26/11/2006
Les Aras
CLASSE: Aves
ORDRE: Psittaciformes
FAMILLE: Psittacidae
ESPECE: Ara species
Les aras représentent une famille avec de nombreuses espèces qui se caractérisent par des couleurs de plumage variés.
Citons par exemple:
L'Ara ararauna est jaune et bleu,
L'Ara militaire est vert à front rouge,
L'Ara Chloroptère est surtout rouge avec du bleu et du vert.
Ce sont les plus gros perroquets du monde.
On les trouve dans les forêts et les savanes boisées d'Amérique tropicale à basse altitude et toujours à proximité d'un point d'eau.
Il se rencontre depuis le sud de l'Amérique Centrale jusqu'au nord-est de l'Amérique du sud tout particulièrement dans le bassin hydrographique de l'Amazone.
La destruction des forêts, la chasse (Eh oui, toujours eux...) et l'infâme trafic commercial dont ils font l'objet, les mettent en danger de disparition.
Tous les perroquets ont une tête volumineuse avec un bec crochu à mandibules mobiles capables de briser des noix.
Leurs pattes disposent de 4 doigts (2 à l'avant et 2 à l'arrière). On dit que leurs pattes sont préhensiles. Elles leur permettent de grimper aux arbres. c'est aussi pourquoi, ces oiseaux volent peu.
Ils sont observés par deux ou en groupe, volant le matin vers leur zone de nourriture et en repartant le soir venu. Quand ils ne mangent pas, ils émettent toutes sortes de cris et de jappements. Ils se nourrissent de fruits, de baies, de graines et de verdure qu'ils trouvent généralement sur la cime des arbres.
Ils nichent dans des cavités ou des trous qu'ils trouvent dans les arbres. La femelle pond entre 1 et 3 oeufs (selon l'espèce).
Les parents, qui sont toujours solidement unis, s'occupent de la couvée des petits. Ces derniers prennent leur vol à trois mois.
Les perroquets peuvent vivre 60 ans. La queue du mâle peut mesurer 84 centimètres. Un perroquet restera toujours au même endroit du moment qu'il a suffisamment à manger.
15:10 Publié dans Les Aras | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, oiseaux