Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2008

Le Fuligule Morillon

CLASSE: Aves

ORDRE:

FAMILLE: Anatidés

ESPECE: Aythya fuligula

 

7907d14987cb796283855a1d884aabc5.jpg

Le Morillon Huppé est un oiseau que je trouve spectaculaire.

Son plumage est très contrasté (plumage noir avec ventre blanc !); Sa tête dispose d'une fine huppe et présente parfois des reflets pourpres.

Son bec est bleu ardoisé avec le bout noir et, cerise sur le gâteau, l'iris de ses yeux est jaune.

Ses pattes sont gris-bleu.

La femelle est moins jolie car elle est plus brune et sa huppe est moins évidente.

En vol, le Fuligule Morillon met en évidence des ailes noires avec une bande blanche.

c4ae111fd831849428e5868f3fb9b418.jpg

Le Fuligule Morillon est un oiseau migrateur que l'on peut observer en France lors de ses passages en septembre, octobre, novembre et bien entendu en février et mars.

Il hiverne en France, où son implantation est récente (surtout au nord du pays).

Il va en Afrique et peut aller jusqu'au Nigéria et au Kenya.

Il se reproduit ponctuellement en Alsace, dans les Dombes, en Sologne, en Ile de France, dans le Finistère et le Nord.

On le rencontre sur les vastes plans d'eau douce entourés de végétation.

Le nid est caché dans une roselière, soit sur des roseaux couchés près de l'eau, soit sur un terrain sec dans les buissons. le nid est garni par la femelle, d'herbes, de plumes et de duvet.

Elle pond de mi-mai à fin juin entre 6 et 12 oeufs vert pâle à gris vert.

4635b4fcc36d6ef625643bf04c5dc55f.jpg

Ils sont couvés par la femelle entre 23 et 26 jours, les petits restent au nid et commencent à voler 6 à 7 semaines après leur naissance.

Ils se nourrissent de mollusques et de crustacés essentiellement, mais aussi de larves d'insectes et de petits batraciens, tétards et poissons.

Un Fuligule Morillon a été découvert en l'an 2000 sur un lac de Savoie à 2400 mètres d'altitude !

Adulte, il peut mesurer entre 38 et 42 centimètres et peser entre 600 et 800 grammes.

C'est le seul canard à pouvoir plonger jusqu'à 14 mètres de profondeur !

Le Héron Cendré

CLASSE: Aves
ORDRE: Ciconiiformes
FAMILLE: ardeidae
ESPECE: Ardea cinerea
medium_heron_cendre_img_3185.jpg
Le Héron Cendré est l'espèce la plus commune des hérons en Europe et en France. C'est aussi le plus grand des hérons.
Migrateur partiel, c'est, hélas, bien souvent le seul héron que nous rencontrions. Le héron cendré est commun en Lorraine et il peut normalement être observé tout l'année car il y est relativement sédentaire. De plus les oiseaux migrateurs qui viennent du nord peuvent venir, en hiver, grossir leur nombre. Ils seraient 100.000 à venir en France en hiver et à s'installer dans les villes près des cours d'eau.
medium_heron_cendre_img_3268.jpg
On ne le rencontre pas dans la plus grande partie du nord de l'Europe et en Islande et on le trouve essentiellement au sud de l'Europe en hiver. Il est donc parfaitement acclimaté au région tempérée.
Certains hérons hivernent dans la Péninsule Ibérique et en Afrique parfois au-delà du Sahara.
On le rencontre en Angleterre, dans la moitié nord de la France, en Allemagne, en Scandinavie, en ex-Yougoslavie et plus au sud: Portugal, Nord de l'Italie (j'en ai vu un à Rome dans les jardins du Château Pitti)  et Grèce.
On le trouve aussi dans toute la moitié sud de l'Asie, sauf en Iran et en Thaïlande, et aussi dans l'hémisphère sud, en Afrique du Sud et à Madagascar.
Notons sa très forte présence dans les Pays-bas.
Le héron n'aime pas les grands froids. Une vague de grand froid oblige le héron cendré à descendre au sud de la France. Mais ceux qui se sont laissés surprendre sont obligés de quitter les étangs devenus impropres à la pêche, de se "figer" dans des champs à la recherche de campagnols qui passent alors le plus clair de leur temps sous terre...
Beaucoup d'entre eux peuvent mourir, certains s'en sortent épuisés et très amaigris, d'autres sont récupérés et amenés dans des parcs zoologiques pour être soignés.
medium_heron_cendre_img_3233.jpg
Il a le plumage gris cendré (d'où son nom) et une tête et un cou plutôt blanc avec deux longues plumes noires à l'arrière de la tête.
medium_heron_cendre_img_3269.jpg
Le juvénile a la tête et le cou gris terne plus uniforme.
Le bec est jaunâtre, souvent rose, orange ou rouge au printemps.
L'oiseau est gris pâle dessus, gris foncé à l'ombre, blanchâtre en plein soleil. Le dessous est blanc avec du noir. nous pouvons constater la présence de taches noires à l'avant du cou. Son oeil est jaune vif et son regard attentif.
Ses pattes sont jaune-orangé.
medium_heron_cendre_img_3238.jpg
On le rencontre au bord des rivières et des plans d'eau aux rives peu profondes et sur les prairies humides.
Il se nourrit surtout de poissons, mais aussi de petits mammifères (campagnols, souris, taupes...), de grenouilles, de reptiles et d'insectes aquatiques. En automne, la vidange des étangs permet de faciliter la pêche de l'échassier.
Sa technique de pêche est extrêmement efficace. Il projette sa tête à toute vitesse sur sa proie soit pour la transpercer soit pour l'attraper avec son bec. Il mettra ensuite plusieurs minutes pour avaler sa proie car son cou est mince mais heureusement très élastique!
medium_heron_cendre_img_3270.jpg
On le voit souvent posé au bord de l'eau ou même au milieu d'un champ. Il est bien visible de tous, paraît vouté, mais peut rester des heures sans bouger.
medium_heron_cendre_img_3252.jpg
En vol, il replie en S son cou en arrière et ses longues pattes sont tendues vers l'arrière. Son envergure est de l'ordre de 1.6 à 1.90 mètre. Il est capable de pousser un puissant cri rauque, le plus souvent quand il vole d'ailleurs...
Son vol est lent (40 km/h environ) mais il en impose!
medium_heron_cendre_img_3254.jpg
medium_heron_cendre_img_3263.jpg
medium_heron_cendre_img_3264.jpg
Le héron niche toujours en colonie (appelée héronnière) parfois de plus d'une centaine de couples. Son nid, fait grossièrement de branchettes, de roseaux, est complété de brindilles, d'herbes et de racines dans la partie creuse où seront les oeufs. Il se trouve souvent dans le haut d'un arbre et parfois dans les roseaux.
On le trouve aussi dans les buissons de saules au milieu de marais ou encore sur un rocher ou à même le sol.
En France, il niche surtout dans le nord-est et aussi dans les marais de l'Ouest du pays.
C'est le mâle qui choisit le lieu de la nidification. Il attire ensuite la femelle. En ce qui concerne le nid, le mâle apporte le matériel et c'est la femelle qui le construit. Il peut prendre aussi possession d'un ancien nid et le retaper.
C'est un oiseau qui ne fait qu'une couvée par an entre mars (surtout en mars) et juin.
La femelle pond entre 3 et 5 oeufs bleu-vert à vert pâle couvés par le couple.
La durée de l'incubation est de 23 à 28 jours et le séjour des petits dans le nid est de 42 à 55 jours avant qu'ils ne volent. Le nid est alors déserté.
Les hérons nouveaux-nés s'installent souvent le long de l'eau dans les villes. C'est ainsi que de petites colonies ont été signalées dans des villes du nord de la France et d'Ile de France.
Voici ci-dessous quelques figures du héron cendré en vol:
Il était devenu très rare en France (350 couples entre les 2 guerres) car il était pourchassé par les pêcheurs, qui ne sont pas partageurs et qui le considéraient comme un grand prédateur des poissons de rivières. L'espèce est maintenant sauvée car elle est protégée depuis 1975 et parce qu'il a pu être montré que son impact sur l'évolution des populations piscicoles était très faible. Il semble qu'il y ait 27.000 couples à l'heure actuelle en France...
Adulte, le héron cendré pèse entre 1 et 1.9 kilogrammes et mesure 90 et 100 centimètres en moyenne.
Vous pouvez retrouver toutes mes photographies de hérons cendrés dans les albums diaporamas "Le Héron Cendré" et "le Héron Cendré en Vol".