16/01/2006
Le Flamant du Chili
CLASSE: Aves
ORDRE: Phoenicoptériformes
FAMILLE: Phoenicopteridae
ESPECE: Phoenicopterus ruber chilensis
Habitant du Pérou au Cap Horn et en Uruguay, le Flamant du Chili se rencontre dans les marécages et les eaux côtières peu profondes sud-américaines.
Les flamants sont des animaux grégaires qui vivent en colonies nombreuses.
Leur nourriture se constitue de minuscules crustacés, de larves d'insectes aquatiques et accessoirement d'algues cyanophycées filtrées grâce aux lamelles transversales situées sur les bords internes de leur bec.
Le flamant se nourrit donc la tête renversée, la mandibule supérieure enfoncée juste au-dessous de la surface de l'eau. Sa langue sert de piston pour aspirer dans l'eau.
Quand ils se reposent, ils sont immobiles sur une patte, le cou allongé sur le dos et la tête dans le plumage.
S'ils sont effrayés, ils se redressent d'un seul mouvement, lancent leur cri bec levé et prennent leur envol tous ensembles dans une formidable clameur.
Ils volent avec le cou et les pattes étirés presque à l'horizontale.
Nichant en colonies, chaque couple délimite un minuscule territoire qu'il défend contre ses congénères pourtant très proches.
Ayant une forme conique de 40 à 50 cm de diamètre et de 10 à 40 cm de haut, le nid est fait de boue tassée parfois renforcée de fibres végétales, de plumes et de cailloux.
Au sommet de ce cône, s'ouvre un petit cratère dans laquelle la femelle pond un oeuf unique pesant 150 grammes. Celui-ci est couvé à tour de rôle par les deux parents.
L'incubation dure une trentaine de jours. Couverts d'un duvet gris et soyeux, les poussins ont des pattes courtes et un bec droit.
Ils sont nourris d'une sécrétion produite par les muqueuses de l'estomac et du jabot des adultes. Cette sécrétion contient 1% de tissu sanguin ce qui explique leur couleur rose. Cette sécrétion à une valeur nutritive similaire au lait des mammifères.
Les jeunes quittent le nid au bout de quatre à six jours; leur bec commence à se courber durant leur deuxième mois, au terme duquel l'oiseau s'envole pour mener une vie indépendante.
La couleur rose du plumage s'acquiert progressivement au cours des trois premières années.
Leur maturité sexuelle est atteinte à trois ans et leur longévité peut être de trente années. La longueur du corps du mâle est de 1.3 mètres et son poids de l'ordre de 2.8 kilogrammes.
22:35 Publié dans Le Flamant du Chili | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, oiseaux
Commentaires
magnifiques photos, j'adores les paons.merci pr ce plaisir. QUELLE BELLE PASSION
Écrit par : lili fleur | 18/12/2005
Les commentaires sont fermés.