23/09/2007
La Foulque Macroule
ORDRE: Gruiformes
FAMILLE: Rallidés
ESPECE: Fulica atra
La foulque macroule se rencontre toute l'année en Europe sauf dans le nord de la Scandinavie. Les oiseaux se trouvant en Europe de l'Est migrent à l'Ouest en hiver.
On la rencontre sur les grandes rivières lentes, les mares, les gravières en eau, les canaux, les grands lacs et les réservoirs d'eau. Les zones ceinturées de roseaux sont idéales pour cet échassier.
C'est un oiseau que l'on rencontre souvent en ville en dehors de la période de nidification.
Aux Pays-bas, la foulque macroule se reproduit dans les canaux du pays.
En hiver, elles se rassemblent par centaines sur les grands lacs en petites troupes compactes.
La foulque macroule est un oiseau plus petit qu'un canard colvert (voir la fiche sur le sujet) avec la queue basse et le dos arrondi.
A terre, elle paraît très ronde même si elle se tient bien dressée.
La foulque macroule est noire ardoisée avec le cou et la tête plus noirs. Le dessous est un peu plus clair. Ses pattes sont vertes avec de longs doigts puissants et pourvus de lobes. Ses yeux sont rouges. le mâle et la femelle sont identiques.
Une de ses caractéristiques se trouve sur son front. En effet, la foulque macroule dispose d'une plaque blanc éclatant qui donne l'impression de se poursuivre avec son bec blanc.
Le jeune est plus terne, plus gris avec du blanc à la gorge et à la face.
C'est un oiseau très actif et très bruyant contrairement à la poule d'eau qui lui ressemble et qui est très discrète. La foulque macroule peut pousser des "Kenk" ou des "Pittss" très perçants.
Il se nourrit souvent à terre sur les berges herbeuses. La foulque se nourrit aussi bien de végétaux terrestres qu'aquatiques ainsi que de larves, d'insectes ou encore de mollusques. C'est un très bon plongeur qui apprécie la végétation du fond de l'eau.
Cet oiseau est sociable dès la fin de l'été lorsqu'il doit se regrouper pour se préparer à la migration, mais il défend avec ardeur son territoire au printemps lors de la nidification. Il peut y avoir, à cette époque, des combats violents entre mâles.
On peut observer des réactions d'intimidation entre mâles (face à face la tête au ras de l'eau) ou bien des joutes entre mâles (pattes contre pattes avec la tête en arrière).
Il nage en hochant légèrement la tête et plonge avec un petit saut. La photographie du dessous montre le rond d'un plongeon de l'oiseau.
Il court sur l'eau lors de son envol. Lorsque la foulque vole, on peut observer une bordure pâle sur les parties postérieures des ailes.
C'est un nicheur commun en Lorraine.
Le nid est un simple radeau flottant pris dans un massif de roseaux ou dans une phragmitaie. Mais le plus important est de savoir que c'est une plateforme volumineuse construite par le mâle et la femelle (roseaux, iris...). Le sommet est légèrement creusé. Il peut même y avoir une rampe d'accès à l'eau.
En avril ou en mai, la femelle peut effectuer une première ponte entre cinq et douze oeufs. L'éclosion a lieu 21 à 24 jours plus tard et les jeunes quittent le nid peu après (une fois qu'ils sont secs). Une seconde ponte peut avoir lieu en juin-juillet.
Les poussins sont noirs avec du rouge et du bleu sur la tête et une collerette jaune brunâtre. Ils savent nager et plonger dès qu'ils quittent le nid et peuvent voler à l'âge de deux mois.
La foulque macroule adulte mesure entre 28 et 45 centimètres de long pour un poids pouvant varier entre 350 et 1450 grammes.
Son envergure varie entre 67 et 80 centimètres.
La foulque macroule est l'exemple type du migrateur partiel: Les populations méridionales sont sédentaires, la majorité des nicheurs français (que l'on rencontre au nord et nord est du pays) gagne le sud du pays ou la péninsule ibérique, tandis que le nord de la France accueille les hivernants venus du nord de l'Europe.
La photographie ci-dessus vous montre les différences qu'il existe entre la foulque adulte et le petit de l'année.
La foulque macroule dispose toujours du statut de gibier...
Vous trouverez d'autres photographies dans l'album-diaporama intitulé "La Foulque Macroule".
MASSACRE...
Le 5 novembre 2006, l'étang du Charnier, situé sur la commune du Vauvert en Camargue, a subi un carnage innommable...
Plus de 3000 foulques macroules (selon certains participants) ont été massacrées en quelques heures, par des chasseurs, pour le plaisir...
Près de 50 % de la population du site a ainsi été éliminée...
La ligue pour la protection des oiseaux LPO a dénoncé ce massacre inutile et a précisé tenir ces informations de plusieurs chasseurs. Vous pouvez retrouver cette information dans la revue Animaux Magazine N° 363 de décembre 2006.
22:34 Publié dans La Foulque Macroule | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : animaux, oiseaux, nature