Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2007

Le Grèbe Huppé

CLASSE: Aves
ORDRE: Podicipédiformes
FAMILLE: Podicipedidae
ESPECE: Podiceps cristatus
Le grèbe huppé est présent toute l'année surtout dans la moitié nord de la France.
On le rencontre sur les étangs, les lacs avec roselières et sur les larges rivières.
En hiver, on le voit le long des côtes, dans les estuaires, et sur les grands plans d'eau.
Il y a quelques dizaines d'années, le grèbe huppé était rare car on le massacrait pour son plumage doux et dense comme de la fourrure.
medium_grebe_huppe_scanimage18.jpg
Maintenant, il est protégé; il est redevenu familier et bien répandu. 3000 couples ont été répertoriés en France. Il est absent du Sud-ouest. C'est le plus grand de tous les grèbes qui se reproduisent dans notre pays: Il a le corps allongé et un long cou mince qu'il tient souvent bien dressé.
Il a le bec long, mince, rosâtre clair et tenu bien horizontal.
En vol, il a le battement d'ailes vibrant et il présente une envergure de 59 à 76 centimètres pous une longueur de corps variant de 46 à 56 centimètres et pour un poids compris entre 600 et 1400 grammes. Il a le gabarit d'un colvert en plus élancé.
Le mâle adulte est très caractéristique. Les plumes de sa tête sont dressées et agitées lors de la parade nuptiale ou rabattues quand l'oiseau est inquiet, et les cotés de sa tête sont rouges bordés de noir.
Le devant de son cou et sa poitrine sont blancs; quant à ses cotés, ils sont beiges.
Il a cette tête très colorées de la fin janvier au milieu de l'automne.
La parade nuptiale a lieu au printemps. Elle se termine par un face à face mâle-femelle en agitant la tête de droite à gauche avec parfois une offrande (un poisson ou bien des débris végétaux).
Ils nichent soit en colonie soit isolément.
Son nid est à demi-flottant. Il est réalisé avec des plantes aquatiques, souvent en décomposition, ancrées à des roseaux ou des saules tombant. Le mâle apporte les matériaux tandis que la femelle construit le nid.
La femelle pond, en avril, entre 3 et 4 oeufs qui passent du blanc terne à la couleur rouille à cause des plantes en décomposition. Ils sont couvés pendant quatre semaines aussi bien par le mâle que par la femelle.
Si pour une raison ou une autre, le nid est momentanément abandonné, les oeufs sont recouverts de végétaux aquatiques en décomposition. C'est une façon de cacher les oeufs en cas de danger. Il semble que cela soit une méthode caractéristique et habituelle chez tous le grèbes.
Dès que les petits sont secs, ils suivent leurs parents. Parfois, ils montent sur leur dos. Ils ont le plumage rayé.
Ces oiseaux vivent en couple ou en famille en été. Ils forment des groupes en hiver.
Pour se nourrir, il plonge sous l'eau et réapparaît plus loin. Il se nourrit d'insectes aquatiques, de petits poissons, de larves, de crustacés, de mollusques et d'amphibiens.
En hiver, il perd son élégance, la calotte de sa tête devient étroite et noire; la ligne blanche au-dessus de l'oeil est bien visible et les cotés de la tête sont blancs comme le devant de son cou et sa poitrine.
Son dos est brun terne et les flancs sont striés (Ils sont chamois roux en été). Le mâle et la femelle sont identiques.
En vol, ses ailes sont noires avec une tache blanche près du corps. Le grèbe huppé n'aime pas trop voler et marcher. Il est ordinairement sédentaire, mais les populations nordiques sont migratrices et la France les accueille lors de la mauvaise saison. En Lorraine, il devient commun et profite du fait que les plans d'eaux et les gravières augmentent en nombre (l'extraction des granulats en est la raison).