24/09/2005
L'Emeu
CLASSE: Aves
ORDRE: Casuariiformes
FAMILLE: Dromaiidae
ESPECE: Dromaius novaehollandiae
L'émeu est un oiseau coureur incapable de voler et que l'on rencontre dans les grandes prairies, dans les steppes broussailleuses et les régions boisées d'Australie. Son ancêtre vivait déjà en Australie pendant le Pléistocène supérieur (il y a entre 50 000 et 100 000 ans).
Une deuxième espèce d'émeu (Dromaius minor) vivait sur l'île Kangourou. Il mesurait 80 cm jusqu'à la gorge. Il a aujourd'hui disparu.
Ses ailes sont atrophiées et ses pattes ne portent que trois doigts. La longueur du corps du mâle adulte est d'environ 1.8 mètre.
Végétarien - il se nourrit exclusivement de fruits et de graines - l'émeu pèse en moyenne 50 kg (60 kg pour la femelle), se déplace à des vitesses de l'ordre de 40 km/h et peut atteindre 50 km/h avec des pointes à 64 km/h.
Bien que l'émeu vivent en groupes nombreux, les couples ne se forment que pour la période nuptiale.
Quant à la couvée, elle représente entre 7 et 25 oeufs pesant chacun 600 grammes et mesurant 13 x 8 cm.
Les petits sont couvés et éduqués par le mâle qui fabrique le nid. Ce dernier se présente sous la forme d'une cavité dans le sol à proximité d'arbustes. Il est tapissé de feuilles, d'herbes et de toutes sortes d'autres matériaux.
Les petits naissent après 52 à 60 jours d'incubation. L'importance de cette période dépend essentiellement des pauses nécessaires pour boire et manger. Les petits ont alors un plumage rayé de brun et de blanc qu'ils gardent pendant plusieurs semaines.
Les sexes sont difficiles à déterminer; en effet, on ne les différencie qu'au son: Le mâle émet un grognement sourd tandis que la femelle fait entendre un roulement de tambour.
L'organe sexuel du mâle est rétractile. La maturité sexuelle est atteinte à deux ans et sa longévité est de 28 ans en moyenne.
23:20 Publié dans L'Emeu | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, oiseaux
06/09/2005
Le Marabout
CLASSE: Aves
ORDRE: Ciconiiformes
FAMILLE: Ciconiidae
ESPECE: Leptoptilos crumeniferus
Le marabout se rencontre dans les plaines et les savanes africaines en bordure des marais, lacs et cours d'eau.
Il s'agit d'un grand échassier grégaire qui pèse en moyenne 5 kg, peut atteindre trois mètres d'envergure pour une longueur de corps de 1.4 mètres et qui possède une poche remplie d'air sous la gorge.
Il rejette la tête en arrière quand il vole - on dit qu'il rentre la tête - et peut planer pendant une longue période.
Volontier charognard, il se nourrit aussi de poissons et de petite proies. Peu farouche, il se contente aussi de s'approcher des habitations afin de tirer profit des dépôts d'ordures.
La femelle fait son nid, soit sur un arbre, soit sur un rocher et pond entre 1 et 3 oeufs à la fin de la saison des pluies. Le marabout niche parfois en colonies.
L'incubation des oeufs est de 30 jours. Les jeunes s'envolent à l'âge de 4 mois et sont sevrés à 19 semaines.
Dans le nid, les jeunes se font remarquer par l'émission de toutes sortes de son. Pourtant, une fois adulte, les marabouts sont muets.
21:25 Publié dans Le Marabout | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : animaux, oiseaux, afrique