24/12/2007
La Nette Rousse
CLASSE: Aves
ORDRE:
FAMILLE:
ESPECE: Netta rufina
La Nette rousse est un canard plongeur, c'est à dire qu'il plonge pour se nourrir, mais ces moeurs sont très semblables à celles des canards de surface qui basculent en avant, la queue en l'air pour arracher les végétaux dont ils se nourrissent. La Nette rousse peut plonger à 3 ou 4 mètres de profondeur.
On la rencontre, en Asie et en Europe, sur les lacs et les étangs de plaine, dans les marais à roselières, dans les lagunes et les étangs saumâtres et guère profonds. Elle se nourrit essentiellement d'algues et de petits poissons.
La Nette rousse est moyennement grande (de 54 à 58 centimètres) et pèse environ 1 kilogramme. Son corps est long et sa tête ronde et grosse.
Le mâle adulte à la tête brun orangé plus clair sur la calotte. Son bec est rouge corail brillant. Ses flancs sont blancs tandis que sa poitrine, le milieu de son ventre et une partie de la queue sont noires. Le dessus est brun uni.
La femelle adulte est blanche sur les cotés de sa tête et le devant de son cou. Son front, sa calotte et l'arrière du cou sont brun-foncés. Le corps est brun avec des taches sur les flancs. Le bec est gris foncé avec le bout rose.
Les petits sont comme la femelle mais le bec est tout sombre.
Le nid est sur terre, près de l'eau: C'est une simple dépression doublée avec du duvet. La reproduction a lieu en mai et en juin. Il peut y avoir entre huit et dix oeufs qui sont couvés pendant 28 jours.
En vol, son envergure varie entre 65 et 90 centimètres.
09:40 Publié dans La Nette Rousse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, oiseaux, nature