23/09/2007
Le Vautour Fauve
CLASSE: Aves
ORDRE:
FAMILLE: Accipitridae
NOM: Gyps fulvus
Présent en France depuis toujours dans les Pyrénées, il a été réintroduit dans le Massif Central, les Alpes du Sud (Vercors, Verdon et Baronnies) et la Drôme. Un vautour fauve a même été observé en Meuse (Il est régulièrement aperçu en Lorraine).
Charognard et carnivore, le vautour fauve est une espèce protégée.
Son plumage est fauve, ses rémiges et sa queue sont brun foncé. Son cou et sa tête sont recouverts d'un duvet blanchâtre. Le mâle est identique à la femelle.
Son vol est tout à fait impressionnant. son envergure est de 2.4 à 2.8 mètres! Ses ailes sont immenses. A un point tel que l'on voit à peine la tête et la queue! L'air est son élément... cela ne fait aucun doute!
Comme tout bon charognard, il évite la propagation des maladies en mangeant les carcasses des animaux sauvages et domestiques (mammifères, moutons, chèvres, anes, bovins et même chevaux).
On le rencontre aussi à proximité des zones où se pratique l'élevage extensif du bétail.
S'il ne trouve rien, il se contentera de détritus. ils savent aussi profiter des charniers qui sont préparés à leur intention.
Il ne dispose pas vraiment de serres: Il est donc incapable de capturer des proies et de transporter les charognes. le nettoyage de la carcasse de la charogne se fait donc sur place et réunit tous les vautours; On appelle cela la curée.
Ces pattes sont, en fait, adaptées à la marche.
Grégaire, le vautour fauve peut former des colonies d'une centaine de couples.
Il niche sur des corniches rocheuses ou des falaises escarpées, le plus souvent possible sous un abri.
Le nid, selon son nombre d'années d'utilisation, sera plus ou moins important: Il ira du simple creux dans le sol avec quelques rameaux au nid massif constitué de branches, mousse, buis, bruyère, branches de chênes, ramilles, herbes, poils, plumes,bouts de peaux sêches...
La femelle pond un seul oeuf blanc, parfois avec des taches de brun, dès le mois de janvier.
Il sera couvé par le couple pendant 45 à 55 jours. Le jeune, à la collerette brune, restera au nid pendant trois mois avant de prendre son envol...
Sa façon de rechercher la nourriture est connue de tous: Il survole en groupe et en tournoyant les grandes étendues dégagées.
Ils peuvent aller jusqu'à 60 kilomètres de leur aire de repos. Quand l'un d'eux repère une charogne, il se dirige vers elle en tournant, jusqu'à l'atteindre. Cette façon de faire permet aux autres de repérer aussi la charogne. Petit à petit, ils s'en approcheront (en fonction de leur faim) et participeront à la curée.
L'espèce était devenue très rare: Deux colonies avaient été repérées dans les Pyrénées (soit environ 40 couples) et elle avait disparu des Alpes et du Massif Central.
Les causes d'extinction de cette espèce sont essentiellement d'origine humaine:
- Empoisonnement d'animaux qui empoisonnent ensuite le vautour quand il s'en nourrit,
- Braconnage pour les collectionneurs,
- Collisions avec les fils et les poteaux électriques,
- Dérangements des sites de reproduction par les dénicheurs,
- Interdiction aux éleveurs de laisser des animaux morts dans la nature,
- Et bien évidemment, les tristes individus qui font des cartons sur tout ce qui bouge...
Aujourd'hui, les choses s'améliorent:
Il semblerait qu'il y ait 500 couples dans les Pyrénées et leur réintroduction dans les Cévennes se passe très bien (Plus de 100 couples ont été comptés en 2003 dans les gorges du Tarn, de la Jonte, de la Vis et de la Dourbie).
20:59 Publié dans Le Vautour Fauve | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, oiseaux
Commentaires
Felicitations et encouragements pour le futur!
Les photos d'animaux sont superbes et les commentaires intéressants. Du beau et bon travail de professionnel et amoureux de la nature. ENCORE BRAVO.
Écrit par : van den Berkhof | 04/05/2006
Les commentaires sont fermés.