12/10/2008
Le Héron Cendré
CLASSE: Aves
ORDRE: Ciconiiformes
FAMILLE: ardeidae
ESPECE: Ardea cinerea
Le Héron Cendré est l'espèce la plus commune des hérons en Europe et en France. C'est aussi le plus grand des hérons.
Migrateur partiel, c'est, hélas, bien souvent le seul héron que nous rencontrions. Le héron cendré est commun en Lorraine et il peut normalement être observé tout l'année car il y est relativement sédentaire. De plus les oiseaux migrateurs qui viennent du nord peuvent venir, en hiver, grossir leur nombre. Ils seraient 100.000 à venir en France en hiver et à s'installer dans les villes près des cours d'eau.
On ne le rencontre pas dans la plus grande partie du nord de l'Europe et en Islande et on le trouve essentiellement au sud de l'Europe en hiver. Il est donc parfaitement acclimaté au région tempérée.
Certains hérons hivernent dans la Péninsule Ibérique et en Afrique parfois au-delà du Sahara.
On le rencontre en Angleterre, dans la moitié nord de la France, en Allemagne, en Scandinavie, en ex-Yougoslavie et plus au sud: Portugal, Nord de l'Italie (j'en ai vu un à Rome dans les jardins du Château Pitti) et Grèce.
On le trouve aussi dans toute la moitié sud de l'Asie, sauf en Iran et en Thaïlande, et aussi dans l'hémisphère sud, en Afrique du Sud et à Madagascar.
Notons sa très forte présence dans les Pays-bas.
Le héron n'aime pas les grands froids. Une vague de grand froid oblige le héron cendré à descendre au sud de la France. Mais ceux qui se sont laissés surprendre sont obligés de quitter les étangs devenus impropres à la pêche, de se "figer" dans des champs à la recherche de campagnols qui passent alors le plus clair de leur temps sous terre...
Beaucoup d'entre eux peuvent mourir, certains s'en sortent épuisés et très amaigris, d'autres sont récupérés et amenés dans des parcs zoologiques pour être soignés.
Il a le plumage gris cendré (d'où son nom) et une tête et un cou plutôt blanc avec deux longues plumes noires à l'arrière de la tête.
Le juvénile a la tête et le cou gris terne plus uniforme.
Le bec est jaunâtre, souvent rose, orange ou rouge au printemps.
L'oiseau est gris pâle dessus, gris foncé à l'ombre, blanchâtre en plein soleil. Le dessous est blanc avec du noir. nous pouvons constater la présence de taches noires à l'avant du cou. Son oeil est jaune vif et son regard attentif.
Ses pattes sont jaune-orangé.
On le rencontre au bord des rivières et des plans d'eau aux rives peu profondes et sur les prairies humides.
Il se nourrit surtout de poissons, mais aussi de petits mammifères (campagnols, souris, taupes...), de grenouilles, de reptiles et d'insectes aquatiques. En automne, la vidange des étangs permet de faciliter la pêche de l'échassier.
Sa technique de pêche est extrêmement efficace. Il projette sa tête à toute vitesse sur sa proie soit pour la transpercer soit pour l'attraper avec son bec. Il mettra ensuite plusieurs minutes pour avaler sa proie car son cou est mince mais heureusement très élastique!
On le voit souvent posé au bord de l'eau ou même au milieu d'un champ. Il est bien visible de tous, paraît vouté, mais peut rester des heures sans bouger.
En vol, il replie en S son cou en arrière et ses longues pattes sont tendues vers l'arrière. Son envergure est de l'ordre de 1.6 à 1.90 mètre. Il est capable de pousser un puissant cri rauque, le plus souvent quand il vole d'ailleurs...
Son vol est lent (40 km/h environ) mais il en impose!
Le héron niche toujours en colonie (appelée héronnière) parfois de plus d'une centaine de couples. Son nid, fait grossièrement de branchettes, de roseaux, est complété de brindilles, d'herbes et de racines dans la partie creuse où seront les oeufs. Il se trouve souvent dans le haut d'un arbre et parfois dans les roseaux.
On le trouve aussi dans les buissons de saules au milieu de marais ou encore sur un rocher ou à même le sol.
En France, il niche surtout dans le nord-est et aussi dans les marais de l'Ouest du pays.
C'est le mâle qui choisit le lieu de la nidification. Il attire ensuite la femelle. En ce qui concerne le nid, le mâle apporte le matériel et c'est la femelle qui le construit. Il peut prendre aussi possession d'un ancien nid et le retaper.
C'est un oiseau qui ne fait qu'une couvée par an entre mars (surtout en mars) et juin.
La femelle pond entre 3 et 5 oeufs bleu-vert à vert pâle couvés par le couple.
La durée de l'incubation est de 23 à 28 jours et le séjour des petits dans le nid est de 42 à 55 jours avant qu'ils ne volent. Le nid est alors déserté.
Les hérons nouveaux-nés s'installent souvent le long de l'eau dans les villes. C'est ainsi que de petites colonies ont été signalées dans des villes du nord de la France et d'Ile de France.
Voici ci-dessous quelques figures du héron cendré en vol:
Il était devenu très rare en France (350 couples entre les 2 guerres) car il était pourchassé par les pêcheurs, qui ne sont pas partageurs et qui le considéraient comme un grand prédateur des poissons de rivières. L'espèce est maintenant sauvée car elle est protégée depuis 1975 et parce qu'il a pu être montré que son impact sur l'évolution des populations piscicoles était très faible. Il semble qu'il y ait 27.000 couples à l'heure actuelle en France...
Adulte, le héron cendré pèse entre 1 et 1.9 kilogrammes et mesure 90 et 100 centimètres en moyenne.
Vous pouvez retrouver toutes mes photographies de hérons cendrés dans les albums diaporamas "Le Héron Cendré" et "le Héron Cendré en Vol".
19:11 Publié dans Le Héron Cendré | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : animaux, oiseaux, nature
Commentaires
comment lesheons cendrez resistent-ils au froit de l'hiver?
Écrit par : sdney | 03/02/2008
j'ai un héron chez moi
Écrit par : romain | 30/12/2008
Pour le collège nous faisons des panneaux sur le thème de la biodiversité, nous aimerions utiliser vos photographies pour nos panneaux. Est ce que vous nous autaurisez a prendre vos photos ? Sont elles libres de droits ?
REPONSE:
Il n'y a aucun souci vous pouvez les utilisez.
Si vous avez la possibilité de faire des photos de vos panneaux, je pourrai peut-être les mettre dans mon blog si vous me les faites parvenir par internet.
C'est comme vous pouvez.
Merci de m'avoir contacté et merci de vous intéresser à mon blog.
Bonne continuation
JPF
Écrit par : collège henri george adam | 30/01/2009
j'ai un héron chez moi, peut-on le nourrir l'hiver
il vient déjà pique-niquer mais mes étangs pour l'instant sont gelés, je laisse faire la nature mais parfois il faut la soutenir surtout l'hiver.
est-ce que des poissons du marchand seraient ok ???
REPONSE:
oui, probablement, mais prenez les de petite taille. Vous pouvez aussi, si c'est possible, casser la glace et l'enlever (pas trop loin de lui) puis ajouter de la mie de pain pour attirer les poissons: Il comprendra très vite...
Écrit par : LECLERC | 16/02/2009
jai un oiseau héron qui vien de l'itali ;et je veus son adress exacte /ou l'email de son italien service.
Écrit par : fouzi | 28/02/2009
on habite dans un appartement et a côtè de chez nous il y a une rivvière et j'ai vue se gros oiseaux (mon père est très heureux qu'il soit là car il y a des grenouilles et il les mange hihi ) c'est très jollie, mais là il est seul il n'est pas avec un autre haren. J'ai une question comment savoir si c'est une filles ou un garçons ?
Écrit par : hertig | 04/03/2009
Il est rigolo perché sur son toit :D
Écrit par : Resto Marseille | 13/05/2009
Il est rigolo perché sur son toit :D
Écrit par : Resto Marseille | 13/05/2009
Il est rigolo perché sur son toit :D
Écrit par : Resto Marseille | 13/05/2009
Nous habitons dans le Gers, un Héron vient "habiter" la mare chez nous, nous ne savons pas si c'est le même, mais il débarque en Mars habituellement. il régule notre population de grenouilles et poissons, il fait bon ménage avec les canards carolins qui y habitent.
Écrit par : Stéphane | 15/05/2009
1- Pourriez vous me dire si un héron peut se poser directement dans un étang ( profondeur 60 cm) ou si il vat d'abord se poser sur la terre ferme et aprocher progressivement.
2- Est il vrai que si on place un faux, le héron n'approchera pas.
REPONSE:
Pour 1- le héron se posera toujours d'abord au bord de l'eau, mais il peut ensuite attraper un poisson en touchant à peine l'eau et ceci en plein milieu de l'étang et en plein vol; il n'approche pas toujours progressivement au bord de l'eau. 60 cm de profondeur c'est beaucoup pour sa taille.
Pour 2-, je ne sais pas, mais c'est vrai qu'il savent se répartir le linéaire d'un cours d'eau pour avoir un maximum d'efficacité.
Écrit par : Serge Sauvage | 17/06/2009
merci pour intiresny Dieu
Écrit par : Nina_Tool | 20/09/2009
Papa!......
Écrit par : danielle | 18/11/2009
Papa!....
Écrit par : jean | 18/11/2009
Bonjour,
J'habite dans le Hainaut (près de Charleroi) en Belgique et j'ai eu l'agréable surprise de voir un héron cendré atterrir dans mon jardin, pourtant je n'ai pas de marre. Evidemment dès qu'il m'a vu, il s'est envolé.
Est-ce un comportement normal?
Merci de votre réponse.
Écrit par : Gilles Freddy | 05/02/2010
Bonjour,
Depuis hier matin on a vu un héron dans un champ sans bouger,
doit on s 'inquieter de son état ?
Merci de votre réponse.
Réponse: Pas de souci, il peut rester très longtemps à observer ou/et se reposer avant de se décider à quitter les lieux à moins qu'il ne soit dérangé...
Écrit par : ORIANE | 03/09/2010
Comment empècher un héron de vider mon étang et de manger mes poissons sans nuire a sa santé. y a t'il quelque chose de spécial a faire,ou acheté quelque chose qui le ferait fuir et ne pas devoir arriver a des solutions qui n'arangeraient personne.En attendant des nouvelles de votre part recevez mes meilleurs salutations.
Réponse : Pour moi, il est impossible qu'un héron puisse vider un étang; de plus il se déplace d'un plan d'eau à l'autre et s'installe plus longtemps le long d'un cours d'eau.
Écrit par : Demoulin Fernand | 07/01/2011
Superb collection. I am extremely overwhelmed to come across this collection. I will definitely implement these in my desktop today.
Écrit par : Web Designer Saudi Arabia | 06/07/2011
J'ai vraiment apprécié ton éditorial ; c'est sérieusement gai à dévorer! Je le répète mais il est très bien! J'espère que les précédents sont également adroitement menés! ;)
Écrit par : Date de sortie Wii U | 27/10/2011
Pour info, je viens d'en voir un près de chez moi, au bord d'un ruisseau
Localisation: Ploumoguer, Finistère, Bretagne
Écrit par : Seb | 21/12/2012
bonjour. yat-il des héron noire en france ?
merci de me répondre.
Écrit par : lol | 27/12/2012
Bonjour.
Y-a-t-il des hérons noirs en France car je vois voler des oiseaux qui ressemblent à des hérons noirs ?
merci de me répondre.
Réponse: A ma connaissance non, mais il existe pas mal de couples de cigognes noires en France et il est facile de confondre la cigogne et le héron de loin.
Écrit par : lol | 27/12/2012
bonsoir, dacord merci mais sa resemble comme un canart mais de la taille d'un héron.peut-etre que sait alors une oie noire?
bonne fin de journée aurevoir.
Réponse: La bernache du Canada est aussi appelée oie noire. Après recherche, j'ai vérifié qu'il existe aussi des cygnes noirs.
Bonne fin de journée aussi et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Écrit par : lol | 29/12/2012
merci, passez vous aussi de bonnes fêtes de fin d'année,aurevoir.
Écrit par : lol | 30/12/2012
bonjour,après avoire vu se que vous disez je dirais que sais sois un cormauran ou une cigogne noire,car j'ai ete voire sur internet.
Réponse: Si cela peut vous aider visuellement: le cormoran a le bec court qui finit en arrondi ce qui n'est pas le cas pour une cigogne. Il a aussi les pattes beaucoup plus courtes que celles d'un héron ou bien d'une cigogne.
Écrit par : sh'am | 30/12/2012
bonsoir.
Je crois que sais une cigogne car elle a un bec plutot long et orange et les pattes aussi sont plutôt longes.
Écrit par : lol | 31/12/2012
question: ya-il des cygognes noires en france ?
REPONSE: Environ 20.000 couples
Écrit par : héron | 04/01/2013
question: ya-il des cigognes noires en saone-et-loire.
REPONSE: Je ne sais pas, mais pourquoi pas.
Écrit par : héron | 04/01/2013
bonjour, depuis quelques jours je vois un héron vers chez moi département allier ,je l'avais vu déjà l'année dernière (si c'est lememe) est ce un oiseau migrateur sinon o'u est il l'hiver? MERCI
Écrit par : agnes camus | 07/05/2015
Les commentaires sont fermés.