Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2008

Le Héron Garde-boeufs

CLASSE: Aves
ORDRE: Ciconiiformes
FAMILLE: Ardeidae
ESPECE: Bubulcus ibis
medium_heron_gardeboeufs_img_1761.jpg
Le héron garde-boeufs est petit, blanc, trapu avec un bec et un cou assez courts.
Sa tête est ronde et son cou épais est souvent rentré dans les épaules.
Au niveau du menton, il a un plumage important.
Le mâle est identique à la femelle. Notons cependant que certaines observations montrent que les plumes du manteau et de la gorge sont plus courtes en hiver chez la femelle.
L'oeil est rose entouré de peau nue.
medium_heron_gardeboeufs_img_1761b.jpg
Le bec est jaune et les pattes sont jaunâtres à grisâtres sauf lors de la nidification où elles sont rose orangé.
Une nuance orangée (plumes roussâtres) peut être observée sur la tête, la poitrine et le dos.
C'est un oiseau qui bouge beaucoup et qui vole en petit groupe de manière désordonnée ou en ligne (selon les publications).
medium_heron_gardeboeufs_img_1766.jpg
Ses coups d'ailes sont rapides.
Il niche en colonies considérables dans les arbres et les buissons (jardins de ville, bosquets de pins, d'eucalyptus, de chênes-liège, de tamaris et de bambous) et on le rencontre aux bords des lacs et des rivières.
Pour dormir, ils se rassemblent en grands dortoirs.
Il trouve sa nourriture (sauterelles, coléoptères, mouches, taons, tiques, araignées, lombrics, mollusques, petits lézards et grenouilles) dans les champs et les prairies sêches au milieu du bétail. il se nourrit parfois dans les marais.
medium_heron_gardeboeufs_img_1769.jpg
C'est un migrateur partiel que l'on rencontre en Europe, en Asie et en Afrique et qui est en expansion.
Sa distribution se cantonnait à l'Afrique (hors régions sahariennes) et à l'Asie Tropicale. Il a maintenant colonisé l'Asie tempérée, le Japon, l'Amérique Centrale, le Sud des Etats-Unis et les Antilles, l'Australie et l'Europe méridionale (Espagne et Portugal).
En France, le héron garde-boeufs se multiplie essentiellement en Camargue, où il est sédentaire, et dans les Dombes. Il est en extension puisqu'on le rencontre dans la vallée de la Garonne, le long de l'Atlantique, en Brenne et dans la Somme. Quelques individus ont été observés en Lorraine en saison estivale, tandis qu'il a été introduit en Alsace où d'ailleurs il niche maintenant.
267 couples avaient été répertoriés en 1989, 2294 l'ont été en 1994! la sêcheresse en Espagne expliquerait la remontée de l'espèce en France.
Sa taille varie de 45 à 52 centimètres et il pèse adulte entre 300 et 400 grammes.
medium_heron_gardeboeufs_img_1770.jpg
En vol, son envergure peut atteindre 90 centimètres.
La période de reproduction se situe fin avril et en mai ou bien au mois de juin (selon les documentations). Il peut pondre 2 à 5 oeufs bleu très pâle ou bleu blanchâtre et la couvaison dure entre 21 et 28 jours.
Le nid est construit par le couple dans les arbres, les buissons ou les roseaux et le mâle se répartit la couvaison avec la femelle. Les jeunes volent à 40-50 jours.
En Afrique, il est bien connu pour son habitude de marcher sur le dos des animaux (buffles, antilopes, éléphants, rhinocéros). Il mange les insectes et les parasites qui sont sur la peau des grands mammifères. De plus, il leur assure la sécurité car sa vue est perçante. Il pousse un cri rauque à la vue d'un fauve ou d'un chasseur. Il ne reste plus aux mammifères qu'à se sauver, s'ils le peuvent...