Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2007

L'Oie Cygnoïde

CLASSE: Aves

ORDRE:

FAMILLE:

ESPECE: Anser Cygnoïdes alias Oie d'Orient ou Oie de Guinée

medium_L_oie_Cygnoide_IMG_1755.jpg

Cet oiseau est bien connu sous sa forme domestiquée mais très peu à l'état sauvage.

Il s'agit de la forme domestique que vous voyez sur les photographies. La silhouette est plus lourde que celle de la forme sauvage et l'oie a une bosse frontale à la base du bec.

On reconnaît l'oie cygnoïde par les caractères suivants:

      - Bec épais, long et noirâtre pour une tête relativement petite et un cou mince,

      - La calotte et l'arrière du cou sont brun foncé en contraste avec les cotés de la tête, le devant du cou et la gorge,

      - La ligne blanchâtre autour de la base du bec.

medium_L_oie_Cygnoide_ScanImage1.jpg

 La femelle est identique au mâle qui est cependant plus grand et donc plus long.

le plumage est caractéristique des oies avec des plumes liserées de blanchâtre et avec une bande blanchâtre en haut des flancs. Les pattes et les pieds sont orange foncé, l'iris des yeux est brun rougeâtre (brun terne chez les juvéniles).

L'oie Cygnoïde sauvage est aujourd'hui en voie de disparition. Auparavant, son habitat de nidification allait du sud de l'Altaï, traversait la Mongolie et allait jusqu'aux îles Sakhaline et aux côtes septentrionales de la Chine. Aujourd'hui, cette vaste zone géographique semble bien discontinue...

medium_L_oie_cygnoide_ScanImage2.jpg

Il resterait 300 à 400 couples en Russie, l'oiseau ayant été victime de la chasse ainsi que de la destruction de ses zones de nidification.

Elle serait encore présente en Mongolie où un rassemblement de 1000 oiseaux a été observé en 1977 (Il y a déjà bien longtemps...) près d'un lac.

L'espèce est devenue occasionnelle, en hiver, au Japon et en Corée.

Malgré tout, le nombre d'oies hivernantes dans l'Est et le Sud de la Chine reste encore conséquent puisqu'un effectif très élevé, estimé à 61650 oiseaux, a été recensé sur le lac Sha en Chine en Décembre 2001.

medium_L_oie_Cygnoide_ScanImage2b.jpg

Son habitat se situe aux bords des marais, des lacs d'eau douce et saumâtre, dans les steppes et les steppes boisées; on la trouve aussi dans les deltas, les prairies, les vallées (toujours près de l'eau) et en montagne près des torrents. En hiver, on la trouve essentiellement en plaine, dans les marais proches des lacs et dans les rizières.

Cette oie ne niche pas en colonies, mais plusieurs couples peuvent cohabiter si le milieu est favorable à leur vie.

Le nid est toujours dans un endroit sec sur un monticule caché par la végétation et près de l'eau.

La ponte commence à la fin avril, puis elles quittent les lieux entre la mi-août et la mi-septembre.

Cet oiseau est devenu très craintif et très prudent à cause des persécutions qu'il subit. Il nage maintenant très rarement... Ceci prouve très bien que les oiseaux ont de la mémoire...