31/07/2006

L'Etourneau Métallique

CLASSE: Aves

ORDRE: Passériformes

FAMILLE: Sturnidae

ESPECE:  Lamprotornis purpureus

Le merle métallique appelé Lamprocoliou fait partie des oiseaux exotiques que l'on peut rencontrer dans les Parcs zoologiques.

En effet, à cause de leur beauté, ils proviennent souvent de saisies effectuées par les Services des Douanes avant d'être confiés aux Zoos sur décision des Tribunaux.

N'achetez jamais de tels animaux exotiques: La plupart sont protégés et leur commerce est interdit. Souvent ils proviennent de braconnages et il en meurt des dizaines pendant le transport illégal; quant aux autres, ils sont définitivement traumatisés ou blessés et ne peuvent être remis dans leur pays d'origine soit par faute de moyens soit tout simplement parce que le second voyage suffirait à les achever...

Personnellement, je ne comprendrai jamais que l'on puisse vouloir acheter ces animaux (Si il n'y avait pas ce genre de "clients", il n'y aurait pas ces activités)... C'est pourtant superbe de voir un oiseau volé dans la nature...

medium_merle_metallique_scanimage17.jpg

Le lamprocoliou est un nom commun à divers passereaux d'Afrique Tropicale au plumage sombres à reflets métalliques.

Ce sont de beaux oiseaux très actifs et très sociables.

Leurs habitat préférentiels sont les savanes arborées et les forêts galeries à proximité des rivières.

Le mâle et la femelle sont semblables. On les rencontre en groupes.

Diverses cavités peuvent servir pour leurs nichées. La femelle peut pondre entre 2 et 7 oeufs qu'elle couvera durant deux semaines. Les oisillons peuvent voler à un mois.

La déforestation réduit leur habitat. Malgrè tout, tous les étourneaux métalliques sont encore largement répandus et ne semblent pas encore menacés.

Commentaires

Bravo pour les commentaires très instructifs et les belles tofs.

J'ai pu observer un ibis sacré en liberté dans le bassin d'arcachon cet été. magnifique animal un peu hors de sa zone habituelle quand même...

a+

Écrit par : Laurent | 23/09/2005

Bravo pour ton blog,je ne connaissais pas le merle metallique;le merle est mon oiseau préféré,j'aime son chant melancolique,il y en e beaucoup autour dema maison,paul mc cartney lui a dédié une chanson sur l'album blanc des beatles,le titre s'appelle "blackird" et on peut meme y entendre cet oiseau chanter,c'est tout simpement beau.Joyeux Noel !

Écrit par : cooky | 14/12/2005

Bonjour,
J'habite dans le vaucluse et je vois depuis une semaine un merle métallique qui vient manger dans la pelouse devant mon bureau. J'ai lu que c'était un oiseau qui ne vivait pas en France. Que va t'il lui arriver cet hiver ? S'est-il échappé et peut-il vivre ici ?
Merci

Écrit par : caroual | 19/10/2007

Écrire un commentaire