23/09/2007
La Bernache du Canada
CLASSE: Aves
ORDRE:
FAMILLE: Anatidae
ESPECE: Branta canadensis
La Bernache du Canada a été introduite en Europe depuis l'Amérique du Nord.
En effet, elle a été importée en Grande-Bretagne où elle s'est visiblement bien plue car elle s'est implantée sur toute l'île puis s'est dispersée au Sud de la Péninsule Scandinave, aux Pays-Bas et en Belgique.
En France, elle se reproduit en Auvergne, dans les Yvelines, le Pas de Calais et le Nord. Il semble, en effet, que certains oiseaux britanniques et scandinaves descendent vers le sud en hiver.
Elle est cependant peu observée en France, ce qui laisse penser qu'il serait possible que ces oiseaux aient traversé l'Atlantique pour arriver jusqu'à nous, mais c'est vraiment peu probable quand on sait que les populations anglaises sont importantes.
Ses milieux favoris sont les étangs et les lacs, les grands lacs des plaines, les marais, les gravières en eau, les cours d'eau lents et les côtes.
Elle apprécie les prairies herbeuses. Elle est d'une manière générale peu craintive.
Un couple nicheur a été observé en 2003 en Dombes et dans la Somme en 2001. Des cas de nidifications ont été répertoriés en Vendée.
Elle est grande (de 90 à 105 centimètres de long) avec un long cou noir. Sa tête est aussi noire avec une seule tache blanche. Sa poitrine est pâle et son corps est brunâtre clair en dessous.
Chez l'adulte, le bout des plumes du dessus et des flancs forment des barres bien nettes.
Cet oiseau vole avec le cou tendu, en V ou en grandes lignes. Ses ailes sont longues et larges (son envergure se situe entre 160 et 185 centimètres) et ses battements sont lourds.
Les couples se forment au printemps. Ils construisent un nid au bord de l'eau et souvent sur une île. La femelle pond entre 5 et 6 oeufs. Ils ont une couleur crème et sont couvés pendant quatre semaines.
Les petits s'envolent au bout de six semaines et pèseront, adultes, entre 3 et 4 kilogrammes.
Voici trois photographies de Bernaches du Canada prises par Michel dans la pièce d'eau en face du Château de Rambouillet. Vous pouvez aussi visiter son blog à l'adresse http://michelc.over-blog.com
16:25 Publié dans La Bernache du Canada | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, oiseaux
Commentaires
Est-ce que par hasard ce serait ces oies qui se trouvent dans la pièce d'eau face au chateau de Rambouillet ?
REPONSE: Désolé, je ne sais pas, car je ne suis jamais allé voir le Château de Rambouillet. Peut-être plus tard...
jpf
Écrit par : Michel | 15/05/2006
Les commentaires sont fermés.