23/01/2006
Le Paon
CLASSE: Aves
ORDRE: Galliformes
FAMILLE: Phasianidae
ESPECE: Pavo cristatus
Les paons sont originaires des jungles de l'Inde et du Sri Lanka (forêts tropicales). Ils y dévorent les jeunes cobras et sont considérés, dans ces pays, comme étant des animaux utiles. Ils se nourrissent aussi d'une grande variété d'insectes et de végétaux.
En Asie Méridionale, se rencontre une espèce particulière: Le paon spicifère (Pavo muticus).Son habitat correspond aux forêts vallonnées à proximité d'un point d'eau. C'est ainsi que nous l'avons rencontré sur l'île de Rhodes. Voici les photographies que ma fille Sophie a faites dans les jardins forestiers de Rodini à Rhodes.
Le paon est largement domestiqué. Il est, par exemple, utilisé pour monter la garde à cause de son cri bruyant.
On le trouve quasiment partout en captivité.
En France, le paon peut vivre en totale liberté dans les Parcs zoologiques.
Les mâles et les femelles vivent ensemble sauf pendant les périodes de nidification.
Quand vient la période des amours, le mâle se crée un harem de deux à cinq femelles.
Le paon mâle "fait la roue" pour courtiser la femelle.
Il étale alors en éventail les magnifiques plumes de sa queue qu'il n'acquiert, d'ailleurs, qu'au cours de sa troisième année (maturité sexuelle); Sa taille peut encore augmenter jusqu'à six ans. Il peut atteindre 1.6 mètre.
D'une manière générale, la longueur moyenne du mâle est de 1.2 mètres tandis que la femelle est plus petite (90 cm environ).La longueur moyenne de la queue du mâle est de un mètre.
La femelle possède un plumage terne qui lui permet de se confondre avec le milieu pour couver et élever ses petits.
La femelle construit son nid dans les buissons épais, plus rarement dans le creux des branches et sur des bâtiments.
Elle pond généralement entre trois et cinq oeufs et la couvaison dure 28 jours.
Les petits restent quatre jours dans le nid.
REPONSE A LA QUESTION DE BIANCA BENOIT ET DE JESSIE: La femelle du Paon est la Paonne (prononcer pann) et le petit du paon et le paonneau (prononcer pano).
21:50 Publié dans Le Paon | Lien permanent | Commentaires (287) | Tags : animaux, oiseaux, nature
19/01/2006
Le Perroquet Amazone
CLASSE: Aves
ORDRE: Psittaciformes
FAMILLE:Psittacidae
ESPECE: Amazona aestiva
Son habitat correspond essentiellement aux forêts tropicales sud-américaines.
Ces perroquets peuvent se rassembler par milliers lors de parade nuptiale.
Ils nichent dans les trous des arbres.
On dit que c'est un bon "parleur" car il imite facilement le son de la voix humaine, mais il n'en demeure pas moins qu'il lui faut un long apprentissage pour pouvoir réciter des phrases cohérentes.
Le plus connu dans ce domaine est le Perroquet Gris du Gabon. Celui-ci vit en groupes nombreux, niche en haut des arbres et pond, entre juin et août, entre trois et quatre oeufs à intervalle de trois jours l'un de l'autre.
Les petits restent au nid pendant 80 jours, sont nourris par leur deux parents qu'ils suivent encore pendant quatre mois.
21:45 Publié dans Le Perroquet Amazone | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux, oiseaux
16/01/2006
Le Flamant du Chili
CLASSE: Aves
ORDRE: Phoenicoptériformes
FAMILLE: Phoenicopteridae
ESPECE: Phoenicopterus ruber chilensis
Habitant du Pérou au Cap Horn et en Uruguay, le Flamant du Chili se rencontre dans les marécages et les eaux côtières peu profondes sud-américaines.
Les flamants sont des animaux grégaires qui vivent en colonies nombreuses.
Leur nourriture se constitue de minuscules crustacés, de larves d'insectes aquatiques et accessoirement d'algues cyanophycées filtrées grâce aux lamelles transversales situées sur les bords internes de leur bec.
Le flamant se nourrit donc la tête renversée, la mandibule supérieure enfoncée juste au-dessous de la surface de l'eau. Sa langue sert de piston pour aspirer dans l'eau.
Quand ils se reposent, ils sont immobiles sur une patte, le cou allongé sur le dos et la tête dans le plumage.
S'ils sont effrayés, ils se redressent d'un seul mouvement, lancent leur cri bec levé et prennent leur envol tous ensembles dans une formidable clameur.
Ils volent avec le cou et les pattes étirés presque à l'horizontale.
Nichant en colonies, chaque couple délimite un minuscule territoire qu'il défend contre ses congénères pourtant très proches.
Ayant une forme conique de 40 à 50 cm de diamètre et de 10 à 40 cm de haut, le nid est fait de boue tassée parfois renforcée de fibres végétales, de plumes et de cailloux.
Au sommet de ce cône, s'ouvre un petit cratère dans laquelle la femelle pond un oeuf unique pesant 150 grammes. Celui-ci est couvé à tour de rôle par les deux parents.
L'incubation dure une trentaine de jours. Couverts d'un duvet gris et soyeux, les poussins ont des pattes courtes et un bec droit.
Ils sont nourris d'une sécrétion produite par les muqueuses de l'estomac et du jabot des adultes. Cette sécrétion contient 1% de tissu sanguin ce qui explique leur couleur rose. Cette sécrétion à une valeur nutritive similaire au lait des mammifères.
Les jeunes quittent le nid au bout de quatre à six jours; leur bec commence à se courber durant leur deuxième mois, au terme duquel l'oiseau s'envole pour mener une vie indépendante.
La couleur rose du plumage s'acquiert progressivement au cours des trois premières années.
Leur maturité sexuelle est atteinte à trois ans et leur longévité peut être de trente années. La longueur du corps du mâle est de 1.3 mètres et son poids de l'ordre de 2.8 kilogrammes.
22:35 Publié dans Le Flamant du Chili | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, oiseaux
05/01/2006
Le Cacatoes
CLASSE: Aves
ORDRE: Psittaciformes
FAMILLE: Psittacidae
ESPECE: Cacatua sp.
Les Cacatoès sont des perroquets amicaux et intelligents. Plusieurs espèces vivent dans les forêts d'Australie, de Nouvelle Guinée et des Moluques. Leur habitat se trouve dans les forêts tropicales ou tempérées et dans la savane.
ils se caractérisent par leur huppe mobile et colorée qu'ils déploient en cas d'alerte.
Ils se déplacent en couple ou en groupe familiaux lors de la saison de nidification et rejoignent de plus grands groupes le reste de l'année.
La parade nuptiale est très particulière: Le mâle tourne autour de la femelle en hochant la tête.
Ils nichent dans un trou d'arbre et la femelle pond généralement deux oeufs. Les oeufs sont incubés pendant trente jours: C'est souvent le mâle qui couve le jour, tandis que la femelle prend la relève pendant la nuit.
La période de sevrage des jeunes est de quatre à cinq semaines. ils quittent ensuite le nid à l'âge de trois mois.
Les Cacatoès sont des oiseaux diurnes qui se nourrissent de fruits, de noix, de graines, de feuilles et aussi d'insectes.
Leur longévité est considérable: Ils peuvent vivre jusqu'à 80 ans!
20:15 Publié dans Le Cacatoes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, oiseaux