Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2006

Le Pélican Frisé (Grèce et Roumanie)

CLASSE: Aves

ORDRE: Pelecaniformes

FAMILLE: Pelecanidae

ESPECE: Pelecanus cripus

medium_pelican_frise_IMG_3792.jpg

Le Pélican Frisé se retrouve aux bords des lacs, étangs et les deltas riches en roseaux. C'est pourquoi, il est encore présent en Grèce et sur le delta du Danube en Roumanie. Il est présent aussi par endroit sous les mêmes latitudes jusqu'au lac Balkhach dans le Kazakhstan et même en Chine.

medium_pelican_frise_img003.jpg

Le Pélican Frisé est un des plus grands pélicans et un des plus grands oiseaux du monde.

medium_img_2364.2.jpg

Il doit son nom aux plumes de sa queue qui sont légèrement frisées.

Il se nourrit de poissons (environ un kilogramme par jour). Ils pêchent en groupe et en repoussant les poissons vers la rive. Il peut puiser jusqu'à 13 litres d'eau qu'il laisse couler de son bec tout en gardant le poisson.

medium_pelican_frise_scanimage7b.jpg

Il lui arrive de pêcher de concert avec le Grand Cormoran. Tandis que le Grand Cormoran attaque le banc de poissons en plongeant, le pélican attend que les poissons s'enfuient pour attraper ceux qui s'approchent de la surface.

medium_pelican_frise_scanimage10.jpg

Le Pélican Frisé est un migrateur partiel qui peut planer avec élégance sur de grandes hauteurs mais qui ne voyage pas sur de grandes distances.

La nidification des Pélicans Frisés a lieu sur des amas de végétaux placés sur l'eau.

Sa poche sous le bec devient rouge en période de reproduction.

medium_img_2367.jpg

la femelle pond deux à trois oeufs blancs. Leur éclosion se produit après environ 31 jours d'incubation.

Les petits naissent bruns et nus. Les pélicans rassemblent les petits de plusieurs familles ce qui leur permet de mieux les surveiller et mieux s'en occuper. Ils s'envolent après 85 jours. Ils acquièrent leurs couleurs d'adulte et leur maturité à trois ou quatre ans.

medium_img_0234.jpg

Sa longueur varie de 160 à 180 centimètres, son envergure de 2.7 à 3 mètres et son poids se situe entre 9 et 10 kg.

Depuis un siècle, les populations de pélicans frisés ont diminué de manière dramatique à un point tel, qu'il est aujourd'hui menacé de disparition.

medium_img_0236.jpg

Il est devenu très rare du fait de leur destruction par les pêcheurs (Eh oui, il ne faut surtout pas partager...), de la pollution et de l'assêchement des zones humides.

medium_pelican_frise_IMG_3793.jpg

Les Parcs zoologiques effectuent des programmes d'élevage afin d'effectuer des lâchers en Grèce et essayer de reconstituer quelques populations.

16/09/2006

La Grue Demoiselle

CLASSE: Aves
ORDRE:
FAMILLE: Gruidae
ESPECE: Anthropoïdes virgo
medium_grue_d_img022.jpg
Les grues Demoiselles sont de très grands échassiers à longues pattes et long cou avec un bec droit et pointu.
C'est un migrateur qui hiverne au nord-est de l'Afrique et au sud de l'Asie.
medium_grue_demoiselle_IMG_3295.jpg
Elle se reproduit dans les plaines d'Asie Centrale et de l'extrême nord et sud de l'Afrique.
medium_grue_d_img018.jpg
Elles effectuent leurs vols migratoires en V à des altitudes très élevées. C'est ainsi que le survol du Moyen-Orient passe, pour une grande part, inaperçu. Leur route est mal connue. Elle est vue régulièrement à Djedda (Port d'Arabie Saoudite sur la Mer Rouge) et elle survole souvent Chypre au mois d'août.
medium_grue_demoiselle_IMG_3288.jpg
medium_grue_demoiselle_IMG_3289.jpg
Elles volent, comme toutes les grues avec le cou tendu en avant et elles nichent généralement sur le sol.
Grégaires, elles forment des groupes très importants qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus lors des migrations.
medium_grue_d_img019.jpg
La grue demoiselle est monogame.
Elle est assez grande et présente une silhouette similaire à celle de la grue cendrée ce qui rend difficile leur différenciation de loin, même si la grue Demoiselle est un peu moins grande, sa tête plus ronde, son cou et son bec plus court.
medium_grue_demoiselle_IMG_3291.jpg
Au sol, elles sont plus faciles à différencier en particulier, à cause du motif de la tête et du cou. Leurs grandes plumes arrières, appelées les tertiaires, sont longues, étroites et pendantes alors que celles de la grue cendrée sont ébouriffées en panache.
medium_grue_d_img021.jpg
medium_grue_demoiselle_IMG_3708.jpg
medium_grue_demoiselle_IMG_3709.jpg
medium_grue_demoiselle_IMG_3710.jpg
La grue demoiselle émet des cris similaires de loin à la grue cendrée mais, en fait, ils sont plus sonores et plus aigus. Elle mue une fois par an comme les grues cendrées.
medium_grue_demoiselle_IMG_3292.jpg
medium_grue_demoiselle_IMG_3707.jpg
Elle perd ses remiges (plumes de ses ailes) à la même période que la grue cendrée, ce qui leur interdit tout vol pendant plusieurs semaines.
medium_grue_d_img022b.jpg
Elles se nourrissent d'insectes, de batraciens et de petits mammifères, mais aussi de plantes et de petits poissons.
medium_grue_demoiselle_IMG_3294.jpg
Si vous souhaitez rester sur le même sujet et puisque nous parlons des grues, vous pouvez retrouver dans ce blog une page sur la grue couronnée.