30/11/2005
Le Manchot de Humboldt
CLASSE: Aves
ORDRE: Sphenisciformes
FAMILLE: Spheniscidae
ESPECE: Sphenicus humboldti
Les manchots représentent un groupe d'oiseaux qui, d'une part, n'est pas capable de voler et, d'autre part, est intimement lié au milieu aquatique. Il vit sur les côtes et en haute mer.
Ils dérivent d'oiseaux de haute mer comme l'albatros, mais dont les ailes se sont atrophiées et transformées en nageoires. C'est ainsi que cet oiseau est devenu un puissant nageur qui peut atteindre des vitesses de l'ordre de 30km/h.
Quant à ses pattes palmées et sa courte queue, elles servent de gouvernail.
Son plumage est très dense; il est maintenu imperméble par une sécrétion huileuse. A la base de chaque plume, des barbules gardent des bulles d'air et forment un matelas étanche sous l'eau.
Les manchots ont un squelette épais et un corps lourd qui favorisent la plongée.
Le manchot nage sous l'eau avec les yeux ouverts, une menbrane transparente protégeant la cornée.
Leur régime est essentiellement constitué de poissons ainsi que de crustacés et de petits céphalopodes.
Ils vivent en colonies et les femelles pondent leurs oeufs sur les berges.
Le manchot de Humboldt, appelé aussi manchot péruvien, vit dans des régions plus chaudes que les autres espèces de manchots. Il est capable de vivre jusqu'au Pérou, grace aux courants océaniques froids qui, depuis l'antarctique remontent vers la côte ouest de l'Amérique du Sud. De ce fait, il possède un plumage plus court et vit le long des côtes occidentales du Pérou et du Chili.
Le mâle peut mesurer jusqu'à 65 cm de long et pèse en moyenne 4.2 kg.
Dans une cavité rocheuse, la femelle pond habituellement deux oeufs. Elle peut aussi construire un nid en creusant dans les déjections des oiseaux marins (le guano).
Il ne faut pas confondre les pingouins et les manchots, car si ces deux oiseaux habitent les côtes maritimes, présentent la même silhouette et un plumage noir et blanc, les premiers savent voler, vivent dans l'hémisphère nord et font partie de la famille des Alcidés, tandis que les seconds sont incapables de voler, vivent dans l'hémisphère sud et constituent la famille des Sphénicidés.
Un programme international d'élevage des manchot de Humboldt est en cours actuellement dans les Parcs Zoologiques, en vue de leur réintroduction dans le milieu naturel.
20:20 Publié dans Le Manchot de Humbold | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, oiseaux