Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2007

Le Garrot à oeil d'or

CLASSE: Aves

ORDRE:

FAMILLE:

NOM: Bucephala clangula

Le Garrot à oeil d'or niche en Scandinavie et tout du long du nord de la Russie.

En hiver, il hiverne plus au sud, ce qui permet de le rencontrer en France de novembre à mars. On le trouve surtout en Camargue et en Corse. Il a été observé en Lorraine.

medium_img_2278.jpg

Il se nourrit de larves d'insectes, de petits poissons, de mollusques et de petits crustacés.

Sa taille adulte est de l'ordre de 46 centimètres, son envergure varie de 62 à 77 centimètres et son poids de 600 à 900 grammes.

Le plumage nuptial du mâle est noir au-dessus avec du blanc sur les ailes. Il est blanc en dessous. Sa tête est grosse, ronde, noire avec une tache blanche entre l'oeil et le bec.

La cane (Voir les photographies) est grisâtre avec la tête brune. Le plumage d'éclipse du mâle est, d'ailleurs, identique à celui de la femelle.

 medium_img_2281.jpg

La femelle peut donner naissance de 8 à 11 petits par couvée. 

Le Garrot à oeil d'or est un canard cavernicole: Il niche dans les creux des troncs d'arbres. Les petits, à la naissance, se jettent dans le vide pour rejoindre leur mère dans l'eau.

Sa parade nuptiale est étonnante: Il met sa tête en arrière, quand il approche une femelle, afin de lui montrer sa belle poitrine blanche...

 

Les commentaires sont fermés.