Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2008

L'Avocette Elégante

CLASSE: Aves

ORDRE: Charadriiformes

FAMILLE:

ESPECE: Recurvirostra avosetta

 

83b80fd6b6ad672517c21bedd27b9353.jpg

Il y des choses fantastiques à voir dans la Nature. Son Génie est sans limite...

Chez l'Avocette élégante, il existe un comportement pour lequel aucune explication logique n'a encore été fournie...

Les oiseaux se mettent parfois en cercle en se faisant face, la tête penchée avec le bec rasant le sol... Il se mettent alors à piétiner le sol en faisant aller leur bec de gauche et de droite rapidement dans un concert de cris... Parfois, ils vont jusqu'à se battre avant de partir de part et d'autre...

68cc476b595cdbc1723f29869f77c252.jpg

L'avocette élégante appelée aussi, semble t-il, Avocette à nuque noire est un échassier magnifique gros comme un pigeon, juché sur des pattes gris-bleu, avec un plumage blanc avec des bandes noires.

Le dessus de la tête est noir prolongé d'un bec recourbé vers le haut et noir aussi.

Le mâle et la femelle sont identiques.

On rencontre l'Avocette élégante en Europe (Sud-est de l'Angleterre, Scandinavie, Espagne, France, ex-tchécoslovaquie et ex-Yougoslavie), en Russie, Azerbaidjan, Ousbékistan, Kazakhstan, en Asie (Chine, Mongolie) et en Afrique (Maroc, Egypte, Ethiopie, Afrique du sud).

78283665457e287063b3e28bd43614d4.jpg

Leur accouplement est spectaculaire aussi ! Les amoureux procèdent tout d'abord à une "toilette" très approfondies, puis le mâle va derrière la femelle qui l'attend les pattes écartées et la tête penchée en avant comme si elle était soumise... Le mâle balance la tête de droite et de gauche avant de féconder la femelle. Après cela le mâle met son aile sur elle puis ils vont tranquillement se baigner en se tenant les deux becs entrecroisés.

L'Avocette vit sur les rives vaseuses de plans d'eaux saumâtres ou salées, de marais salants et de lagunes côtières.

Autrefois cantonné en Camargue et dans le Languedoc-Roussillon, on trouve cet oiseau maintenant sur la Côte Atlantique, au Marquenterre (Où j'ai réalisé les photographies) et dans le Nord.

Elle a été observée en petit nombre en Lorraine de Mars à Juin aux environs de Dombasle dans la vallée de la Meurthe près de Nancy et dans les étangs de Meuse et de Moselle lors de leur vidange en automne.

7962f997f4d4c93dc7cd037042cc713b.jpg

L'Avocette se nourrit d'insectes, de larves, de vers, de plancton, de petits crustacés et de petits poissons.

L'oiseau réalise le nid sur le sable ou la vase, parfois dans un champs proche de l'eau.

Il s'agit d'un léger creux réalisé avec des herbes, brindilles, plumes et aussi avec des coquillages, des cailloux et des excréments.

Il peut être mieux réalisé si la zone est humide ou bien inondable.

Le nid sera de toute manière fort défendu en cas de visite d'un indésirable.

La ponte a lieu de fin avril à mai: Il y a généralement quatre oeufs (entre 3 et 5) de couleur fauve à brun-pâle avec des taches noires à grises. ils sont mis en croix dans le nid et couvés 22 à 25 jours par le mâle et la femelle.

d02fbf3c469829f6b465523a53bf4373.jpg

Les petits quittent tout de suite le nid, mais ils ne savent voler qu'à l'âge de cinq à six semaines.

Les avocettes sont des oiseaux migrateurs qui hivernent du Sud de la Bretagne au Sénégal d'octobre à mars. Elles s'installent alors au bord des lacs ou dans des lagunes. Les oiseaux méditerranéens sont en partie sédentaires.