25/09/2007
Le Cygne Tuberculé
CLASSE: Aves
ORDRE: Ansériformes
FAMILLE: Anatidae
ESPECE: Cygnus olor
AUTRE NOM: Cygne muet
Le cygne tuberculé est un grand oiseau; certains le considèrent comme étant énorme.
L'aire géographique du cygne tuberculé se trouvait autrefois au nord et au centre de l'europe (Sibérie, Mongolie).
On le trouve aujourd'hui dans notre pays, car il y fut amené pour servir d'oiseau d'ornement. Cette tradition a probablement une origine aristocratique anglaise puisque les cygnes royaux y furent décrits dans des textes du Xème siècle après J.C.
La noblesse d'Angleterre acquis au XVème Siècle la propriété de cet oiseau, impliquant ainsi son marquage... Ce marquage se fait encore aujourd'hui. En effet, fin juillet, un émissaire de la Reine parcourt la Tamise en barque et en tenue d'apparat pour réaliser ce travail.
En France, une ordonnance royale de 1684 ordonne la protection du cygne tuberculé sur la Seine et ses affluents. Cet oiseau faisait aussi l'objet d'un partage entre les évêques, les abbés et la noblesse.
Au XIXèm Siècle, le cygne tuberculé était toujours considéré comme étant un cadeau de haute importance et signe de grand respect... La population que l'on peut ainsi observer sur le lac Léman a, en partie, pour origine le cadeau fait en 1839 par le Prince de Furstenberg à la ville de Genève.
La colonisation de la France par le cygne tuberculé est récente, l'oiseau étant initialement uniquement présent sur les lacs alpins.
Nous pouvons le considérer comme étant à moitié domestique et, de ce fait, peu farouche.
Il est sédentaire et volontiers grégaire en hiver.
En ville, il s'approche facilement pour manger le pain qu'on lui donne, ce qui ne l'empêche pas de souffler ou parfois de grogner de façon agressive.
Sa posture de menace est caractéristique: Les ailes sont dressées comme des voiles et la tête est abaissée sur le dos.
Si vous vous trouvez face à face avec un cygne dans cette position, passez rapidement votre chemin sans insister, mais cela ne sert à rien de le provoquer ou de courir...
L'adulte est tout blanc; il a des pattes grises ou noires et son bec est rouge orange, sauf le bout et les bords qui sont noirs comme ses narines. Le mâle est identique à la femelle.
Jeune, son plumage varie du gris-brun avec une nuance rosée au brun clair taché de blanc et son bec passe du gris foncé au gris puis au rose avant de devenir orange. Cela ne signifie pas que l'oiseau est sale...
Quand il est sur l'eau, il relève souvent sa queue et écarte les ailes, son cou est typiquement courbé en S; quand il nage, son cou est alors droit et son bec est penché vers l'eau.
Pour s'envoler, ils doivent courir sur l'eau en battant des ailes avec effort.
Quand il vole, son cou est tendu en avant et ses ailes font un bruit caractéristique.
Quand il marche, on dit qu'il se dandine tant sa démarche est lourde.
Et voici quelques positions caractéristiques du cygne:
C'est bien pratique d'avoir un long cou...
Voici sa position quand il boit de l'eau.
On le rencontre généralement en groupe.
Le cygne tuberculé est très répandu dans nos régions, surtout en hiver, et on le rencontre là où il y a de l'eau et des roselières (lacs, marais, cours d'eau calmes, rivières, fleuves, gravières, estuaires, côtes...). Il supporte bien le gel du moment qu'il y a de l'eau libre.
En une trentaine d'années, il est apparu en grand nombre sur la plupart des plans d'eau de Lorraine. Ceci semble dû à la multiplication des plans d'eau et à leur eutrophisation (ainsi que celle des cours d'eau). La pollution profite à certains...
Son long cou lui permet de trouver la nourriture sur le sol (tout en restant parfois dans l'eau) des rives et aussi sous l'eau. Il se nourrit alors de plantes aquatiques et fouille la vase pour manger des invertébrés (insectes et mollusques). Il peut manger des batraciens et de petits poissons à l'occasion.
Ils vivent en couple la vie durant et les familles restent ensemble jusqu'au printemps suivant.
Avant de se reproduire, il construit son nid dans les roseaux avec des végétaux aquatiques, soit sur un îlot, soit sur une berge, soit en eau peu profonde dans les marais. Au bord de la mer, il fait son nid avec des algues. Dans tous les cas, le couple fera le nécessaire pour s'isoler. Le nid est, bien évidemment, à la taille de l'oiseau soit très volumineux.
La femelle pond généralement entre cinq et sept oeufs gris verdâtre à blanc qu'elle couve, presque exclusivement, pendant environ 35 jours. C'est dans ces conditions que l'oiseau peut être agressif car il fera tout son possible pour écarter l'importun de son nid. Et il fait toujours preuve d'un grand courage... Il peut aussi poursuivre tout objet flottant et tous les bateaux qui pénètrent sur son territoire. A la naissance, les petits sont soit tout blanc, soit tout gris. Ils ne peuvent pas voler avant quatre ou cinq mois
Le cygne tuberculé adulte mesure entre 1.4 et 1.6 mètres et pèse de 8 à 14 kilogrammes (La vingtaine de kilogrammes peut être atteinte!). son corps mesure environ 80 centimètres et son envergure varie entre 2 et 2.4 mètres.
Et maintenant, un petit jeu, cherchons le cygne...
Es-tu là?
Non... Peut-être ici?
Non plus...
Ah! tu es là!
Mais que fais tu là, tout caché?
Ah oui... Tu surveilles ta petite famille...
Sympathique, Non?
Vous pouvez retrouver d'autres photographies dans l'album diaporama "Le Cygne Tuberculé"
20:00 Publié dans Le Cygne Tuberculé | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : animaux, oiseaux, nature