Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2007

L'Autruche

CLASSE: Aves

ORDRE: Struthioniformes

FAMILLE: Struthionidae

ESPECE: Struthio camelus

L'Autruche se rencontre de nos jours au sud du Sahara, dans les savanes pauvres en végétation, dans les steppes et les zones semi-désertiques, dans les terrains sablonneux et les régions montagneuses. En fait, elle a récemment disparu d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient du fait de la chasse.

medium_autruche_IMG_3476.JPG

Sa nourriture est généralement constituée de pousses, de feuilles, de fleurs, de fruits, de graines, de sauterelles et de criquets, mais il lui arrive aussi d'avaler des objets inattendus, comme de petits vertébrés, car son goût et son odorat sont peu développés.

En quelque sorte, l'autruche mange par à-coup, car elle stocke la nourriture qu'elle a prélevée avec son bec sous la forme d'une grosse balle qui devient visible lorsqu'elle descend le long de son cou.

medium_autruche1modif.jpg

L'autruche est le plus gros oiseau du monde, mais il est incapable de voler. La longueur du corps du mâle peut atteindre 3 mètres pour un poids d'environ 150 kg.

Chacune de ses pattes dispose de deux doigts dont l'un est armé d'une griffe acérée qui rend les coups de pied de l'animal extrêmement dangereux.

Capable de soutenir un trot de 30 km/h, l'autruche peut atteindre sur de courtes distances une vitesse de 68 à 72 km/h.

medium_autruche2modif.2.jpg

Sa vue est aussi excellente: Elle peut ainsi servir de sentinelles pour les troupeaux d'herbivores.

Sédentaire quand la nourriture est abondante, elle se comporte en nomade dès que ce n'est plus le cas.

Le fait que l'autruche plonge sa tête dans le sable dès qu'il y a du danger est une légende. C'est une erreur qui vient du fait que sa tête est peu visible lorsqu'elle cherche de la nourriture au ras du sol.

medium_autruche3modif.jpg

A la période des amours, le mâle creuse plusieurs excavations peu profondes au centre de son territoire qu'il défend âprement. Une femelle dominante choisit un nid dans lequel elle pond entre 7 et 12 oeufs qui font entre 1 et 1.5 kg chacun.

D'autres femelles y ajoutent leurs oeufs qu'elles abandonnent au couple dominant qui se relaie pour les couver. Il peut y avoir une vingtaine d'oeufs qui éclosent au bout de 42 jours environ.

Le mâle prend alors soin des autruchons.

Seul 15 % des poussins atteignent l'âge d'un an, les autres étant victimes des chacals et des hyènes.

12:20 Publié dans L'Autruche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, oiseaux, afrique

Les commentaires sont fermés.