Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2007

L'Ibis Rouge

CLASSE: Aves

ORDRE: Ciconiiformes

FAMILLE: Threskionithidae

ESPECE: Eudocimus ruber

medium_L_Ibis_rouge_IMG_3405.jpg

L'Ibis rouge se rencontre dans le nord de l'Amérique du Sud, à Cuba, à Trinidad et à Saint Domingue.

Il vit sur les rives des cours d'eau, de préférence dans les bras morts, et au bord des lacs. Son habitat se situe la plupart du temps dans les zones riches en végétation des marécages. Les eaux côtières et les eaux douces constitue son biome.

medium_l_ibis_rouge_IMG_3810.jpg

L'ibis rouge est un oiseau magnifique que l'on rencontre parfois avec l'ibis blanc. C'est un grand oiseau puisque le corps du mâle peut dépasser un mètre de longueur.

L'ibis rouge niche dans les arbres, le mâle apportant les matériaux et la femelle construisant le nid.

medium_l_ibis_rouge_IMG_3811.jpg

Après une période de couvaison d'environ trois semaines, deux à trois petits naissent. Les parents s'en occupent  pendant trois à quatre semaines puis les oisillons quittent le nid.

L'ibis rouge aime les marécages dans lesquels il fouille la vase pour se nourrir des vers et des crustacés qui s'y trouvent. Il passe beaucoup de temps à cette activité.

medium_l_ibis_rouge_ScanImage6.jpg

L'ibis rouge nichait de par le passé en vastes colonies... Aujourd'hui, il est de plus en plus menacé... D'abord parce qu'il a été décimé pour fabriquer des fleurs artificielles avec ses belles plumes..., ensuite, parce qu'aujourd'hui son habitat est de plus en plus ravagé car l'homme assêche ses marécages et détruit ses forêts...

21:35 Publié dans L'Ibis Rouge | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, oiseaux

21/01/2007

Le Calao à bec rouge

CLASSE: Aves
ORDRE:
FAMILLE:
ESPECE: Tockus erythrorhynchus
Le petit Calao à bec rouge mérite que l'on s'y intéresse car son comportement est exceptionnel (comme d'ailleurs celui de tous les Calaos). Certains diront que c'est dans leurs gênes; moi, je veux bien... Il n'empêche qu'il a fallu que ces oiseaux résolvent d'eux-mêmes différents problèmes avant d'intégrer les solutions dans leur mémoire collective car la nature ne fait rien gratuitement.
medium_IMG_3464.jpg
La femelle pond ses oeufs dans un trou d'arbre... A cela, rien d'exceptionnel; là où cela se complique, c'est qu'aussitôt, le mâle l'emmure en bouchant le trou avec un mélange de boue et de fiente qui se durcit en sêchant.
Il ne reste plus qu'un petit trou, nécessaire d'une part à la femelle pour respirer et d'autre part, pour que le mâle puisse introduire son long bec (la nature a magnifiquement bien prévu les choses!) afin d'apporter de la nourriture à la femelle. Autre opération géniale, la femelle mue pendant cette période, ce qui lui permet de préparer un nid douillet pour les petits... Tout est donc prévu pour que les naissances arrivent à leur terme avec un maximum de protection.
medium_calao_a_bec_rouge_scanimage14.jpg
Après l'éclosion, il n'y a plus assez de place pour tout le monde! Qu'à cela ne tienne, la femelle casse le mur à coup de bec et quitte le nid.
il n'y a pas de raison pour que le coup de génie s'arrête en si bon chemin... Une fois la femelle sortie du nid, ce sont les petits qui rebouchent le trou protecteur! Ils resteront ainsi pendant les six semaines qui leur seront nécessaires pour devenir indépendants. Ils sont ainsi protégés de la plupart des attaques extérieures, ils passent inaperçus et les parents les nourrissent pendant cette période de la même manière que le mâle le faisait pour la femelle.
Dernier point: Que font-ils de leurs déchets? Rien de plus simple, le nid reste propre car ils savent jeter les déchets par le trou et faire leur besoin par ce même trou...
medium_IMG_3465.jpg
Le Calao à bec rouge se rencontre en Afrique au sud du Sahara.
Il est essentiellement arboricole ce qui est normal étant donné son comportement. Il se rencontre donc dans les savanes broussailleuses ou boisées et, parfois, près des villages.
Il se nourrit essentiellement d'insectes (les criquets) et de fruits. Il a des difficultés pour se déplacer sur le sol: Il sautille maladroitement. Il vit en couple ou en groupe familial.

07/01/2007

La Grue Couronnée

CLASSE: Aves

ORDRE: Gruiformes

FAMILLE: Gruidae

ESPECE: Balaerica pavonina

medium_IMG_3472.jpg

La grue couronnée vit dans les étangs et les marais des savanes africaines.

Elle se nourrit d'invertébrés et de végétaux.

Contrairement aux autres espèces, elle perd les plumes de sa queue graduellement tous les deux ans; ceci lui permet de toujours rester en état de voler.

medium_grue_couronnee_scanimage1.jpg

La grue couronnée est surtout connue pour sa parade nuptiale qui est très spectaculaire. En effet, elle déploie ses ailes, bondit en l'air et pousse de puissants cris.

Elle peut aussi se percher sur des arbres.

medium_gruecouronnee2modif.jpg

La femelle pond entre un et trois oeufs dans un nid ressemblant à une plate-forme.

medium_grue_couronnee_img020.jpg

Elle le construit dans l'eau peu profonde ou dans l'herbe rase ou encore dans les buissons.

La femelle couve les oeufs et le père participe à l'éducation des poussins.

medium_gruecouronnee3modif.jpg

Une grue couronnée peut vivre 25 années.

medium_IMG_3473.jpg

Un mâle atteint en moyenne la taille de 95 centimètres.

 

L'Autruche

CLASSE: Aves

ORDRE: Struthioniformes

FAMILLE: Struthionidae

ESPECE: Struthio camelus

L'Autruche se rencontre de nos jours au sud du Sahara, dans les savanes pauvres en végétation, dans les steppes et les zones semi-désertiques, dans les terrains sablonneux et les régions montagneuses. En fait, elle a récemment disparu d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient du fait de la chasse.

medium_autruche_IMG_3476.JPG

Sa nourriture est généralement constituée de pousses, de feuilles, de fleurs, de fruits, de graines, de sauterelles et de criquets, mais il lui arrive aussi d'avaler des objets inattendus, comme de petits vertébrés, car son goût et son odorat sont peu développés.

En quelque sorte, l'autruche mange par à-coup, car elle stocke la nourriture qu'elle a prélevée avec son bec sous la forme d'une grosse balle qui devient visible lorsqu'elle descend le long de son cou.

medium_autruche1modif.jpg

L'autruche est le plus gros oiseau du monde, mais il est incapable de voler. La longueur du corps du mâle peut atteindre 3 mètres pour un poids d'environ 150 kg.

Chacune de ses pattes dispose de deux doigts dont l'un est armé d'une griffe acérée qui rend les coups de pied de l'animal extrêmement dangereux.

Capable de soutenir un trot de 30 km/h, l'autruche peut atteindre sur de courtes distances une vitesse de 68 à 72 km/h.

medium_autruche2modif.2.jpg

Sa vue est aussi excellente: Elle peut ainsi servir de sentinelles pour les troupeaux d'herbivores.

Sédentaire quand la nourriture est abondante, elle se comporte en nomade dès que ce n'est plus le cas.

Le fait que l'autruche plonge sa tête dans le sable dès qu'il y a du danger est une légende. C'est une erreur qui vient du fait que sa tête est peu visible lorsqu'elle cherche de la nourriture au ras du sol.

medium_autruche3modif.jpg

A la période des amours, le mâle creuse plusieurs excavations peu profondes au centre de son territoire qu'il défend âprement. Une femelle dominante choisit un nid dans lequel elle pond entre 7 et 12 oeufs qui font entre 1 et 1.5 kg chacun.

D'autres femelles y ajoutent leurs oeufs qu'elles abandonnent au couple dominant qui se relaie pour les couver. Il peut y avoir une vingtaine d'oeufs qui éclosent au bout de 42 jours environ.

Le mâle prend alors soin des autruchons.

Seul 15 % des poussins atteignent l'âge d'un an, les autres étant victimes des chacals et des hyènes.

12:20 Publié dans L'Autruche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, oiseaux, afrique