21/01/2007
Le Calao à bec rouge
CLASSE: Aves
ORDRE:
FAMILLE:
ESPECE: Tockus erythrorhynchus
Le petit Calao à bec rouge mérite que l'on s'y intéresse car son comportement est exceptionnel (comme d'ailleurs celui de tous les Calaos). Certains diront que c'est dans leurs gênes; moi, je veux bien... Il n'empêche qu'il a fallu que ces oiseaux résolvent d'eux-mêmes différents problèmes avant d'intégrer les solutions dans leur mémoire collective car la nature ne fait rien gratuitement.
La femelle pond ses oeufs dans un trou d'arbre... A cela, rien d'exceptionnel; là où cela se complique, c'est qu'aussitôt, le mâle l'emmure en bouchant le trou avec un mélange de boue et de fiente qui se durcit en sêchant.
Il ne reste plus qu'un petit trou, nécessaire d'une part à la femelle pour respirer et d'autre part, pour que le mâle puisse introduire son long bec (la nature a magnifiquement bien prévu les choses!) afin d'apporter de la nourriture à la femelle. Autre opération géniale, la femelle mue pendant cette période, ce qui lui permet de préparer un nid douillet pour les petits... Tout est donc prévu pour que les naissances arrivent à leur terme avec un maximum de protection.
Après l'éclosion, il n'y a plus assez de place pour tout le monde! Qu'à cela ne tienne, la femelle casse le mur à coup de bec et quitte le nid.
il n'y a pas de raison pour que le coup de génie s'arrête en si bon chemin... Une fois la femelle sortie du nid, ce sont les petits qui rebouchent le trou protecteur! Ils resteront ainsi pendant les six semaines qui leur seront nécessaires pour devenir indépendants. Ils sont ainsi protégés de la plupart des attaques extérieures, ils passent inaperçus et les parents les nourrissent pendant cette période de la même manière que le mâle le faisait pour la femelle.
Dernier point: Que font-ils de leurs déchets? Rien de plus simple, le nid reste propre car ils savent jeter les déchets par le trou et faire leur besoin par ce même trou...
Le Calao à bec rouge se rencontre en Afrique au sud du Sahara.
Il est essentiellement arboricole ce qui est normal étant donné son comportement. Il se rencontre donc dans les savanes broussailleuses ou boisées et, parfois, près des villages.
Il se nourrit essentiellement d'insectes (les criquets) et de fruits. Il a des difficultés pour se déplacer sur le sol: Il sautille maladroitement. Il vit en couple ou en groupe familial.
18:37 Publié dans Le Calao à Bec rouge | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux, oiseaux, afrique