sont vivants. ensuite il est toujours préférable d'avoir plusieurs animaux de la même espèce, ils se reconnaissent, s'appellent, et ont moins de chances de partir et de se perdre quand ils vivent en liberté.
alors dans ce cas, il faut savoir ce qui ne va pas; en premier: la solitude, c'est sur qu'il faut y remédier.
mais est-ce que vos amis sont vraiment contents de ce cadeau? ou n'est-ce pas une façon de dire qu'ils aimeraient mieux s'en passer? le paon mange les fleurs, les pousses du potager, les fraises, grimpe sur les toits, crie, fait de grosses déjections...c'est pas si agréable et pas toujours accepté si on n'est pas amoureux de ces oiseaux. Croyez-moi,je me suis assez disputée à ce sujet..avec mon entourage!
Écrit par : yolaine | 14/04/2009
La paonne fait-elle la roue?
Écrit par : cantaloube Pierre | 25/04/2009
Bonsoir, je viens de voir vos commentaires et mon paon est lui aussi agressif. Il n'a pas de femelles propre et je pense que c'est pour cela qu'il est ainsi !!
Oui une paonne fait la roue
J'aurais une question : Quel est le temps de couvaison chez les paon ?
Écrit par : Maëlle | 04/05/2009
Bonsoir, je viens de voir vos commentaires et mon paon est lui aussi agressif. Il n'a pas de femelles propre et je pense que c'est pour cela qu'il est ainsi !!
Oui une paonne fait la roue
J'aurais une question : Quel est le temps de couvaison chez les paon ?
Écrit par : Maëlle | 04/05/2009
couvaison 1mois; les femelles pondent en mai, et les petits naissent en juin; j'ai lu plus haut une question sur l'autonomie des poussins; personnellement je pense indispensable de les laisser avec la mère jusqu'à la saison suivante, ou du moins jusqu'en mars; ils ne sont pas du tout capables de se débrouiller rapidement, et sont fragiles au début, comme tout poussin. la mère les protège, leur apprend à se nourrir, les emmène en expédition et leur tient chaud la nuit; elle fait tout trés bien. encore une fois si on veut éviter les soucis de maladie, fragilité, agressivité (!) laisser les animaux vivre au maximum de façon naturelle en fonction de leurs besoins propres; sinon n'en prenez pas, ils vont souffrir et vous aussi.
Écrit par : yolaine | 05/05/2009
Bonjour, j'ai acheté 2 paons l'année dernière, un couple, j'ai eu beaucoup de mal a les garder a la maison j'ai pourtant une très grande volière et un parc arboré d'un hectare, ils se sauvaient dès qu'ils étaient dehors, j'ai donc pris la décision de couper les plumes d'une aile afin qu'ils ne volent plus, la nuit ils sont dans une volière, leur fugue est elle normale?
Écrit par : Mimi | 07/05/2009
Mes paons sont aussi agressifs envers mes poules et m'ont attaqué des poulet et tués une poule
Écrit par : Mimi | 07/05/2009
pour mimi, laissez les un peu en volière si la femelle est prête à pondre (c'est le moment)pour qu'elle fasse ses oeufs à l'abri; ensuite ils reviendront toujours et meme s'ils fuient c'est au départ pour se cacher, ce sont des animaux demi sauvages!ensuite ils ressortent du bois et s'habituent lentement à la présence des gens; animaux facilement stressés!!ne laissez pas la femelle pondre dehors, elle va se faire croquer!
amener aussi à manger le soir à la même heure, si possible et en les appelant de la même façon:on est sauvage mais gourmand et on aime la régularité comme tous les animaux.
pour les animaux agressifs, je ne sais pas, il y a quelque chose qui cloche, moi aussi j'ai des poules et les paons dominent mais ne font aucun mal. manque d'espace?je n'ai vu de combat qu'entre paons males adultes, ça oui!
Écrit par : yolaine | 07/05/2009
J'ai un couple de paons de 3 ans. Cette année 2009, la femelle a pondue 5 oeufs. En ce moment elle couve pendant 28 jours normalement. Je ne sais encore si j'aurais de beaux petits paons. J'ai toujours peur que le renard mange la femelle car mon parc longe une immense forêt de pins . Le mâle cri beaucoup en ce moment et j'ai du mal a supporter ce cri . Il est magnifique quand il fait la roue et il danse pour sa femelle. Ils ne faut pas leur couper les ailes. Il faut qu'il puissent se percher pendant la nuit. Sinon les prédateurs les attaquent. Les miens dorment perchés sur les branches de pin. Ils dominent et crient si une présence est repérée.
Écrit par : GERALDINE | 18/05/2009
attention aux couvaisons hors zones de protection, les femelles se font facilement bouffer! et aussi quand les petits sont jeunes, les rapaces aiment bien. les mâles sont tout à fait indifférents à leur progéniture et ne protègent pas les femelles ni les petits, ils font les beaux, c'est tout!
laisser un chien libre dans le périmètre?
si elle a commencé à couver on ne peut plus rien faire pour la bouger.
Écrit par : yolaine | 18/05/2009
magnfique j'adrod cette animal je vais vous dire a tou et ta toutes cette animal vous devrai faire des recherche sur lui et vous verai si il est po magnifique bay bay
Écrit par : yousra | 27/05/2009
j'adord les paon ses aminausx preferer vener voir dans bon blog les beau paon yousra-paon.slyblog.
com
Écrit par : yousra | 27/05/2009
Bonjour, j'ai un couple de Paon et la femelle ne le couve pas, combien de temps ai je pour trouver une poule pour couver l'oeuf (sans savoir je l'ai mis a l'abris et a bonne tempèrature)?
Écrit par : cuisset | 28/05/2009
Bonjour,
Ma paonne est morte ce matin, laissant le male seul et desespéré.
Ils ont une immense volière et nous les laissons sortir de temps en temps.
Je recherche au moins une paonne à recuperer ou a petit prix pour ne plus entendre le male pleurer.
Nous sommes en Vendée, nous pouvons nous déplacer.
Merci de votre aide
Isabelle
pbd@dbmail.com
Écrit par : isabelle | 01/06/2009
Chouette, je suis super contente de trouver des personnes qui ont comme moi la passions des paons.
Ce mois ci nous avons eu pour la première fois la naissance de 4 petits paons. Malheureusement 2 sont déjà morts, je me rend compte que se sont des bébés très fragiles. Pourriez-vous me donner des conseils pour les deux survivants.... Je n'aimerais pas que ma fille ait encore du chagrin si l'un deux venait à mourrir.
A Bientôt. Karine dans le 37.
Écrit par : Vignaud | 05/06/2009
dans quelles conditions vivent-ils?avec la mère? en liberté?, lieu? nourriture?
Écrit par : yolaine | 05/06/2009
merci Yolaine de me répondre. Ces petits paons vivient dans une volière et leur mère veille très bien sur eux, leur montrant comment chasser les insectes, picorer de l'herbe. Nous leur donnons la même nourriture que nos poules (blé, maîs concassé, tournesol) avec en plus un peu d'aliment pour poussin et de l'eau bien sur. Un des petits paons que j'ai retrouvé mort, avait une grosse boule de fiente collée à son derrière, je me suis demandée s'il n'avait pas eu de problèmes digestifs. Pour l'instant les deux survivants ont l'air de bien se porter , je croise les doigts pour que celà continue. Merci des conseils que vous pourrez me doner. Karine
Écrit par : Karine | 06/06/2009
bonjour, les conditions générales ont l'air bien bonnes; on dirait qu'il y a eu un problème digestif effectivement; une chose qui m'est arrivée avec des poussins de poule, mais pas de paons. vérifier qu'ils ont bien à boire de l'eau propre, et mettre des céréales finement broyées , pas de morceaux trop gros.
sinon, ce n'est pas spécialement fragile, ils n'aiment pas l'humidité excessive, surtout au début. il faut qu'ils puissent assez rapidement aller se percher et s'endormir sous les ailes de la mère, donc un perchoir en hauteur, mais pas trop, avec des étapes pour monter si nécessaire!au début ils dorment tous au sol.
donc pas trop d'inquiétude, il arrive qu'on ait des pertes! attention à la chaleur trop importante aussi, dans la volière il doit y avoir des endroits bien à l'ombre si le soleil tape. comme pour tous les petits, la deshydratation est mortelle. mais l'élevage naturel avec alimentation variée et mère qui s'en occupe est bien la meilleure solution.
je vois aussi que mes femelles adorent les bains de terre et de cendre; je pense que cela tue les parasites. leur mettre un tas de cendres de bois dans la volière, c'est apprécié.
Écrit par : yolaine | 06/06/2009
Et un de plus ! Ce soir je suis allée voir si tout les petits paons allaient bien et ma fille vient d'en trouver un troisième de mort. Je ne sais pas ce qui se passe. C'est vrai qu'il a fait très chaud ces jours-ci et beaucoup de vent peut-être que celà à était fatal aux trois petits paons.... Quant au 4ème ce soir il allait bien. Je croise les doigts pour qu'il survive. Merci encore Yolaine pour vos précieux conseils. Ces petits paons sont nés il y a quinze jours et c'était la première fois que les parents avaient des paonneaux vu qu'ils ont juste 3 ans tous les deux
Écrit par : Karine | 06/06/2009
donne petits paonneaux
7
dans le tarn et garonne
rhea94@orange.fr
Écrit par : ouvrard | 12/06/2009
pouvez vous donner des détails, car je ne comprends pas trés bien votre proposition.
si ce sont des poussins, ils sont juste nés?avec la mère ou en couveuse?
Écrit par : yolaine | 12/06/2009
bonjour a tous
je suis du 60
j'ai des paons!
si il y a des questions!!!!
tout le monde a une belle queue a la maison!!
Écrit par : caniche | 17/06/2009
5 poussins aujourdhui
tout le monde ok!!!
il n'y a plus qu'a faire attention aux rapaces!!!
aux carnivores de plein jour!!!
et que la mere ne monte pas dessus!!!
Écrit par : caniche | 25/06/2009
1 poussin en moins
mange la nuit par un herisson!!
Écrit par : caniche | 30/06/2009
sauve!!!tout le monde dors dans un arbre
Écrit par : caniche | 02/07/2009
j,ai 2 paons de 1 an comment faire pour pas qu ils aillent chez le voisin sans couper les ailes car ils dorment dans une cabanne dans les arbres.des 6 heures du matin ils vont gratter la terre et picorer;le voisin a dit aux gendarmes qu il va les tuer !car ils derangent ses chiens de chasse et masacrent le jardin .merci de me repondre car je les aiment et je ne veux pas les perdres
Écrit par : rossi | 03/07/2009
j,ai 2 paons de 1 an comment faire pour pas qu ils aillent chez le voisin sans couper les ailes car ils dorment dans une cabanne dans les arbres.des 6 heures du matin ils vont gratter la terre et picorer;le voisin a dit aux gendarmes qu il va les tuer !car ils derangent ses chiens de chasse et masacrent le jardin .merci de me repondre car je les aiment et je ne veux pas les perdres
Écrit par : rossi | 03/07/2009
j,ai 2 paons de 1 an comment faire pour pas qu ils aillent chez le voisin sans couper les ailes car ils dorment dans une cabanne dans les arbres.des 6 heures du matin ils vont gratter la terre et picorer;le voisin a dit aux gendarmes qu il va les tuer !car ils derangent ses chiens de chasse et masacrent le jardin .merci de me repondre car je les aiment et je ne veux pas les perdres
Écrit par : rossi | 03/07/2009
bonsoir rossi ,,
malheureusement il n y a pas 50 solutions ,, la seule chose qu'il faudrait faire ,, c est que votre voisin leur fasse peur ensuite ils evitent d'y aller ,,,, car moi j ai 3 mals d'un an aussi , et ils vont aussi chez les voisins ,,, mais certains ont dû les effrayer , et depuis ses messieurs restent + a la maison ,, moi aussi je ne veux pas eur couper les ailes , car c est leur seul moyen d'echapper au danger.
par contre si vous connaissez qlq un qui aurait des femelles pour mes matchos !!! lol
bonne soirée
Écrit par : lyly | 03/07/2009
le premier problème des paons c'est le voisinage!
je pense qu'il faut les habituer à rentrer le soir dans une grande volière: d'une part cela permet de les laisser fermés de temps en temps, et ensuite de protéger les femelles et les petits au moment des couvaisons et naissances.
la violence engendrée par les dégâts dans les jardins peut être inouïe, attention!ils y a vraiment des gens capables de massacrer les animaux qui leur ont mangé quelques plantes.
bien sur c'est désagréable, mais surtout, c'est fou comme ça peut rendre les gens méchants;
une autre solution complémentaire, leur mettre des plantes qu'ils aiment manger sur son propre terrain: les choux, les capucines, les fraises, par exemple!
quant à moi j'ai 7 nouveaux nés et je prends les réservations pour dans 6mois!!!
Écrit par : yolaine | 04/07/2009
il lache les chiens et ils ne viendront plus
les paons ont peur des chiens!
Écrit par : caniche | 07/07/2009
planter des radis
et donner des croquettes a chat
le soir 5 noix avant le coucher
Écrit par : caniche | 07/07/2009
pour Yolaine
on se rejouie l'hiver passe!
Écrit par : caniche | 07/07/2009
une autre femelle couve a partir d'aujourd'hui!!
elle couve dans une touffe de yucca
je cherchais partout apres
on recommence detecteur halogene
radio la nuit
grillage tout le tour
Écrit par : caniche | 15/07/2009
je suis le seul survivant sur la terre??????
Écrit par : caniche | 15/07/2009
pour les petits paonneaux
entre male et femelle
une seule difference
la derniere plume blanche de l'aile!!!
et encore merci!!
Écrit par : caniche | 22/07/2009
Nous avons un couple de paons de 2 ans et demi ; ils attaquent le couple d'Oie de Guinnée ( la femelle a couvé , sans résultat ).Seraient-ils jaloux ? La paonne a été attaquée lorsqu'elle couvait sur des feuilles retenues par le filet de protection du poulailler ( ses 5 oeufs disparus , mangés par un prédateur! ).Ce n'est pas par manque de place car nous avons un jardin arboré suffisament grand ( 6000m²) et un potager ( tomates !)
On m'a parlé d'un cache que l'on met sur les yeux des faisans agressifs pour y remédier;...où se procurer ce genre de " masque" , " loup"?Merci pour vos remarques .
NB : la poanne fait aussi la roue pour effrayer les tourterelles qui viennent manger le blé (ou 4/4 , leur gourmandise !)
Écrit par : LN83 | 28/07/2009
bonjour ,,
voilà je possède 3 paons ( des mâles) , je recherche des femelles , svp , merci
Écrit par : lyly | 29/07/2009
elle habite ou lyly??
Écrit par : caniche | 05/08/2009
5 poussins aujourd'hui content!!
impeccable la touffe de youcca!!
Écrit par : caniche | 06/08/2009
Comment que l'on fait la difference des petits paonneaux
Écrit par : Marie-eve | 07/08/2009
bjr ,,
je cherche a échanger un paon mal de + d'un an en pleine forme contre 2 femelles , j'habite dans le 02 et mon tel est :: 03 23 73 45 87
Écrit par : lyly | 08/08/2009
il est bien rare qu'un mâle vaille deux femelles, y compris chez les paons
Écrit par : yolaine | 08/08/2009
dur dur pour lyly!!
pour marie-eve
je repete la plume blanche sur l'aile!!
Écrit par : caniche | 09/08/2009
dur dur pour lyly!!
pour marie-eve
je repete la plume blanche sur l'aile!!
Écrit par : caniche | 09/08/2009
prkoi bien rare ???? quant on voit le tarif d'un mâle comparé a une femelle !! ou est l'erreur ??? lol
Écrit par : lyly | 09/08/2009
ben ça dépend, car les femelles sont parfois rares car sont plus facilement tuées par les prédateurs; je ne sais pas où les tarifs sont doubles mais c'est surement pas une règle; il suffit de regarder dans les messages précédents, il y a plus de gens à la recherche de femelles . car bien sur le mâle adulte(donc à 3 ans) est trés apprécié pour sa beauté mais sans femelle ....pas de progéniture. les animaux sont plus chers s'ils sont en age de se reproduire et aussi, j'ai vu que les blancs sont plus chers. voilà. donc ce serait exceptionnel que quelqu'un accepte ce deal, à mon avis, mais tout peut arriver...
Écrit par : yolaine | 09/08/2009
bonjour
message pour yolaine,
ma paonne a mis au monde 3 bébé paon il y a 25 jours, quand puis je les séparer de leur mère ? et comment les atraper sans les blesser ?
ils sont en pleine forme et vivent avec leur parent sur 8000 m² , je voudrai les attraper pour les donner à quelqu'un de "sérieux", il y aurait 1 femelle & 2 mâles.
merci de me dire comment faire et à quel moment afin que les bébés ne soient pas traumatisés, et restent en pleine forme sans leur mère
Écrit par : cathy | 30/08/2009
bonjour cathy
c'est bcp trop tôt! laissez les avec la mère, en liberté si vous voulez que ces bêtes poussent bien et apprennent à vivre leur vie de paon; les séparer maintenant est à mon avis une catastrophe et un traumatisme absolument certain, ils vont être totalement désorientés. j'en ai pour ma part depuis juin qui suivent leur mère partout, piaillent dés qu'elle sort de leur champ de vision, dorment à côté d'elle. alors soyez patiente je vous en prie, il faut au moins 6mois, les paons ne sont pas des poulets. si vous ne pouvez assumer ces poussins, il faudra enlever et briser les oeufs la prochaine fois et ne pas les laisser couver ou alors donner les oeufs à quelqu'un d'autre qui les fera couver par une poule qui deviendra la mère et s'en occupera; la reconnaissance est liée je crois à la première vision au sortir de l'oeuf. ces poussins ont reconnu leur mère, ils n'en changeront pas, c'est trop tard; Konrad Lorentz avait fait l'expérience avec des oies: être le premier qu'ils voient en sortant; ensuite les oisillons le suivaient et l'avaient identifié comme la mère; alors il les emmenait au pré en marchant accroupi dans l'herbe avec les oisillons derrière; la tête des passants qui voyaient ce monsieur avancer dans le pré en poussant des cris d'oie mais ne voyaient même pas les poussins cachés par les herbes; on l'a pris pas mal de fois pour un fou!
Écrit par : yolaine | 30/08/2009
merci beaucoup Yolaine pour votre réponse
comme c'est la première fois que nous avons des bébés paons, je vous avoue que je ne savais pas trop quoi faire, je les garderai aussi longtemps que nécessaire, car je ne veux absolument pas les traumatiser, je suis une amoureuse de tout animaux, et j'adore Louis & Louise, mon couple de paon offert par mon mari. Vous ne m'avez pas expliquer comment les attraper sans les blesser au moment voulu ? Ne faudrait-il pas attendre plus de 6 mois? Ils seraient plus grands et donc peut être plus facile de les prendre, car ce sont de petits coquins, sautent partout et volent au ras du sol.
Yolaine, merci encore
Dans l'atente de votre réponse, Bien cordialement
Cathy
Écrit par : cathy | 31/08/2009
bjr ,,
ben !! il habite ou caniche ???dans quel coin du 60 ?moi du coté de soissons
aurait - il des femelles ??
byby
lyly
Écrit par : lyly | 31/08/2009
bonjour cathy
6 mois et plus si affinités!on voit à un moment, qu'ils sont indépendants et que la mère les envoie promener, ne s'occupe plus de leur trouver à manger etc; c'est quand elle commence à envisager la couvée suivante! donc 9 mois c'est ok à mon avis. pour le moment la seule qui sache bien s'en occuper, c'est la mère.
pour les attraper, c'est pas facile: soit la nuit s'ils sont posés dans un endroit accessible, soit avec une grande épuisette de pêche, parce que c'est pas commode, ils sont plus rapides que nous! une fois sous l"épuisette, bien leur plaquer les ailes contre le corps, les tenir fermement, ils ne sont pas agressifs et ne vont pas chercher à piquer avec leur bec, faire attention aux pattes (risques de casser ou luxer)et les mettre sans les attacher dans un grand carton qui ferme, pour les transporter; de toutes façons, ils seront stressés, et mettront bien 3 semaines à se calmer et à s'habituer à un autre endroit. les autres (les parents) seront stressés aussi probablement et vont faire les peureux pendant quelques temps; ne pas les laisser à n'importe qui, prévenir les gens des avantages et des inconvénients, ne pas les donner, les vendre pas trés cher mais les vendre, ne pas vendre à des gens qui font du commerce si vous êtes amateur et ne pas vendre à quelqu'un qui veut juste un paon mâle adulte pour décorer son jardin: c'est l'échec programmé, un animal étant un être vivant!
enfin, à cet âge, je n'ai pas trouvé de moyen fiable pour les sexuer; si vous en avez un dites le moi, ça m'intéresse, mais je ne crois pas cela possible!
bien à vous
yolaine
Écrit par : yolaine | 31/08/2009
bonjour,ma poule couve tous les ans 5 OEUFS de paonne,l 1 ANNEE J AI eu un male .Cette annee 1 poussin,j attends car le petit a un mois
pour connaitre le sexe j espere une femelle. Mon paon est en liberte avec poules bergers allemands, pigeons.
Si c est un male, il faudra que je trouve une famille pour ce petit.
Je suis dans le loiret.A BIENTOT
Écrit par : annie | 06/09/2009
bonjour!!
lyly, j'habite a Courtieux a cote de Vic sur aisne
tout le monde sait que j'ai des paons
je suis la tous les jours!
bisous!!
telephoner avant svp
au 0344425122
Écrit par : caniche | 08/09/2009
le pere geniteur et un petit en moins cette nuit!!!
de nouveau les pieges tendus
les martres sont de retour!!
Écrit par : caniche | 13/09/2009
bonjour,
on m'a offert un paon depuis un mois, il a un an, et est pour le moment enfermé dans un enclos de petite taille avec quelque poules (environ 10 m2) , nous allons lui en faire un nettement plus grand sous peu
depuis quelque jours il a un comportement bizard, il est moins agité que d'habitude, il se mets en boule, reste immobile et ferme les yeux
j'ai peur qu'il soit malade
peut etre manque t il rellement d'espace
on m'a egalement expliqué que peut etre il pourrait "percer le rouge" comme les dindons(changement de cycle dans la vie)
est ce que quelqu'un peut me renseigner car je suis vraiment inquiéte sur son changement de comportement soudain
par avance, merci à tous
Écrit par : lelina | 25/09/2009
l'automne est la période de fragilité des paons, attention; leur donner des vitamines, du pain à l'huile d'olive, des aliments variés, croutes de fromage, protéines(croquettes pour chat. s'il est enfermé il n'a peut-être pas ce qu'il lui faut et a-t-il été bien nourri avant?je ne vois pas d'autres raisons mais on ne sait pas tout; je ne connais pas cette histoire de percer le rouge, c'est quoi?
Écrit par : yolaine | 25/09/2009
yolaine, merci pour ta reponse
mon paon à trés bien été nourri precedemment et vivait dans un grand parc ombragé avec un couple
je vais suivre tes conseils concernant la nourriture
en ce qui concerne "percer le rouge", on m'a expliqué que ce phenomène était connu chez les dindons, donc nous nous sommes dit que c'était peut etre pareil chez les paons. en faite, en resumé il s'agit d'un "passage à l'age à adulte, la maturité" et à ce moment de leur vie ils paraissent aféblit pendant quelques jours, il faut leur donner alors un peu d'eau sucré
yolaine, j'aimerai pouvoir le lacher un peu pour qu'il soit plus a laise, car j'ai un grand terrain à la campagne, mais je ne sais pas trop comment procéder, je n'ose pas le faire de peur de le perdre, peux tu me renseigner à ce sujet
merci beaucoup
Écrit par : lelina | 25/09/2009
le lacher s'il est bien habitué aux personnes et aux lieux, et n'est pas seul (avec les poules), et s'il a l'habitude de venir manger à heures fixes le soir, de façon à pouvoir le rentrer chaque soir,pourquoi pas?
en ce moment les miens dévorent, j'ai 3 adultes et 7 petits et dés que j'arrive avec la gamelle ils se précipitent dans la volière, c'est bien pratique pour les fermer la nuit!
mais s'il est affaibli, prudence, il vaut peut-être mieux le garder à l'abri et protégé encore un peu; il devrait se remettre;il lui faut un perchoir assez haut pour dormir!y avez vous pensé?
Écrit par : yolaine | 26/09/2009
bonjour yolaine,
je vais patienter pour le lacher et attendre qu'il introduise son nouvel enclos
pour ce qui est du perchoir pas soucis, il a ce qu'il faut
encore merci pour votre aide
cdlt
Écrit par : lelina | 26/09/2009
bonjour mon couple de paons c'est échappé chez des voisin et j'ai vu que la femelle a fait 4 paonnaux je les vois avec les jumelle ils sont tous ensembles avec le paon ils se promènent et je rale car c'était les miens ca me fait beaucoup de peine de ne plus les avoir. je ne comprend pas leur fugue j'approché le paon il manger a coté de moi et puis du jour au lendemain plus personne ça coute tres cher et je ne peux plus en acheter pour le moment je suis a marseille dans le 13 BDR VOILA MON HISTOIRE TRES TRISTE . merci pour vos commentaires et je ne comprend pas les gens qui veulent les tuer ils sont tres méchants allé voir la gendarmerie pours des paons ils n'ont vraiment pas d'autre choses a faire. QUE FONT ILS DANS LEUR VIE CES PAUVRES GENS . babette
Écrit par : babette | 17/10/2009
Yolaine bonjour,
j'ai encore besoin de vos conseils, comme vous le savez j'ai eu 3 bébés paon, il y a 1 semaine j'ai retrouvé 1 des bébés mort au bas de l'arbre où la maman et les bébés dorment. C'est vrai qu'il était un peu moins vif les quelques derniers jours avant de "partir", mais comme ils sont en liberté sur près de 7000 m², il y a des jours où je ne les vois qu'une seule fois, c'est le moment où je leur donne à manger.
Yolaine, voilà que ce matin je trouve qu'un autre bébé est "patraque", j'ai même réussi à l'attraper pour l'aider à passer une petite barrière et aller vers sa maman, alors que d'habitude je n'aurai . jamais pu les toucher, que puis je faire pour l'aider, ou dois je les laisser,
Dans l'attente de votre réponse,
Bien cordialement
cathy
Écrit par : cathy | 25/10/2009
pour Babette:récupérez vos bêtes la nuit! et mettez des bagues. les garder enfermées un moment et surtout quand les femelles doivent pondre les attache à un territoire et à un lieu "ressource" à partir duquel ils se promènent mais qui reste central. pourquoi n'allez vous pas voir votre voisin?
pour Cathy:je n'ai pas toutes les réponses. les laisser un peu fermés dans ce cas, pour pouvoir observer et ne pas obliger un petit faible à s'épuiser en suivant les autres. bien les nourrir à l'automne, période de fragilité ( les miens sont affamés incroyablement cette année), je ne vois pas d'autre chose à faire.
amicalement
Écrit par : yolaine | 26/10/2009
bonjour,
est ce que quelqu'un peux me renseigner sur les conditions de survie des paons par ce grande froid? craignent il qulque chose?doit on faire quelque chose de spécial pour leur facilité l'hiver?
egalement, est ce que quelqun à un astuce pour que l'eau ne géle pas ?
merci à tous
Écrit par : lelina | 17/12/2009
mes paons restent dehors, je suis en auvergne; mais il leur faut un abri avec du foin, ça tient chaud, de la bonne nourriture pour affronter le froid; l'eau , il faut la dégeler ts les jours si nécessaire,pas moyen de mettre de l'antigel!
Écrit par : yolaine | 18/12/2009
merci yolaine pour ta precieuse, aide comme à chauque fois ;-)
pour info je suis aussi en auvergne
a bientot
Écrit par : lelina | 18/12/2009
je voudrais stériliser mes paons - j'en ai trop - Je n'arrive
jamais à trouver les oeufs - connaissez-vous un moyen ?
merci
Robert
Écrit par : serrano | 21/12/2009
Est ce que la femelle paon se colore au printemps?
Écrit par : anatole | 15/02/2010
si la femelle change de couleur , qu'elle est née dans l"année, ben, c'est peut-être un mâle
sinon, pas de changement particulier au printemps
Écrit par : yolaine | 15/02/2010
depuis 2ans,j'ai un couple de paon,un printemps la femelle est morte en laissant 1bebe. je les sauve,il avait attrapé le corysa,je les soigné avec l'aide du vétérinaire,avecle grand froid de l'hiver ,je les mit a l'abrit auchaud,il est très beau ,il a maintenant 9 mois.je voudrai bientot le laisser en liberté comme son papa ,mais comment faire car je lissur les commentaire de le lacher un moment tout les jours ,mais comment le lacher et le recuperer? je voudrai que l'on m'explique plus precisement ,merci de me repondre sur mon adrese mail
Écrit par : christine | 26/02/2010
votre adresse n'apparait pas; pour le jeune si vous le lachez il va rester avec le père. si le père rentre le soir, il suivra. sinon, une seule méthode efficace, donner régulièrement (aux mêmes heures dans l'idéal, ils comprennent vite) à manger dans un endroit où ils sont obligés de rentrer; et qu'on peut refermer.
Écrit par : yolaine | 27/02/2010
bonjour,
cette nuit avec le vent la porte de mon poulailler s'est ouverte et j'ai retrouvé "nono le paon" dehors
ses ailes ont repousées, quand j'ai voulu le faire rentré, il s'est bien evidemment envolé et depuis 2h je ne sais pas ou il est!!
il est jeune (1an 1/2) est élevé avec des poules et n'avait pas trop l'habitude de sortir
quelqu'un à t il une solution ou un conseil?
Écrit par : lelina | 28/02/2010
doije laisser dormir un couple de paon de un an dehor car je vien de les avoir urgent merci
Écrit par : manu | 06/03/2010
les paons sont rustiques et dorment dehors mais gardez -les fermés pendant 2 ou 3 semaines surtout si pas d'autres animaux (poules)dans le coin. pour qu'ils s'habituent au lieu, et à vous. leur donner à manger en fin de journée à la même heure et dans une volière ou poulailler pour qu'ensuite ils rentrent le soir
ils dorment haut perché
se documenter avant d'avoir ces animaux est utile
Écrit par : yolaine | 06/03/2010
pour christine ,,
moi j 'ai 2 paons , quand je les ai eu ils n 'avaient que 6 mois , donc j ai suivie les conseils d'une personne qui en avait , au début ns avons fait une voliere pour qu'ils reperent le terrain et pendant 3 semaine ils sont restés enfermer , de là je l'ai les lachés et depuis ils vivent en pleine liberté ils sont là ts les jours et le soir se perchent très haut dans les arbres , car pour eux c est une sécurité ! aujourd'hui ils ont 18mois et se portent à merveille , ils viennent jusqu'à taquiner le chat qui lui les craint !!lol
c est mm à un point quand je les appels , ils viennent en courant , croyez moi ils ne sont pas betes , et savent mm qui s'occupe d'eux jusqu'à reconnaitre la voix
Écrit par : lyly | 07/03/2010
j'ai un couple de Paon de plus de trois ans normalement cette année la femelle doit pondre ma question est y a t'il une differnce entre les oeufs de poules et de Paone car les betes sont melangées dans le poulallier
merci d'avance
Écrit par : jean philippe | 07/03/2010
j'ai un couple de Paon de plus de trois ans normalement cette année la femelle doit pondre ma question est y a t'il une differnce entre les oeufs de poules et de Paone car les betes sont melangées dans le poulallier
merci d'avance
Écrit par : jean philippe | 07/03/2010
sont plus gros!
mais ce qui est sur c'est que la paonne, elle, les reconnaîtra!
elle ne fait qu'une couvaison généralement, dés 2 ans
Écrit par : yolaine | 07/03/2010
Y a-t-il un moyen d'empecher paons et pannes de procreer ?
les veterinaires ne peuvent faire de castration. elles sont tres delicates parait-il.
Mes animaux vivent en liberte et les oeufs sont trop bien caches, sur enormement de terrain
Écrit par : jacqueline | 10/03/2010
une seule solution cependant : repérer les oeufs et les enlever; ou donner à manger régulièrement dans un endroit où on peut fermer les paons le temps des pondaisons, ça simplifie les recherches
Écrit par : yolaine | 10/03/2010
comment on appelle le bebe paon
Écrit par : vincent | 09/04/2010
mois j avais des bebe paon mes il sont mort es que il faut metre une lampe chaufente
Écrit par : guigui | 11/05/2010
bonjour, je voudrais savoir pourquoi mes pans sont parti de chez moi , comment peut on faire pour les faire revenir ?
( ils sont parti chez les voisins)
cordialement en attente de votre reponse
babette
Écrit par : babette | 12/05/2010
Merci beaucoup,mon petit fils fait un éxposé sur les paons en classe et tout ce que vous nous dites nous aide beaucoup.
Je suis sure que grace à vous il aura une tres bonne note..
bravo à vous.
Écrit par : Chantal | 13/05/2010
je voudrais ne plus entendre mon paon brailler toute la nuit . merci de me répondre . cordialement,jean-paul .
Écrit par : duquenne | 19/05/2010
les paons crient particulièrement au printemps, période des amours; ensuite ça se calme nettement. ils crient un peu moins quand ils sont en volière et si la femelle est à proximité dans la même volière ce qui lui évite de l'appeler bruyamment. c'est du moins mon interprétation. Votre paon est-il seul?
chaque espèce animale n'a-t-elle pas ses caractéristiques? voudrait-on un paon magiquement beau, décoratif, mais qui ne chie pas, ne monte pas sur les toits, ne crie pas, fait la roue toute l'année. une solution, l'empaillage. à moins que les manipulations génétiques n'arrivent à fournir le produit idéal.
quand on fait le choix de vivre avec un animal, ça n'a pas que des avantages; le problème principal est à mon avis l'entourage ou le voisinage qui n'a pas fait le choix.... Aussi les gens qui veulent avoir des paons doivent être bien avertis des inconvénients éventuels. quoique ici à la campagne, il y a eu des procès pour moins que ça: à propos de cri du coq, de cloches de vaches...
Écrit par : yolaine | 19/05/2010
bonjour j'ai actuellement 3 paons mâles et 5 femelles, je cherche à vendre au moins un couple car l'espace avec tout ce petit monde se restreint à la longue.... mais je voudrais être sûre
que mes petits animaux soient aimés!
pour info, nous sommes situés dans le calvados.
mchristine14@orange.fr
Écrit par : marie christine | 26/05/2010
bonjour marie christine
je cherche un femelle pour mon paon
ou habitez vous ?
merci
Écrit par : lelina | 26/05/2010
comme Marie Christine, j'ai des femelles de l'année, en Auvergne, cause surnombre..
Écrit par : yolaine | 26/05/2010
bonjour yolaine
je suis moi meme en auvergne
quel est votre prix pour une paonne?
merci
Écrit par : lelina | 26/05/2010
40€
dans quel coin êtes vous?moi je suis vers Brioude en haute loire
Écrit par : yolaine | 26/05/2010
40€
dans quel coin êtes vous?moi je suis vers Brioude en haute loire
Écrit par : yolaine | 26/05/2010
bonjour,
je suis fortement interesse, je me trouve à cote de vichy (ris),
pouvez vous me donner votre mail pour discuter plus facilement, ainsi que le nom exacte de votre lieu d'habitation
merci
Écrit par : lelina | 26/05/2010
yo.atelier@wanadoo.fr
je suis à Vieille Brioude juste à côté de Brioude
à bientôt!
Écrit par : yolaine | 27/05/2010
bonjour
pourrai-je avoir vos coordonnées afin de venir acheter une panne svp ?
merci et bonne journée
Écrit par : deneuville | 29/05/2010
bonjour
j'ai indiqué mon e-mail dans le message du 27
je voudrais que vous m'envoyiez un mail, je vous réponds avec mes coordonnées et on prend rv par tel, ce sera plus commode.
j'ai 2 femelles en tout à vendre! et une à échanger éventuellement pour mélanger les patrimoines génétiques!
Écrit par : yolaine | 29/05/2010
Bonjour ,
je vends un paon bleu , un mâle de 2 ans , si au cas ou , j'habite dans l'aisne voici mon portable : 0659100028
Écrit par : lyly | 09/06/2010
Bonjour, depuis une semaine nous avons récupéré un paon adulte dans notre jardin. Nous possédons 2 paonneaux et leur mère. Nous ne savons pas d'où vient ce mâle et ne désirons pas le garder à cause des cris pendant la nuit pour nos voisins.
Il est étonnant que ce paon reste ici alors qu'il n'est pas habitué. Comment puis-je faire pour m'en débarasser. Si vous pouvez m'aider, merci.
Écrit par : Nathalie | 10/06/2010
c'est la saison des amours...donc c'est logique, les mâles et femelles se rejoignent; ce paon manque surement à quelqu'un qui lui, n'a pas de femelle à lui donner; si on laissait les animaux vivre un peu selon leur nature ...
mettez une annonce, alertez la mairie, les commerçants, le voisinage
Écrit par : yolaine | 10/06/2010
bonjour, dans quelle ville habitez vous?
Écrit par : babette | 10/06/2010
J'habite à La Roche Chalais en Dordogne . Pourquoi ?
Écrit par : Nathalie | 10/06/2010
Bonjour j'ai un couple de paons ,la femelle 4 ans a eu des petits l'année dernière 4 ( 1 male mort à 5 mois et 3 femelles )
Je ne les ai pas baguées et j'ai du mal à les reconnaître j'en ai une qui est morte hier ,je ne sais pas vraiment de quoi , il y avait des oeufs dans plusieurs coin mais elle n'était pas dessus apparement je crois que c'est la mère.
Comment puis je vraiment faire la difference d'age , la taille identique couleur identique ...
Je suis triste aussi j'ai envie de les laisser un peu sortir , sont elles assez agées ? j'ai peur qu'elles ne rentrent plus...
Écrit par : marie | 03/08/2010
Bonjour,
Etant donné que je possédais une paonne depuis plusieurs années et m'étant débarrassée de toutes les autres volailles du poulailler, j'ai fait l'acquisition d'un mâle il y a un mois. Il a 3 ans. Au début, il avait un comportement très vivant, faire la roue, 'klaxonner' à chaque bruit. Il y a une semaine il a commencé à 'léonner', puis il y a quatre jours il s'est très fort calmé (plus de 'léon', ni de roue) il a l'air amorphe, et passe le plus clair de son temps couché.
Malgré tout, de temps à autre, il mange un peu, il boit de même, et se promène peu. Il adopte aussi une position que je définirai de soumission vis-à-vis de la femelle.
Que pensez-vous de cette situation ?
Est-ce normal ?
Est-ce une maladie ?
Que faire ?
Merci pour votre aide
Écrit par : Dany | 04/08/2010
Et bien voilà, nous avons fini par apeller le vétérinaire.
Diagnostique : des vers
Remède : Tricho plus pendant 4 jours
Il semble aller mieux
Écrit par : Dany | 12/08/2010
bjr a ts!!! nous avons un cadeau a faire à mon fils pour ses 40 ans et avons pensès a lui offrir un couple de paons sans doute des jeunes afin qu ils shabituent mieuxon habite ds le Gard pouvez vous me dire ou je peux acquerrir ces animaux!si vs pouviez me renseigner ce serait sympa!!!! merci par avance
Écrit par : Daurelle jeanne | 30/08/2010
je ne comprends pas le comportement de mon paon que j'ai depuis 4 ans. Il a toujours été dans la propriété avec son compagnon qui a été manger par le renard. Depuis je lui ai amené un autre paon qu'il a chassé chez le voisin, il le plumait est je ne l'ai jamais retrouvé. Depuis il part chez le voisin et je dois continuellement le recuperer. Que puis je faire?
Je vis dans les alpes maritimes et j'aimerais trouver une panne et peut etre encore un mâle.
Écrit par : marie jo | 05/09/2010
si vous mettez les mâles ensemble ils sont en concurrence; votre mâle a besoin d'une femelle et pas d'un autre mâle
Écrit par : yolaine | 05/09/2010
Merci yolaine pour votre renseignement.Je viens de lire surle blog que vous aviez trouver un paon sur votre proprieté vers juin 2010 a l'époque ou j'ai perdu le mien. De quelle region êtes vous? c'est peut être le mien qui a disparu.
Merci de me répondre.
Écrit par : marie jo | 18/09/2010
J'ai une question
Est ce que la panne monte dans les arbres le soir comme le mâle,
Merci de me répondre
Écrit par : marie jo | 18/09/2010
oui
Écrit par : yolaine | 18/09/2010
pour répondre à marie jo, première question, ce n'est pas moi qui ai trouvé un paon!
je suis en région auvergne
les paonnes dorment sur les arbres mais couvent au sol
Écrit par : yolaine | 18/09/2010
Merci de ce renseignement.
Écrit par : marie jo | 18/09/2010
bonjour,
je viens de découvrir votre forum.
J ai environ 15 paons, ils vivent en liberté, je n ai pas de couveuse, ils vont parfois sur le chemin , mais reviennent toujours, surtout à l heure de manger.
Elles couvent seule les femelles, oui parfois des bébés sont mangés par les ratons laveur, ou les œufs par les serpents aussi, je crois que c est la loi de la nature.
les bébés restent des mois auprès de la mère, et si vous les retirez les deux sont traumatisés.
Pour le temps étant en Floride , j ai la chance de ne pas connaitre l hiver.
Mais avant de vouloir des paons, je crois qu il faut savoir et accepter les inconvénients, comme pour un chat, il risque de faire ses griffes, alors si vous tenez à vos meubles, ne prenez pas de chat pour vous en débarrasser plus tard, idem pour les paons.merci pour eux
Écrit par : warmhold evolayne | 22/12/2010
bonjours je suis en haute Loire et je recherche un paon pour ma femelle qui se retrouve seul après le passage du renard.
n'hésitez pas a me contacter. merci
mondagno@hotmail.com
Écrit par : bruno | 11/01/2011
Bonjour
J'habite la manche et nous avons adopté un couple de Paons avant Noël. Il se trouve que depuis une semaine, notre paonne s'est échappée de la volière. Son mâle l'appel désespérément mais sans succès. Comment la faire revenir et surtout, y a t'il des astuces pour la capturer. Merci de votre aide.
Écrit par : kitel | 18/01/2011
la meilleure solution est de laisser appeler le mâle, le cri des paons est puissant, si elle l'entend il y a de fortes chances qu'elle revienne vers lui. pour la capturer si on vous la signale quelque part, une seule solution, la nuit, quand elle est posée! et c'est pas facile. avec une grande épuisette (voir dans les magasins de pêche) en faisant trés attention de ne pas la blesser. je vous conseille de signaler sa disparition à la mairie car les gens qui la verraient le signaleront à cet endroit.
le mieux est quand même qu'elle revienne, et c'est toujours possible. attention s'il y a des chasseurs, ils la prendront volontiers pour une grosse faisane et alors, plus d'espoir!signaler au président de la société de chasse, s'il y a lieu..
Écrit par : yolaine | 18/01/2011
Merci Yolaine pour ces précieux conseils. Je suis en campagne et j'espère vraiment qu'elle ne sera pas la cible des chasseurs.
Écrit par : Kitel | 18/01/2011
Bonjours , est-ce-que le paon est vertébré ou invertébré ?
Écrit par : Léa | 24/02/2011
bonjour,
est ce que la femelle ne serait pas simplement en train de couver ses oeufs?
Écrit par : evolayne | 24/02/2011
Je cherche des poussins jusqu'à 3 ans d'oies du Tarn
Écrit par : Magnin julie | 24/02/2011
Bonjour
Je ne sais pas il elle couve et si elle est encore vivante, nous n'arrivons pas à la localiser. Son mâle l'appel de temps en temps mais toujours rien. J'ai avertie la mairie,les voisins et mis des annonces mais pas de nouvelles. Je ne pense plus la retrouver hélas! J'espère quand même un peu.
Écrit par : kitel | 25/02/2011
Bonjour,
Mes voisins ont un paon... Je n'ai rien contre les animaux... J'ai choisis la campagne pour ça... La seule chose que je ne supporte pas c'est que les propriétaires de ce charmant volatile le laisse se nourrir allègrement dans le jardin des voisins (je ne suis pas la seule a voir mes salades décimées les poirées dévorées les choux déchiquetés.... et j'en passe.... Alors cette année je dit stop Alte a la bête a plumes je ne fait pas mon jardin pour nourrir le zozio du voisin (qui se moque royalement des dégâts que peut occasionner la dite bestiole). Y a t il un moyen de repousser fermement l'animal hors de chez moi ? Par avance je vous remercie de vos réponses
Écrit par : ptiblabla | 18/03/2011
une question:c'est qui qu'était là en premier? eux ou vous?
je sais que ce n'est pas un argument béton mais bon, les solutions sont difficiles à trouver si personne n'y met du sien; le paon crée souvent des pb de voisinage; éviter la promiscuité, c'est une règle!
Écrit par : yolaine | 19/03/2011
moi j'ai une plume de paon qui mesure 65 cm et elle est magnifique, de toute les couleurs
Écrit par : leelou | 22/03/2011
moi j'ai une plume de paon qui mesure 65 cm et elle est magnifique, de toute les couleurs
Écrit par : leelou | 22/03/2011
message pour yolaine:
bonsoir, je vous acheté une paonne, il y a un an, malheureusement aujourd'hui je viens de la retrouver morte. je souhaiterai en reprendre un au plus vite de peur que nono le paon ne s'ennuie! en avez vendez vous toujours? ou bien avez vous des connaisancesz?
Écrit par : lelina | 27/03/2011
bonjour
pour le moment je n'ai pas de paonne à céder, désolée! je me renseigne!
rappelez moi sur ma messagerie si vous ne trouvez pas
yo.atelier@wanadoo.fr
Écrit par : yolaine | 27/03/2011
Bonsoir, je recherche des oeufs de paon fécondés. Merci de me renseigner
Écrit par : jean | 28/03/2011
au mois de mai, sur réservation, j'en aurai probablement: je suis située en Auvergne;mais on n'est jamais sur que tous les oeufs écloront!ensuite il faut une bonne poule pour les couver.
Écrit par : yolaine | 29/03/2011
Bonjour
Je n'ai malheureusement pas retrouvé ma paonne qui s'est échappée courant janvier. Son mâle cri une bonne partie de la journée. Pensez vous qu'en ayant une nouvelle femelle, il crierait moins?
Cordialement
Écrit par : kitel | 04/04/2011
c'est le printemps!pour les paons aussi!
Écrit par : yolaine | 04/04/2011
bonjour
j ai un couple de paons que j ai elever dans le poulailler avec mes poules et coqs,cela fait 2ans et depuis 1moi j ai decider de les mettre en liberter ,le male est entre dans ma maison ,enfin trop contente quand un jour il s est mis a me sauter dessus ,je ne sais pas quoi faire ni penser ,c est mon mari qui s en occupe maintenant parcequ il me saute dessus chaque fois qu il me voit et j ai peur !!!
comment ca se fait ???? je l aime tellement ,il est beau aussitot que je m approche de lui il s enerve ,si quelqu un pouvait me dire pourquoi et ce que je peux faire pour qu il soit gentil avec moi !!!
Écrit par : carion | 12/04/2011
quelqu'un peut il me donner des renseignements sur l'utilisation d'une couveuse electrique pour oeufs de paon merci
Écrit par : ch..de Terwangne | 09/05/2011
mon pere veux nous acheter des paons je voudrer savoir si
il peuvent vivre avec naux 4 poule et notre coq?
le matin on ouvre les poules elle se promene car on abite a la canpagre allord elle non pas de poulailler et le soir on les fermes elle rentre seuldans leur cabane de 1m par 1m.
je vouler savoir si les paons peuvent vivre comme no poules?
merci de me repondre
Écrit par : lilim | 15/05/2011
les paons sont de gros oiseaux, ils ne peuvent rentrer dans un si petit poulailler;donc il faudrait les habituer au début en volière, à un nouveau lieu; les laisser sortir seulement au bout de un mois. attention il y a plus de contraintes qu'avec des poules,ils sont plus sauvages, donc bien se renseigner avant et voir aussi avec le voisinage, les jardins autour où ils peuvent faire des dégats. ils crient au printemps et se perchent pour dormir, par exemple. ce ne sont pas que des oiseaux décoratifs mais aussi des oiseaux vivants qui ont des besoins d'espace vital .
ne pas leur couper les plumes ni prendre des animaux désailés qui n'ont plus la possibilité de s'échapper en cas de prédateur.
Écrit par : yolaine | 15/05/2011
j'ai un faisant lady amherst c'est une bête un peu folle au moment des amours et bien figuré-vous qu'il m'a tué une paonne!! un conseil méfiez-vous cordialement DJP...
Écrit par : duquenne | 15/07/2011
Mon Paon dont je ne connait pas l'age puisque je l'ai adopté il y a quelques mois a perdu toute sa queue. Est ce normal? Et va t'elle repousser ?. Merci
Écrit par : kitel | 18/07/2011
il a plus de 3 ans, c'est sur
il va perdre sa queue chaque année, en été, aprés les amours. ça repousse ensuite doucement; bien le nourrir à l'automne, période de fragilité.
Écrit par : yolaine | 18/07/2011
Merci beaucoup. Je suis rassurée.
Écrit par : kitel | 19/07/2011
Yolaine bonsoir,
je viens de perdre Louise mon adorable paonne,
dois je obligatoirement la remplacer, pour que son mâle ne se sente pas seul ? il est avec plein de poules, un cochon nain, des biquettes ....mais est ce suffisant pour lui ?
Merci de votre réponse
Bien cordialement
Cathy
Écrit par : cathy | 16/08/2011
je ne crois pas que les cochons vont remplacer la paonne, surtout au printemps prochain!!c'est vraiment bien pour un animal de ne pas être seul de son espèce, même si l'entourage est sympathique.
Écrit par : yolaine | 17/08/2011
Bonjour à vous,
Je voudrais poser une question à yolaine, voilà je viens de ravoir un couple de paon à qui on vient de faire un très bel espace avec du grillage d'un peu + de 2m de haut, car avant je possèdais 3 paons qui se promenaient dans ma propriété d'environ 1hct , mais malheureusement malgrès les arbres que j'ai autour, ils trouvaient le moyen d'aller chez le voisins, et devinez, ils ont ts disparus 1 par 1 , biensûr je n'ai aucunes preuves! alors je voulais savoir si il est possible de faire qlq chose au niveau des ailes, car mm en coupant une aile, ils volent encore au dessus du grillage, je sais ce n'est pas très sympas , mais je veux tellement les protéger , sinon on va encore me les tuer,y aurait-il une autre solution?pour le moment hier je n'ai pas eu besoin de leur faire peur, ils ont compris qu'il fallait rentrer dans le petit poulailler, mais je sais que leurs instinct est de se percher , merci de votre réponse, bne jrnée
Écrit par : cilidjy | 17/08/2011
bonjour
il faut qu'ils puissent se percher dans leur enclos, et vous pouvez couper les plumes d'une aile bien court effectivement, je ne vois pas d'autre solution;ça repoussera au bout d'un moment; désailer c'est cruel et c'est trop tard, ça se fait à la naissance et c'est définitif, je suis vraiment contre!
leur donner à manger au même moment, dans l'endroit où vous voulez les fermer, comme ça ils rentreront plus facilement.
faire une grande volière fermée pour les cas où on est absent.
enfin quand ils ont fait des couvées dans un territoire, ils y restent. mais difficile de les empêcher d'aller chez le voisin. d'où l'intérêt d' une grande diplomatie de voisinage! et signaler à la mairie si vous les perdez, c'est là que des gens vont aller dire qu'ils ont vu un drôle d'oiseau dans leur jardin..quand aux malveillances elles sont toujours possibles
Écrit par : yolaine | 17/08/2011
merci Yolaine des conseils, je sais que c cruel de couper leurs ailes, mais je me suis permise, car le monsieur qui me les a vendus , l'avait dejà fait, mais je pense trop tard comme vous dites! car malgrès ceci, ils éssaient quand mm ! alors je vais prendre des p"tites habitudes et peut être qu'avec un peu de chance ils pourront vivre longtemps sans qu'ils leurs arrivent du mal !mais ce qui me rassure c que la journée , ils ne se sauvent pas.
Écrit par : cilidjy | 17/08/2011
il faut bien différencier couper les grandes plumes d'une aile et désailer; ce n'est pas pareil! quand c'est les plumes, ça permet de limiter les vols mais ce n'est pas une amputation;de plus ce n'est pas douloureux alors que désailer c'est une rupture définitive de l'articulation faite à la naissance. dans ce cas c'est impossible qu'ils volent. je pense donc que le vendeur a coupé les plumes mais pas cassé l'aile; il vaut mieux leur couper quelques plumes que les perdre ou de s'attirer les foudres du voisin qui perd quelques salades! par contre il faut que votre enclos soit protégé des prédateurs car les oiseaux perdent alors une de leurs plus efficaces défenses naturelle.tout un équilibre à trouver!
Écrit par : yolaine | 17/08/2011
Est-ce que les leopards sont les predateurs des paons ?
Écrit par : freddy | 17/08/2011
jme posais la meme question que freddy .
Écrit par : amelie | 17/08/2011
Je possede un paon et mon voisin possede un de ces gros chats exotiques qui ressemble a un petit leopard. Y a-t-il un danger pour mon paon ?
Écrit par : Nancy | 19/08/2011
en principe non pour les adultes mais pour les poussins faut voir. les plus dangereux des chats sont les chats redevenus sauvages car ils ne craignent pas de s'approcher des maisons, sont vifs et ..affamés! mais le chat léopard n'a rien à voir avec un léopard.
Écrit par : yolaine | 19/08/2011
Avons de nombreux paons à vendre : mère avec ses petits (de l'année donc ce sera mâle ou femelle: surprise), jeunes mâles ou femelles (1 ou 2 ans)...
Ils sont habitués à vivre libres dans un grand parc, nous ne les donnerons pas s'ils sont destinés à vivre en volière (hors période d'acclimatation). Nous sommes dans le Tarn.
Si vous êtes intéressés, appelez moi au 06.40.58.34.22
Écrit par : lila | 06/09/2011
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une paonne, la mienne a disparu depuis
la visite d'un renard.
je suis à plaisance du touch 31
MERCI.
Écrit par : gambino | 08/09/2011
Avant toute chose compliments pour votre note, à la fois éclairantes et posées. Toutefois, 2 ou 3 détails auraient supporté plus de développement, par exemple vers la conclusion. Simplement une manière de dire que je suis empressé de découvrir le prochain billet
Écrit par : Jeux flash | 04/10/2011
Salut les gens! Il contient des matières grasses ingrédients pour promouvoir la lutte contre le poids perdu . jpf-oiseaux.blogspirit.com vendre un livre unique sur la guérison de la maladie dégénérative du disque et de la moelle épinière de nombreuses maladies avec un Astreya système très simple.rnSi vous avez: ressenti une douleur dans le dos ou le cou douleur apparue ou a émergé le mal de dos ou des douleurs au bas du dos , alors peut-être vous avez des douleurs au bas du dos et vous êtes intéressé par le sitetraitement de l'ostéochondrose thoraciques
Et pourtant il ya des secrets àrnarthrose cure ( et bien plus encore ) en utilisant la technique de Astreya . Massage + ostéochondrose
pour l'attention que vous remercient
Écrit par : Obelsjeobre | 18/11/2011
c'est pour mon expose
Écrit par : kklpert | 10/01/2012
vous connaisser le paon blanc car c un animal trer beau et aussi trer grassieu
Écrit par : ?????? | 13/03/2012
vous connaisser le paon blanc car c un animal trer beau et aussi trer grassieu
Écrit par : ?????? | 13/03/2012
vous connaisser le paon blanc car c un animal trer beau et aussi trer grassieu
Écrit par : ?????? | 13/03/2012
vous connaisser le paon blanc car c un animal trer beau et aussi trer grassieu
Écrit par : ?????? | 13/03/2012
vous connaisser le paon blanc car c un animal trer beau et aussi trer grassieu
Écrit par : ?????? | 13/03/2012
Mon voisin élève des oiseaux d'ornement à trente mètres de chez moi. Depuis qu'il a des paons et des faisans, nous ne dormons plus la fenêtre ouverte (et ici au Portugal, on a chaud!). Malin le voisin, sa villa est distante et en plus protégée du bruit par une autre construction qui fait écran. Mais nous sommes aux premières loges sans avoir rien demandé. Le cri du coq est un gazouillis à côté du paon! Y a-t.il une réglementation européenne sur le bruit? au prix de la bête, on comprend qu'il en fasse commerce (internet) 200 à 300 euros...
Écrit par : Catherine | 25/03/2012
Bonjour, je suis propriétaire de deux couples de paons, 1 couple de bleus et 1 couple de blancs âgés de 3 ans....
J'ai un jeune bleu (à vendre) né le 13 septembre 2011 (élevé à l'intérieur car hyper fragile jusque l'âge d'1 an)
Il est vrai que leur cri est très puissant mais il faut savoir qu'ils ne crient que d'avril à juillet (période de reproduction) et ils ne crient pas de la nuit (ils dorment) sauf s'ils entendent un bruit inhabituel...
Nathalie (Belgique)
Écrit par : nathalie | 23/04/2012
Bonjour
Il y a un paon égaré à côté de mon bureau qui se trouve dans la campagne, sur le site de l'Arbois, au sud d'Aix en Provence... Il fait pas mal de bruit, je suis tombée dessus il y a quelques jours. Il est très beau, ses ailes lui permettent de voler normalement. Je n'ai pas eu la possibilité de voir davantage (bague etc.). J'ai contacté l'ONF. Si vous avez perdu votre paon dans le coin, contactez moi... mais il va peut-être partir.
Écrit par : diatkine | 15/05/2012
J'AI UN OEUF DE PAON CHEZ MOI ET JE N'AI PAS DE COUVEUSE.
COMMENT FAIRE POUR L'INCUBATION.
répondez moi VITE!!!!!
Écrit par : CERVERA | 28/05/2012
j'ai un petit paon qui est né en couveuse il ya a une semaine. Depuis hier il a les ailes qui tombesnt et je le vois malade, il dort tout le temps. Que doije faire pour le sauvé. Je pense qu'il a eu un courant d'air. Merci de me répondre
Marie
Écrit par : bartalucci | 08/07/2012
il faudrait que les gens comprennent que les nouveaux nés ont besoin d'une mère ou d'un substitut maternel, et dans ce dernier cas, en l'absence de mère qui s'occupe des petits, leur tient chaud, leur montre comment se nourrir, leur sert de repère dans le monde auquel ils sont confrontés, il faut être pro et se renseigner sur les méthodes artificielles d'élevage que personnellement je trouve débiles et maltraitantes des animaux.
par contre si vous laissez les animaux vivre et se reproduire normalement, considérant qu'un paonne ou au pire, une poule est capable d'élever un poussin, vu qu'il ne suffit pas de leur mettre de la bouffe et de l'eau, vous n'aurez pas ce genre de problème.
Écrit par : yolaine | 08/07/2012
Bonjour,
Nous sommes obligés de vendre notre couple de paons bleus de 2 ans car un de nos voisins s'en plaint.
Il est vrai que, pour l'instant, il leur arrive de pousser leur cri vers 6h du matin et nous pouvons comprendre que ça ne soit pas évident lorsqu'on a le sommeil léger comme c'est malheureusement le cas de ma voisine.
Ils sont en pleine forme, vivent dans le poulailler et se perchent la nuit pour dormir : la femelle sur un perchoir que mon mari a confectionné et le mâle sur le toit de l'abri de jardin.
Nous habitons en Belgique à une demi-heure de la frontière française. Si toutefois l'un de vous était intéressé par l'acquisition de notre couple, le prix est de 120 euros. Nous pouvons vous envoyer des photos sur demande.
Bonne journée !
Caty & Alain (Belgique)
Écrit par : Caty & Alain | 21/07/2012
Bonjour,
Nous avons 'récupéré' depuis environ 2 mois un paon. Il va d'un pavillon à l'autre (3 ou 4) en parfaite liberté. La nuit il se perche dans les arbres. Il semble apprivoisé, il nous mange dans la main, mais il est très craintif ! Il a un fil de 'nylon' à la patte qui le gène, il boite de plus en plus, on voit qu'il voudrait se débarrasser de ce fil. Nous nous demandons (les propriétaires des pavillons) comment capturer cet animal afin de lui ôter ce fil.
Si vous avez une solution merci de nous la faire connaître.
Écrit par : LEGRAND | 20/08/2012
un de mes paons a eu aussi ce pépin. il faut l'attraper absolument et lui enlever car la circulation est coupée. pour attraper, soit la nuit si c'est un endroit accessible, les surprendre pendant le sommeil quand ils sont posés; ne pas rater la prise!ils s'enfuiront sinon.
soit de jour dans un lieu fermé si possible! avec une grande épuisette (voir chez les marchands de pêche)
les attirer avec de la bouffe! les croquettes à chien, ils aiment!
Écrit par : yolaine | 20/08/2012
bonjour on reve d'un couple de specifère, ( parce qu'en ville) nous avons 2000 m2 qu'ils partagerais avec nos poules donc forcement meme si on aime pas il faudrait qu'ils soient ejointés......,-(
les prix que j'ai trouvé ( je ne critique pas ) sont hors de portée 600 a 1000........
si quelqu'un avait notre reve a un prix plus raisonnable nous sommes dans le 78...........
je m'attends pas a des reponses mais bon au bout de plusieurs années
Écrit par : marylin | 18/11/2012
Je ne vois pas trop ce genre d'oiseaux par ici. Par contre, nous avons beaucoup de hérons, la Durance n'étant pas trop loin. L'autre jour alors que je roulais sur une petite route en pleine campagn
Écrit par : Acheter Jumelles | 30/01/2013
comment sa s’appelle quand un paon fait la roue ? =) svp redondé vite
c'est notre vie qui est en jeu )=
ma maman va me tuer parce que je vais avoir une mauvaises note a cause de vous.
REPONSE:
Pour moi, on dit qu'il "fait la roue"
Écrit par : mulugra | 04/02/2013
Habitant dans le 78, j'ai en effet une paonne qui couve en ce moment même quelques oeufs. Marylin, êtes vous toujours intéréssées?
Écrit par : julie | 09/05/2013
bonjour,
je voudrais savoir a quel age les paonnes pond des oeufs?
merci de me répondre au plus vite
Écrit par : lorie2A | 07/06/2013
2 ou 3 ans
Écrit par : yolaine | 07/06/2013
bonjour,
voilà !! j'ai mon paon qui "viole" mes poule et surtout une en particulier, la plus faible (elle est boiteuse), elle est toute déplumée et son cou est tout écorché, si je ne l'avais pas vu de mes yeux, je n'aurai jamais cru que c'était mon paon louis qui faisait cela, je vous avouerai que j'étais un peu choquée, car je l'ai vu en train de faire "son affaire" et si je n'avais pas entendu ma petite poule se plaindre en dessous de lui, j'aurai cru que c'était ma paonne qui était en dessous, mon paon est très grand et imposant donc ça m'a fait tout drôle, Yolaine merci de m'indiquer la marche à suivre
Écrit par : cathy | 25/06/2013
à part protéger la poule en la mettant dans un enclos, ou fermer le paon, je ne vois pas. les chaleurs vont cesser, en principe c'est qu'une fois par an mais ça peut durer un peu!
Écrit par : yolaine | 25/06/2013
Peut on castrer le paon ?
Et sinon est ce normal qu'il fasse cela, ma poule peut elle en mourrir ?
Écrit par : cathy | 26/06/2013
séparez vos animaux; on ne castre pas le paon; il va se calmer mais en attendant il faut protéger la poule, pas d'autres solution.
Écrit par : yolaine | 26/06/2013
bonjour, j'habite dans l'aude et je recherche un couple de paons blancs ou sinon un mâle paon blanc.Merci de me contacter PAR MAIL jerome.bourdy@orange.fr
Écrit par : bourdy | 27/06/2013
Bonjour
Je voudrais savoir svp si les paon prend-t-il des vitamines?
Merci de me répondre au plus vite
Écrit par : lorie2A | 10/07/2013
Bonjour
Je voudrais savoir si les paons prend-t-il des vitamines? Merci de me répondre au plus vite.
Écrit par : lorie2A | 10/07/2013
bonjour j ai un couple de paons helas je me suis apercu que le male etait malade je sais plus quoi faire j ai ete chez le veto mais helas ils se s y connaissent pas trop j ai eu des vitamines et des cachets mais helas il mange tjrs pas pouvez vous m aider sur les medicaments a donne j ai deja perdu un male l annee derniere a cause de cette maladie de vers merci de me repndre ca fait deja une semaine qu il est comme ca et je le force a manger aussi
Écrit par : king | 27/07/2013
vous n'expliquez rien! quel est sa maladie et le diagnostic, c'est la première chose à savoir.
sinon votre animal est-il en cage ou en liberté? les animaux enfermés sont plus fragiles en général, et il faut plus s'en occuper. sinon allez voir sur un forum où il y a des spécialistes et des éleveurs comme "paons et faisans" il y a plein de gens compétents.
Écrit par : yolaine | 28/07/2013
bjr yolaine oui je pense avoir etait vite.Pour vous repondre non ils sont en liberte tout les jours sauf le soir suite au renard il ne mange plus je suis oblige trois par jour a le force a manger il est prostre il a les ailes en bas il se perche plus il a l oeil tjrs vif je pense qu il a l’histomonose je sais plus quoi faire le veto m a juste donne des vitamine je me suis debrouille avec la toile pour avoir des renseignements sur le paon le 1 er que j ai perdu a eu la meme chose mais je savais pas alors il en est mort mais là je bataille dur pour le garde avec moi il est de 2012 voila je pense avoir donne toute information que j ai merci de votre aide si j avais seulement les nom des medicaments je pourrais eventuellement les avoir par le veto mais meme eux savent rien sur tout ce qui aviaire
Écrit par : king | 29/07/2013
voyez sur le forum indiqué, paons et faisans, il y a une discussion sur ce sujet
je n'ai pas l'expérience de cette maladie
http://paons-faisans.forumactif.org/t1434-histomonose
Écrit par : yolaine | 29/07/2013
Je vais me promener souvent au parc des oiseaux près de chez moi .il y a un paon et ses femelles ;actuellement il y a des petits depuis quelques semaines .ils sont tous beaux
Écrit par : DIDIER Marie-Claude | 22/08/2013
Combien de fois par annee qu'elle pond
Écrit par : Merisma jean huguens | 16/11/2013
Combien de fois par annee qu'elle pond
Écrit par : Merisma jean huguens | 16/11/2013
Bonjour,
Je voudrais savoir la paonne pond t-il les oeufs à quel saison SVP.
Merci de me répondre au plus vite
Si vous pouvez me répondre sur mon E-mail.
Sur mon E-mail: salima_azhour2@hotmail.fr
Merci de votre réponse
Réponse:
Bonjour Salima,
Pour moi la période habituelle de ponte se situe entre avril et juin. Mais il peut très certainement y avoir des dépassements...
Bonne journée
Écrit par : sarah2a | 02/05/2014
bonjour, ma paone a pondu 5oeufs sans mâle, que dois-je faire? les œufs sont-ils viables? Et si oui quand doivent-ils éclore? merci
Écrit par : peinado | 02/07/2014
Je voudrais achetér 2 paon(mâle et female) mais ou est les éleveurs dans le midi Pyrénées ?
Écrit par : Pauline | 16/09/2014
Le paon est un oiseau que j'aimerais l'avoir un jour et élevé
Écrit par : Karamoko Sissoko | 25/11/2014
bonjour
Cette année j'ai réussi à avoir des petits, un mêle et deux femelles
ils ont trois mois, et aujourd hui le mâle reste dans son coin la tête sous son aile, il allait très bien hier
que puis je lui donner
merci pour vos réponses
Écrit par : FABAS Véronique | 01/12/2014
Je propose une réponse à la question posée par Véronique FABAS, le 01/12/14.
Si votre paon a la tête sous l'aile, c'est qu'il est malade.
Il faut vérifier son état général : tête gonflée (coryza), déjections par le bec, bec ouvert avec difficultés respiratoires, amaigrissement (toucher le bréchet pour vérifier son embonpoint), apparence des fientes : liquides, vertes, mousseuses, fermes...).
Vérifier également s'il a été vermifugé. J'utilise la marque TENIVERM, 2 gélules dosées pour 2,5 kg pour un paon adulte.
S'il est déjà vermifugé, c'est que le problème vient d'un virus, d'une bactérie ou d'un champignon. La qualité de l'eau et de la nourriture est capitale.
J'utilise des huiles essentielles pour lutter contre ces trois types d'infection.
Vous pouvez me recontacter pour plus d'infos.
Bien à vous.
Écrit par : HOFMANN Isabelle | 05/12/2014
En relisant votre mail, j'ai vu que votre petit paon mâle est seulement âgé de 3 mois : il faut donc le peser pour vérifier si une gélule de TENIVERM 2,5 kg n'est pas trop forte. S'il fait moins de ce poids, il faut lui donner des gélules TENIVERM 0,5 soit une gélule pour 500 grs.
Vous pouvez également lui donner des vitamines : TONIVIT est très bien.
Bien à vous.
Écrit par : HOFMANN Isabelle | 05/12/2014
merci pour vos conseils
mais le pauvre est mort le lendemain, par contre je vais tenir compte de vos conseils pour les deux petites femelles qu'il me reste
ce n est pas le coryza pas de tête gonflée ni de boursouflure autour des yeux, ni de déjections par le bec les fientes sont normales.
il allait très bien la veille je n ai pas compris ce qui est arrivé
en tout cas merci pour vos précieux conseils
Écrit par : FABAS Véronique | 05/12/2014
re bonjour Isabelle HOFMANN
pourriez vous me dire s'il faut également traiter les paons contre le coryzas par prévention et quoi leur donner
merci pour votre réponse.
Écrit par : FABAS Véronique | 08/12/2014
Bonjour,
Désolée pour le jeune paon. Lorsqu'ils sont jeunes, ils sont fragiles.
Pour le coryza, j'utilise des huiles essentielles.
Si le paon est affaibli, je mélange 1 goutte d'huile essentielle pure et naturelle de cannelle + 1 goutte de thym thymol + 1 goutte de niaouli dans de l'huile d'olive que je donne directement dans le bec avec une pipette.
je rajoute également un quart d'une ampoule de granions d'argent (antibiotique naturel)
Donner le traitement pendant 7 jours.
Par contre, à titre préventif, je mélange ces huiles essentielles dans du dispersant pour en verser plusieurs gouttes dans l'eau de boisson.
En effet, comme les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau, il est nécessaire de les dissoudre préalablement dans ce produit.
Vous pouvez ajouter une ampoule de granions d'argent dans l'eau de boisson.
Bien à vous.
Écrit par : HOFMANN Isabelle | 16/12/2014
Merci beaucoup Isabelle pour ces précieux conseils
amicalement
Écrit par : FABAS Véronique | 16/12/2014
quel est le nom de la femelle du paon et le nom de son petit
Écrit par : sara | 11/01/2015
Bonjour Sara,
La femelle paon se dénomme "paonne" et son petit le "paonneau".
Bien à vous.
Écrit par : HOFMANN | 03/02/2015
Je me permet de vous ecrire car je voudras savoir si combien de temps a poussé la queue du paon
Écrit par : cailliaud | 24/03/2015
Je me permet de vous ecrire car je voudras savoir si combien de temps a poussé la queue du paon
Écrit par : cailliaud | 24/03/2015
Bonjour,
Mon voisin a un paon qui se met à crier dès le mois de mars et ça va en s'intensifiant pour devenir infernal de mai à mi-août. Quand je dis infernal, c'est que son cri strident nous perce les oreilles la journée et nous empêche de dormir la nuit (il crie sans discontinuer jusqu'à minuit pour reprendre à 3h du mat'). Si le paon dort, comme je l'ai lu, ses nuits sont vraiment très courtes ! Nous étions là, largement avant le paon et je ne comprends pas qu'une personne ait assez peu de respect pour ses voisins pour prendre un tel animal quand il vit "en lotissement". Cet animal est magnifique, mais c'est vraiment une calamité pour les voisins ! Nous cherchons donc des solutions :
1) Le paon s'arrête-il de crier si il a une femelle ?
2) s'arrête t-il de crier si il est castré ?
3) Le rentrer la nuit ? Mais comment ? (l'animal n'est pas toujours d'accord... Et nous en faisons les frais !)
Écrit par : Camille | 20/04/2015
Bonjour,
Oui, un paon mâle crie fort pendant la saison des amours qui peut s'étendre de mars à août.
Par contre, effectivement, lui offrir une femelle peut diminuer la fréquence des cris mais pas totalement.
La castration n'est pas possible chez ce type d'oiseau (Quelle horreur !).
Il est difficile de le rentrer la nuit sauf s'il en a l'habitude.
Il peut ainsi être rentré dans un poulailler, un hangar, un garage...
Autrement, il reste la solution individuelle des boules quies.
Normalement, lorsque le sommeil est normal, les cris n'empêchent pas de dormir.
Il existe une variété de paon quasiment muet, le paon spicifère mais il est plus cher à l'achat et plus difficile à élever.
En tout état de cause, si vous habitez la campagne les cris des animaux sont plus tolérés. Il faut aussi être attentif au fait que nous vivons dans des environnements très bruyants (véhicules, musique, téléphone...) et que les cris des animaux sont "naturels". Au mois de mai, par exemple, les chants des passereaux sont très bruyants.
Donc, un paon, c'est bruyant, en compagnie d'une femelle, il crie moins souvent et rentré la nuit, il se tait plus longtemps, surtout l'été.
Bien à vous.
Écrit par : Hofmann | 28/04/2015
bonjour,
Jai moi-même des paons depuis plusieurs années qui étaient en liberté et se perchaient sur le toit de la maison pour la nuit. Effectivement le mâle à la saison de reproduction, crie très fort, parfois la nuit. J'habite pourtant à la campagne et les voisins qui sont arrivés après les paons ont porté plainte a la mairie. J'ai reçu lettre recommandée du maire me demandant de me séparer de mes paons qui dérangeaient mes voisins, faute de quoi il ferait intervenir la gendarmerie et me dresserait un PV; J'ai donc du les enfermer dans un premier temps, le mâle a beaucoup moins crié et la nuit je ne l'entends pas. Je leur ai fait une volière couverte très grande et je les enferme tous les soirs dans un batiment. Je dois dire que le bruit desvoisins l'été quand ils sont à la piscine est pire que le cri du paon. mais que voulez vous les gens veulent vivre à la campagne avec les avantages de la ville.
J'espère que vous trouverez une solution
Cordialement.
Écrit par : FABAS Véronique | 28/04/2015
Les boules quies, quelle bonne idée !!!! Pour entendre le réveil pour aller travailler, ça va être pratique ! Sans parler d'un éventuel danger, d 'un appel d'urgence... Et puis nous n'avons pas demandés à avoir un paon sous notre fenêtre, donc au propriétaire d'assumer ses responsabilités et de faire le nécessaire pour en limiter les nuisances !!!!
Je peux vous garantir qu'avec un sommeil tout à fait normal, volets + fenêtres avec double vitrage fermés, le cri est tellement fort, qu'il résonne et nous réveille en sursaut à toute heure de la nuit. Impossible évidemment de dormir fenêtres ouvertes.
Eh non, je n'habite pas la campagne... Et je dois dire que tous les autres bruits (voitures, camions, train, chant du coq..) n'ont rien à voir avec le cri strident, perçant et combien de décibels ???? d'un paon. J'essaie simplement de trouver des solutions à"souffler" à mon voisin qui est hors la loi (selon l'article R1334-31 du code de la santé publique) du fait des nuisances sonores que provoquent son animal. Mais j'ai bien l'impression que les propriétaires de paons ne sont pas, ou ne veulent pas être conscients de la gêne occasionnée...
Écrit par : Camille | 28/04/2015
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je ne veux justement pas en arriver à une solution "judiciaire". Je veux rester en bons termes avec mon voisin et j'aime tellement les animaux, qu'il ne m'est pas concevable de lui demander de s'en séparer.
Ici, ce serait plutôt l'inverse : mon voisin veut vivre en ville avec les avantages de la campagne ! L'été dernier, nous avons réussi à le convaincre de le rentrer la nuit : impeccable, le bonheur ! Seulement, malheureusement, ce n'est pas toutes les nuits : apparemment, il n'arrive pas à le faire rentrer tous les soirs et en plus, quand il l'enferme, ce sont ses poules qui "ne vivent plus en paix" !!!
Écrit par : Camille | 28/04/2015
je suis tres heureux de voir ce sujet que je l'aime tres bien mais je ne sais rien sur ce sujet elevage du paon je me presente je suis un campagniare ,et retraite marin marocain , handicap , pieds amputes ;je suis à bord d'une chaise roulante à cause du diabete .mais je ne sens pas un homme diabetique je travailles et j'apprends aider moi à faire ce petit projet par de l'enseignement sur ce domaine merci ou m'envoyer des adresses des professionels dans ce domaine merci
mon adresse : BOUZEKRI EL MAKAOUI BP=6; DAR OULD ZIDOUH FQUIH BEN SALAH MAROC
Écrit par : BOUZEKRI EL MAKAOUI | 03/05/2015
Les commentaires sont fermés.