Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2007

Le Grand Cormoran

CLASSE: Aves
ORDRE:
FAMILLE: Phalacrocoracidae
NOM: Phalacrocorax carbo
medium_cormoran_img_2363.jpg
Auparavant le Grand Cormoran était un oiseau de bordures maritimes que l'on rencontrait essentiellement sur les Côtes Bretonnes.
Sa population ayant fortement augmenté, il y a maintenant deux populations différentes, la première maritime, la seconde continentale.
Cette augmentation de population est liée au fait que les cormorans de la Mer du Nord et de la Baltique (Hollande, Allemagne, Danemark et Suède) viennent, en tant qu'oiseaux migrateurs, en France entre octobre et novembre et s'y installent pendant presque six mois. Il semblerait qu'ils représentent 85.000 individus !
medium_cormoran_IMG_1781.JPG
C'est pourquoi nous pouvons le rencontrer, surtout en hiver, aux bords des rivières, des lacs et des grands plans d'eau.
La nidification du Grand Cormoran est maintenant régulière en France.
Il est plus rare en été.
L'espèce était menacée au début du XXème siècle. Maintenant, cet animal est protégé depuis 1975 et n'est plus en voie de disparition.
Notons que sa chair n'est pas du tout agréable au palais de nos braves chasseurs qui se font donc un grand plaisir en ne tirant pas dessus (étonnant n'est ce pas ?).
medium_cormoran_IMG_1782.jpg
Enfin, il ne faut pas croire que cet animal ne pose pas de "problèmes" car il se nourrit de poissons et cela ne plaît pas à bien des pêcheurs (surtout à ceux qui n'aiment pas partager).
medium_cormoran_IMG_1783.2.jpg
Malgré tout et pour ne pas faire dans la polémique à ras de terre, il faut reconnaître que cet oiseau présente une efficacité au niveau de la pêche en groupe qui est tout à fait remarquable... et ce n'est effectivement pas sans poser des problèmes aux pisciculteurs.
En effet, il est strictement piscivore et sa ration quotidienne représente entre 400 et 600 grammes de poissons. De toute manière, il a sa place dans la nature. Mais comme il est noir et qu'il est un prédateur, il sert parfois de bouc émissaire pour éviter de parler des problèmes de pollutions (L'eutrophisation, par exemple, permet le développement des poissons blancs dont il se nourrit), des problèmes d'aménagements des cours d'eau et des alevinages qui ne sont pas toujours fait dans les règles de l'art.
medium_cormoran_img_2365.jpg
Cet oiseau fait preuve d'une grande sociabilité: ils dorment ensemble jusqu'à former de grands dortoirs, ils se reproduisent en colonies et restent parfois au même endroit pendant plusieurs années.
Ils peuvent faire un va-et-vient entre leurs dortoirs et les zones de pêche (grands cours d'eaux, étangs...). Ils peuvent aussi se regrouper sur des arbres; les troncs peuvent d'ailleurs en blanchir à cause des excréments.
Son plumage, aussi surprenant que cela paraisse, est perméable et peut se gonfler d'eau. Cela lui permet de plonger plus vite et plus profondément (jusqu'à 17 mètres) pour attraper sa proie.
medium_cormoran_img_2366.jpg
Pour se sécher, il se tient perché, les ailes écartées vers le soleil. Au temps des pharaons, le Grand Cormoran fut divinisé car, en écartant ainsi ses ailes, l'oiseau a été considéré comme adorant le Dieu Soleil.
L'oiseau se reconnaît de loin grâce à son long cou et à son bec souvent jaune et qui se termine en crochet. Le mâle est identique à la femelle.
Pendant la période des amours, il dispose d'un plumage nuptial coloré en blanc sur le cou et les cuisses. Sinon le reste du temps, il est entièrement noir avec des reflets vert-bronze.
Le Grand Cormoran est de belle taille: 78 à 100 centimètres de long, son envergure varie entre 1.3 et 1.6 mètre et son poids entre 1.7 et 2.8 kilogrammes.
medium_cormoran_IMG_1771.jpg
La femelle pond entre 3 et 4 oeufs.
Je joins ci-dessous deux photographies de grands cormorans pris à Pâques 2007 au Parc du Marquenterre.
bafe460db6240845142ffc3e24380f91.jpg
 
884202f522aaceec1b237886e3589498.jpg
Et aussi trois photographies d'un cormoran pris en photo à Metz au niveau de la confluence de la Seille avec un des bras de la Moselle (Je le signale car c'est assez rare de voir ce type d'oiseau dans une grande ville...). Ces photographies ont été réalisées le 21 janvier 2007.
La nidification du Grand Cormoran est maintenant régulière sur quelques étangs de Lorraine, mais leur nombre reste faible. Ils sont plus nombreux en hiver, certains migrateurs nordiques venant dans la région.
Notons que quelques petites colonies se sont installées en Lorraine et tout particulièrement en Moselle. Mais devant l'hostilité des pisciculteurs un quota annuel de tirs pour "limiter" ou "effrayer" les oiseaux est autorisé dans la région...
6746e11de4964ca4ec4539e09e1b1afd.jpg
48d060cc2638627df16c7468bda82ed4.jpg
 
 
30bf71c7f1757732a0fcc65ac72c9476.jpg