23/09/2007
L'Ibis Sacré
CLASSE: Aves
ORDRE: Ciconiiformes
FAMILLE: Threskiornithidae
ESPECE: Threskiornis aethiopica
Il vit actuellement en Afrique tropicale et équatoriale, au sud du Sahara où on le rencontre dans les marais et sur les bords des rivières, fleuves et lacs.
En fouillant dans la vase, il fait son repas de crustacés, larves, insectes et grenouilles. Il lui arrive aussi de se nourrir de charognes.
Introduit en 1975 dans un parc animalier du Morbihan, il s'y est fort bien plu et multiplié. Un certain nombre a quitté le Parc et a été aperçu un peu partout jusqu'en Charente-Maritime, Dombes et dans le pays basque. Sa nidification a été observée au lac du Grand-Lieu en 1993 en compagnie de hérons cendrés et de bihoreaux gris, d'aigrettes garzettes et de spatules blanches.
Incarnation du dieu de la sagesse Thoth, il était jadis un oiseau sacré en Egypte. Aujourd'hui, l'Ibis Sacré a disparu de cette contrée.
Ils volent en longues lignes ondulantes ou en V.
Les ibis sacrés nichent en colonies parfois sur le sol, mais le plus souvent dans les arbres et les arbustes proches de l'eau. Leur nid est constitué, souvent sommairement, de branchages.
La période de gestation de la femelle est de trois semaines. Le mâle et la femelle couvent à tour de rôle pendant 21 à 24 jours les trois à quatre oeufs présents dans le nid.
Les jeunes sont recouverts d'un duvet de couleur sombre, volent à partir de 5 à 6 semaines et quittent le nid à 6 semaines.
La longueur du mâle adulte est de 1.1 mètre.
15:55 Publié dans L'Ibis Sacré | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, oiseaux, afrique
Les commentaires sont fermés.