26/10/2008
L'Avocette Elégante
CLASSE: Aves
ORDRE: Charadriiformes
FAMILLE:
ESPECE: Recurvirostra avosetta
Il y des choses fantastiques à voir dans la Nature. Son Génie est sans limite...
Chez l'Avocette élégante, il existe un comportement pour lequel aucune explication logique n'a encore été fournie...
Les oiseaux se mettent parfois en cercle en se faisant face, la tête penchée avec le bec rasant le sol... Il se mettent alors à piétiner le sol en faisant aller leur bec de gauche et de droite rapidement dans un concert de cris... Parfois, ils vont jusqu'à se battre avant de partir de part et d'autre...
L'avocette élégante appelée aussi, semble t-il, Avocette à nuque noire est un échassier magnifique gros comme un pigeon, juché sur des pattes gris-bleu, avec un plumage blanc avec des bandes noires.
Le dessus de la tête est noir prolongé d'un bec recourbé vers le haut et noir aussi.
Le mâle et la femelle sont identiques.
On rencontre l'Avocette élégante en Europe (Sud-est de l'Angleterre, Scandinavie, Espagne, France, ex-tchécoslovaquie et ex-Yougoslavie), en Russie, Azerbaidjan, Ousbékistan, Kazakhstan, en Asie (Chine, Mongolie) et en Afrique (Maroc, Egypte, Ethiopie, Afrique du sud).
Leur accouplement est spectaculaire aussi ! Les amoureux procèdent tout d'abord à une "toilette" très approfondies, puis le mâle va derrière la femelle qui l'attend les pattes écartées et la tête penchée en avant comme si elle était soumise... Le mâle balance la tête de droite et de gauche avant de féconder la femelle. Après cela le mâle met son aile sur elle puis ils vont tranquillement se baigner en se tenant les deux becs entrecroisés.
L'Avocette vit sur les rives vaseuses de plans d'eaux saumâtres ou salées, de marais salants et de lagunes côtières.
Autrefois cantonné en Camargue et dans le Languedoc-Roussillon, on trouve cet oiseau maintenant sur la Côte Atlantique, au Marquenterre (Où j'ai réalisé les photographies) et dans le Nord.
Elle a été observée en petit nombre en Lorraine de Mars à Juin aux environs de Dombasle dans la vallée de la Meurthe près de Nancy et dans les étangs de Meuse et de Moselle lors de leur vidange en automne.
L'Avocette se nourrit d'insectes, de larves, de vers, de plancton, de petits crustacés et de petits poissons.
L'oiseau réalise le nid sur le sable ou la vase, parfois dans un champs proche de l'eau.
Il s'agit d'un léger creux réalisé avec des herbes, brindilles, plumes et aussi avec des coquillages, des cailloux et des excréments.
Il peut être mieux réalisé si la zone est humide ou bien inondable.
Le nid sera de toute manière fort défendu en cas de visite d'un indésirable.
La ponte a lieu de fin avril à mai: Il y a généralement quatre oeufs (entre 3 et 5) de couleur fauve à brun-pâle avec des taches noires à grises. ils sont mis en croix dans le nid et couvés 22 à 25 jours par le mâle et la femelle.
Les petits quittent tout de suite le nid, mais ils ne savent voler qu'à l'âge de cinq à six semaines.
Les avocettes sont des oiseaux migrateurs qui hivernent du Sud de la Bretagne au Sénégal d'octobre à mars. Elles s'installent alors au bord des lacs ou dans des lagunes. Les oiseaux méditerranéens sont en partie sédentaires.
11:37 Publié dans L'Avocette Elégante | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : oiseaux, nature, animaux
23/10/2008
La Cigogne noire
CLASSE: Aves
ORDRE: Ciconiiformes
FAMILLE: Ciconiidae
NOM: Ciconia nigra
La farouche cigogne noire vit en forêt près des marais et des prairies humides (les photographies ne sont pas faciles avec les troncs d'arbres qui sont noirs en contre-jour, enfin je fais ce que je peux quand l'occasion se présente). On la rencontre dans les forêts de Pologne, d'Allemagne, de Scandinavie, du Bénélux, de Lorraine (de mars à octobre) et de Bourgogne. On peut la trouver en Asie jusqu'à la côte du Pacifique. C'est un oiseau migrateur comme la cigogne blanche. Elle migre en Afrique et en Inde.
Elle se nourrit de batraciens, de petits mammifères, de poissons, de serpents, de crustacés et d'insectes.
Les forêts de feuillus ou de résineux avec des cours d'eau correspondent à son habitat principal. On la trouve aussi dans les marécages forestiers et dans des régions ouvertes plus sêches.
Autrefois, cet oiseau était très répandu, mais l'expansion humaine, le morcellement des forêts et les persécutions l'ont fait disparaître de nombreux pays.
La cigogne noire, discrète et mal connue, effectue un timide retour en France. des programmes de baguage et de suivi par satellites sont en cours pour mieux connaître cet oiseau ainsi que ses migrations vers l'Afrique qui s'effectuent au mois d'août.
La taille adulte de l'oiseau est de 0.95 à 1.05 mètre, son envergure varie de 1.85 mètre à 2.5 mètres et son poids n'excède pas les trois kilogrammes.
La cigogne noire construit son nid dans les futaies de chênes centenaires ou sur une corniche rocheuse. Il est fait de branches d'herbes et de mousses.
les oeufs sont blancs teintés de vert. Le mâle et la femelle couvent les oeufs chacun leur tour et s'occupent des petits
A chaque couvée, qui dure 30 à 40 jours, la femelle peut donner naissance de 2 à 8 cigogneaux. Ils sont élevés de mars à juillet (pendant 60 à 70 jours) et sont nourris essentiellement de poissons mais aussi avec des insectes, des amphibiens, des crustacés, des reptiles ou encore de petits mammifères. Mais sa reproduction est rare car c'est un animal qui supporte mal le moindre dérangement.
La cigogne noire est plus petite que la cigogne blanche. Ses plumes sombres peuvent avoir des irisations vertes et pourpres. Son ventre et le dessous de ses ailes sont blancs. Son bec et ses pattes, comme les photographies le montrent, sont rouges.
Le mâle est identique à la femelle. Quant aux jeunes, ils sont, par rapport à l'adulte, plus ternes et leurs pattes sont jaunâtres.
Contrairement à la cigogne blanche, cet oiseau ne craquette pas, tout juste fait-il quelques claquements de bec quand il est irrité. Par contre, la cigogne noire émet des séries de sifflements saccadés.
La parade nuptiale consiste à tendre le cou la tête basse, tout en écartant les ailes de telle sorte que leurs belles plumes blanches puissent être vues par le partenaire. Les deux oiseaux se saluent en arrivant au-dessus du nid et continuent à parader sur celui-ci...
22:20 Publié dans La Cigogne Noire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, oiseaux, afrique
22/10/2008
Le Héron Garde-boeufs
22:18 Publié dans Le Héron Garde-boeufs | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : animaux, oiseaux
19/10/2008
Le Canard Colvert
18:43 Publié dans Le Canard Colvert | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : animaux, oiseaux, nature