Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2007

La Grande Aigrette

CLASSE: Aves

ORDRE: Ciconiiformes

FAMILLE: Ardeidés

ESPECE: Egretta alba ou Ardea alba (selon les publications)

La Grande Aigrette se rencontre sur les cinq continents. Cet oiseau est tout blanc et son bec est jaune.

Ce grand héron (proche du héron cendré d'un point de vue comportement) est un oiseau migrateur que l'on rencontre aussi bien sur les côtes que dans les terres, du moment que la zone est marécageuse (Son habitat préférentiel). On la trouve aussi sur les rives des étangs, des lacs, des cours d'eau et dans les lagunes.

Elle habite essentiellement en Europe Centrale (les lacs d'Autriche, de Hongrie et sur le delta du Danube en Roumanie) et on la voit très occasionnellement en France.

On la rencontre dans l'Est de la France, en Camargue, en Dombes, en Sologne, en Brenne et jusqu'au bord de l'Atlantique. 81 couples ont été recensés en 2004. Quelques nichées ont été observées.

medium_La_grande_aigrette_IMG_3815.jpg

Depuis les berges, la Grande Aigrette se nourrit essentiellement de poissons et aussi d'invertébrés aquatiques, de quelques petits rongeurs, de gros insectes, de mollusques et aussi d'oisillons, d'amphibiens et de reptiles.

Son nid important, jusqu'à un mètre de diamètre, peut être construit dans un arbre ou dans des roseaux inondés.

medium_La_grande_aigrette_IMG_3816.jpg

Lors de la période de reproduction, l'oiseau se pare de fines plumes blanches, jadis très convoitées par l'industrie de la mode. Le carnage avait atteint un tel degré que l'oiseau faillit bien disparaître...

Aujourd'hui, la Grande Aigrette est protégée, mais l'espèce décline à cause de la pollution et de la destruction de son habitat par l'homme...

Malgré tout, elle est en expansion dans notre pays depuis une vingtaine d'années. Les observations s'intensifient en Lorraine avec une augmentation de la population en hivernage (une centaine d'individus ont été observés sur l'étang du Lindre).