25/09/2007
La Gallinule Poule d'eau
CLASSE: Aves
ORDRE: Gruiformes
FAMILLE: Rallidae
ESPECE: Gallinula chloropus
La poule d'eau se rencontre en Europe et dans la majeure partie de la Scandinavie. On ne la trouve pas en Islande.
Cet oiseau de petite taille se rencontre sur les lacs, les étangs et les cours d'eau à faible courant bordés de végétation épaisse.
On la retrouve aussi régulièrement sur les plans d'eau des parcs urbains, même si c'est un oiseau farouche qui se montre peu à découvert.
Ce migrateur partiel (vers l'ouest et le sud de l'Europe en hiver) a une nage saccadée, accompagnée d'un hochement de la tête.
Cet échassier est sédentaire en France.
Elle montre souvent ses plumes sous-caudales blanches à bande médiane noire en relevant sa queue qu'elle a d'ailleurs assez longue.
Elle est plus petite que la foulque.
Elle a les pattes vertes avec de longs doigts. Son plumage est ardoisé et brun-noir et son bec est rouge avec une petite pointe jaune. Ses flancs disposent d'une bande blanche un peu discontinue.
Si la foulque a une plaque frontale blanche, la poule d'eau en a une aussi, mais rouge.
La poule d'eau se nourrit plus fréquemment à terre que la foulque, mais elle se montre plus rarement.
Elle est omnivore et se nourrit aussi bien de nombreux végétaux (graines et débris) que de quantités d'invertébrés (insectes, larves d'insectes, mollusques terrestres, vers...).
Son nid est toujours bien caché dans la végétation de la rive: Il est en forme de corbeille assez profonde et souvent tapissé de feuilles mortes. Il peut être à même le sol ou bien sur les branches d'un arbre (jusqu'à trois mètres).
La poule d'eau peut avoir jusqu'à deux couvées entre avril (parfois mars) et août. Chaque couvée peut représenter entre 5 et 10 oeufs mouchetés de brun-rouge et de couleur beige à crème. Ils sont couvés par la femelle pendant 19 à 22 jours.
La protection du territoire commence d'ailleurs dès la fin de l'hiver: Alors qu'habituellement l'oiseau est discret, il se manifeste par des poursuites, des cris et même des intimidations...
A la naissance, les poussins sont noirs et ont la tête colorée car un peu chauve. Ils peuvent suivre leur mère dès le second jour et sont en âge de voler entre 35 et 50 jours.
Le plumage des juvéniles est plutôt brunâtre.
Adulte, sa longueur est de 27 à 32 centimètres pour une envergure en vol de 46 à 56 centimètres. Mais, elle vole rarement. Son poids varie de 200 à 450 grammes.
Vous pouvez voir toutes nos photographies sur la poule d'eau dans l'album-diaporama qui porte son nom.
22:17 Publié dans La Poule d'eau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, oiseaux, nature